Safir : Un nouveau projet d'appui à l'entrepreneuriat social innovant au Sud de la Méditerranée




Irada 22.01.2020 13:00 923


L’Institut Français et ses partenaires lancent le projet européen Safir pour soutenir 15 initiatives portées par des jeunes des pays du Sud de la Méditerranée à travers des actions favorables à l’entrepreneuriat social innovant.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes porteurs d’initiatives dans le domaine des médias ou de la société civile de développer leurs projets et de partager leurs expériences et créer  par ailleurs un dialogue favorisant le partage des valeurs citoyennes  entre ces jeunes et participer à la construction d’un échange franco-sud méditerranéen.

Le projet Safir s’inscrit dans le cadre des actions mises en place par l’Institut français en faveur des sociétés civiles étrangères. Il vise à accompagner les jeunes dans le développement de leurs projets relevant de l'entrepreneuriat à impact social, culturel et environnemental et favorise notamment la participation citoyenne active de ces jeunes dans la réalisation des objectifs de développement durable au sein de leurs communautés.

Safir est porté par un consortium de partenaires composé de l'Institut français, de l'Agence française de développement médias CFI, de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), des incubateurs tunisien et libanais Lab'ess et Pitchworthy, et de l'ONG Arab NGO Network for Development (ANND). Son budget s'élève à 6,25 millions d'euros sur quatre ans.

Au terme de ce projet, CFI accompagnera des jeunes souhaitant développer des projets dans le secteur des médias. 15 projets médias seront sélectionnés et bénéficieront d'un soutien financier.

Le projet sera déployé dès mars 2020 dans 7 pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Territoires palestiniens, Liban, Jordanie. Il s’adressera également à des ressortissants de Libye et de Syrie.

Articles connexes

REJOIGNEZ-NOUS


Annuaire des associations

Alternative content