Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

24 jeunes de la méditerranée en formation sur l’échange interculturel à Béjaia


Irada 17.11.2016 14:00 2976


Pendant la semaine du 05 au 13 novembre, Bejaia s’est vue accueillir la première phase du projet d’échange interculturel initié par l’office Franco-allemand pour la jeunesse en partenariat avec les associations Graine de paix d’Oran, Terre Culturelle de Marseille et Bapob d’Allemagne. Le projet favorise les échanges interculturels et la mobilité des jeunes dans la région euro-méditerranéenne, cette première rencontre est organisée en collaboration avec les associations Randonneurs de Bejaia et Ardh.

L’initiative est le fruit d’un échange culturel entre les acteurs associatifs de l’Oranie et de Bejaia, cette dernière qui reçoit la première phase de ce processus d’échange de jeunes Nord-Sud-Nord. Les phases suivantes de ces échanges se poursuivront successivement en France, Allemagne et Turquie, et mèneront les participants vers des stages de formation certifiés comme animateurs des échanges interculturels, ils pourront ensuite prendre l’initiative d’organiser de leurs projets de mobilité de jeunes en tant que droit légitime.

Durant cette semaine interculturelle, quelques 24 jeunes Algériens, Turques Français et Allemands ont pris part à une série de workshops axés principalement sur la formation de base des animateurs d’échanges interculturels, à travers l’apprentissage de la méthodologie d’organisation d’échanges interculturels, les outils et dispositifs spécifiques à l’organisation via des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges, animation linguistique, interventions interactives participatives des participants.

Leur séjour à Bejaia était aussi l’occasion pour admirer la beauté des montagnes de Yemma Gourraya et vivre la richesse culturelle et patrimoniale de la ville des Hammadites. Une semaine pleine d’aventures et d’émotions témoigne un des participants à ce programme

 

 

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content