Ath Abbes, les valeurs humanitaires et de solidarité réhabilitées




Irada 07.05.2020 15:00 413


Face à la propagation de la pandémie du Covid 19, les actions de solidarité se multiplient, déclenchant une vague de mobilisation dans tout le pays, afin de limiter l’impact de la crise sanitaire.

Ils sont nombreux à s’engager dans une démarche de solidarité et de sensibilisation, qu’ils soient résidents de l’intérieur ou établis à l’étranger, main dans la main, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, à la concrétisation de cette mission noble notamment dans les situations de crise.

Dans la région des Ath Abbas, qui s’étend sur les communes de Boudjellil, Ait Rzine et Ighil Ali, au sud de la wilaya de Béjaïa, une dynamique de solidarité s’est déclenchée grâce à la contribution de ses habitants.

Au niveau de la commune Boudjellil, les femmes s’impliquent d’une manière remarquable dans cet élan de soutien et d'entraide, l’association Assirem pour la promotion des femmes s'est mise à fond dans cette dynamique en ouvrant un atelier de confection de masques et de casques.

« Nous avons procédé à la confection et la distribution de bavettes, casques visières  et combinaisons protectrices pour le personnel soignant. Un lot de 1600 bavettes est également remis aux APC et aux profits des trois communes à raison de 2 bavettes par foyer.  ». nous dit Mme Benatmane, présidente de l’association

« Nous avons par ailleurs réussi à distribuer 150 couffins de solidarité auprès des familles dans le besoin »

Avec le groupe Solidarité Ath Abbas,nous avons lancé un appel aux dons à l’occasion de l’Aid el Fitr, afin de rassembler des cagnottes et récolter des fonds qui seront versés à 600 familles nécessiteuses des trois communes (Boudjellil, Ait Rzine et Ighil Ali) à raison de 200 par commune ».

La collecte sera lancée localement au profit de notre association et les fonds récoltés seront entièrement versés à ces familles » Nous précise Mme Benatmane

« Solidarité Ath Abbas », ce groupe créé sur facebook, composé d’habitants de la région Ath Abbas, s’est porté garant, depuis sa création le 20 mars 2020 des opérations de sensibilisation et de solidarité menées par des bénévoles sur le terrain, qui activent dans 44 villages de la région.

A l'actif de cette mobilisation, plus 450 couffins de solidarité distribués aux familles démunies, notamment en ce mois de ramadan, et des lots de bavettes gratuites sont remises aux profits des trois communes à raison de 2 bavettes par foyer.

Parallèlement, des opérations de distribution de masques visières, de gels et de combinaisons ont été menées dans les établissements hospitaliers afin de pallier le manque flagrant des équipements médicaux.

Face à l’urgence, de plus en plus de villages mettent en place des cellules de crise et des dispositifs  purement citoyens, agissant aux cotés des acteurs locaux afin d’assurer une bonne organisation et la gestion de la crise au niveau local. Par ailleurs, les opérations de désinfection se poursuivent dans la région, dressant des barrages sanitaires à l’entrée de chaque village.

L’association Thafath de Ighil Ali s’est également prêtée à l’exercice, et vient accroître les rangs des bénévoles qui contribuent aux actions du groupe solidarité Ath Abbas et s’est lancée dans la confection de masques de protection.

Enfin, le combat continue et la solidarité est de mise en ces temps moroses et qui nécessite l’implication de tout un chacun.

Articles connexes

REJOIGNEZ-NOUS


Alternative content