Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’Union Européenne lance un appel à propositions pour le soutien des initiatives de la démocratie et les droits de l'homme


IRADA 31.12.2019 4793


L’Union Européenne  vient de lancer un appel à propositions mondial en faveur de la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH) 2019 pour soutenir les initiatives de la société civile.

L’objectif de cet appel est de venir en aide et d’appuyer la société civile dans le cadre de la protection et de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le monde.

L'appel à propositions concerne plusieurs pays dans le monde dont l'Algérie, l'Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie, la Tunisie.

Il sera question dans cet appel de trois lots de projets qui relèvent des priorités de l’union européenne dont :

Lutte contre la torture et les mauvais traitements

Soutenir des projets de la société civile en contribuant à l’interdiction et à la prévention de la torture, en garantissant que les auteurs d’actes de torture et d’autres mauvais traitements en dehors de l’UE soient appelés à rendre des comptes, notamment en soutenant la société civile dans la mise en œuvre de la législation existante, des décisions de justice, des statuts régionaux, et d’autres formes de réglementations relatives à la torture et à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Affaires et droits de l’homme

Soutenir la société civile et de lui donner les moyens de collaborer avec les acteurs du monde de l’entreprise et de l’investissement en vue d’atténuer et de prévenir les répercussions négatives des activités des entreprises sur les droits de l’homme. 

Responsabilité démocratique

Renforcer la contribution de la société civile à la responsabilité démocratique à travers, entre autres, le suivi des travaux des institutions publiques, le contrôle de la formulation et de la mise en œuvre des politiques publiques, le contrôle de l’utilisation des dépenses publiques ainsi que la promotion et la défense du rôle des organes de contrôle, notamment des parlements, des médiateurs, des cours des comptes, des bureaux d’audit, etc.

À cet effet, une démarche de pair à pair entre les organisations de la société civile qui effectuent un travail similaire est encouragée.

Important : la date limite de soumission des projets est le 23 janvier 2020

Pour plus d'information, cliquez sur le lien : https://bit.ly/36XY1Dk

Plus de détails

Opportunités connexes