Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’Ambassade de France en Algérie lance, sa seconde édition de formations associatives


IRADA 17.10.2017 4413


L’Ambassade de France en Algérie lance, en partenariat avec l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine et l’Association nationale Green Tea pour la Promotion de la Santé et l’Aide humanitaire sa Seconde Edition de Formations en Ecriture et Gestion Cycle de Projets (EGCP).

Suite au succès de la première édition de juillet dernier – à Annaba et Oran –, il s’agira, à nouveau, de 2 sessions de formations, de 5 journées chacune.

La première se déroulera à Tamanrasset, du 10 au 14 décembre 2017, et la seconde, à Timimoun, du 17 au 21 décembre 2017.

Pour chacune d’entre elles, 3 formateurs – 1 formateur/trice de l’IFAID Aquitaine, accompagné(e) de 2 formateurs algériens (1 principal et un 1 observateur), cadres au sein des associations Green Tea pour la Promotion de la Santé et l’Aide humanitaire et Flambeau vert pour l’Environnement – encadreront 15 participant(e)s (cadres et bénévoles) associatifs.

A l’issue de ces deux sessions, 30 participant(e)s associatifs recevront les bases – tant théoriques que pratiques – nécessaires à l’écriture d’un projet associatif dans le cadre du canevas propre à l’Ambassade de France en Algérie (transmis en version papier lors des formations).

Ainsi, à l’issue de 5 journées de formation, chacun(e) des partenaires associatifs présent(e)s aura, entre les mains, un projet viable, rédigé dans son entièreté, et apte à nous être soumis lors du lancement d’un appel à projets futur.

En parallèle, il se verra dispensé des notions en matière de Gestion Cycle de Projets (GCP) de sorte que la gestion de son projet soit mise au service d’une meilleure structuration de l’association dont il est membre. Il est donc important, pour une véritable mise à profit des outils acquis au cours de ces sessions de formations, que la personne désignée au sein de l’association pour y participer (président/e, cadre, bénévole, etc.) ait, par la suite, en charge le projet sur lequel elle travaillera durant 5 jours.

En parallèle, des visites de terrain auprès d’associations « modèles » de la région seront organisées. Le choix de ces associations sera établi eu égard aux thématiques d’intervention dominantes des associations dont le/la membre a été sélectionné(e) pour participer à l’une des deux sessions de formation.

Enfin, les 30 participants sélectionnés seront répartis entre Tamanrasset et Timimoun selon des critères prenant en compte l’équilibre géographique, la dimension genre et la/les domaines d’intervention des associations sélectionnées.

Ils seront, en outre, intégralement pris en charge par l’Ambassade de France en Algérie.

Cet appel à candidatures est donc officiellement lancé. Il suffira aux intéressé(e)s de soumettre à l'ambassade, avant le mercredi 15 novembre 2017, à 23h00, les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature (version française ou arabe) ci-joint à l’e-mail, dûment complété ;
  • Le curriculum vitaede la personne candidate ;
  • Le curriculum vitaedu/de la président(e) de l’association (si différent/e du/de la candidat/e) ;
  • Les statuts et agrément de l’association.

Une attention accrue sera accordée aux :

  • Associations des wilayas du Sud de l’Algérie ;
  • Associations dont les membres n’ont jamais bénéficié de ce type de formations, tout bailleur confondu ;
  • Aux candidatures féminines.

Les postulants sont tenus à indiquer, dans le contenu de leur e-mail, leur niveau de compréhension orale de la langue française.

Les postulants doivent parvenir les documents, en format numérique – Objet : SCAC/FormationEcriture/2017 – Nom ou Sigle de l’association – aux adresses suivantes : scac-projets.alger-amba@diplomatie.gouv.fr ET associationgreentea@gmail.com.

Un comité de sélection des candidatures se tiendra le 20 novembre 2017. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Les formulaires de candidature en langue en française et arabe sont disponibles ci-dessus 

Formulaire de candidature EGCP Sud - Arabe  Formulaire de candidature EGCP Sud_AR

Formulaire de candidature EGCP Sud - Français  Formulaire de candidature EGCP Sud_FR

Plus de détails

Opportunités connexes