Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Le festival raconte-arts fait renaître la liberté, la culture et l'arts


Irada 28.07.2019 17:00 3133


C'etait dans la soirée du vendredi 26 juillet qu'a pris fin, l'un des évènements les plus attendu par les amoureux de l'art et de la culture. Le festival itinérant raconte-arts a attiré depuis le 19 août 2019 plusieurs dizaines de milliers de personnes curieuses de découvrir le théâtre d'une série de spectacles artistiques .

Dans sa 16 ème édition c'est le village Sahel ,dans la commune de Bouzeguene qui été choisi pour accueillir cet événement de renommée internationale , et dont les habitants ont largement contribué à sa réussite .

Dès notre arrivée, à l'une des entrées du village Sahel , la foule de visiteurs et d'artistes , nous embarque à travers l'artère principale du village qui mène vers la mosquée où est implantée Tajma3th et c'est ici dans toute la symbolique de la démocratie locale ,que se tiennent les conférences et tables rondes programmées .

Tout le long des ruelles; des tableaux et photographies sont accrochés sur les murs ,ces derniers joliment ornés par des dessins tag , graffitis et des fresques abstraites , que de jeunes artistes engagés ont soigneusement peint ,il y avait aussi des ateliers d'aquarelle et différentes expositions d'artisans et des foires aux livres .

L'ambiance au village n'était pas que visuelle mais aussi musicale , on trouve à chaque coin de rue des groupes de jeunes avec leurs guitares( et djarmouna ) créant une ambiance festive à laquelle les visiteurs prennent part très facilement , il y avait aussi un groupe qui a particulièrement attiré notre attention ,celui-ci est composé exclusivement de femmes ,toutes en tenues traditionnelles kabyles se mettant à Achwik, qui un style musical ancestral se jouant sans instruments ,une Acapella locale autrefois réservé aux femmes; exprimant la joie mais aussi la douleur .

L'animation musicale ne s'arrête pas là car en fin de soirée la grande scène musicale accueille des Galas ou se produisent les grandes stars de la musique tel que le chanteur Akli D et d'autres , et en ouverture des groupes de musique nationaux et aussi internationaux participent à donner une ora internationale à cet évènement . Et c'est ainsi que se termine une journée d'un riche programme ,passée à Sahel au rythme des belles mélodies digne d'un grand festival de musique et d'arts . Un festival qui a réussi a attirer un nombre de plus en plus important de personnes , d'artistes et d'amateurs de l'art dans un petit village de la haute kabylie ,dont les villageois font le charme de chaque édition et le succès de celle-ci en particulier , dans un esprit convivial ouvrant leurs portes aux participants venus de tous bords , assurant la bonne tenue du festival tout au long des sept jours .

Les adeptes de ce festival attendent déjà ce que leur réservera la 17 ème édition de ce festival , que cette fois-ci les habitants de la région de Yakouren auront le plaisir d'accueillir et d'organiser

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content