Appel à candidatures : Deux mois de formation pour les réalisateurs / étudiants en cinéma, en France




IRADA 21.01.2020 417



Depuis 1989, en partenariat avec le réseau des ambassades de France à l‘étranger et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, La Fémis organise chaque année une formation intitulée Université d’été.

Cette formation de deux mois est destinée à 15 jeunes réalisateurs ou étudiants en cinéma souhaitant compléter leur formation et leurs connaissances techniques ainsi que perfectionner leur pratique du cinéma documentaire en France. La formation de ces stagiaires est assurée par des bourses des ambassades de France, mises en place par Campus France. Ce programme s’étend sur plus de 8 semaines, et est organisé autour de la réalisation, par chaque stagiaire, d’un court métrage documentaire de création. Parallèlement aux rencontres liées au choix et à la conception des films, les stagiaires suivent des cours théoriques et des ateliers pratiques et techniques. De nombreuses projections de films documentaires ponctuent cette formation, projections toujours suivies d’une rencontre avec le réalisateur. Les cours sont donnés par des intervenants réguliers de La Fémis, professionnels et anciens étudiants de l’École. L’ensemble de la formation se déroule en français.

Programme

La formation se déroulera du jeudi 28 mai au vendredi 24 juillet 2020. Le programme s’étend sur 8 semaines et demi à raison de 5 jours de cours intensifs par semaine, et est organisé autour de la réalisation, par chaque stagiaire, d’un documentaire de création de 5-10 minutes. Parallèlement aux rencontres liées au choix et à la conception des films, les stagiaires suivent 4 semaines de cours théoriques incluant de nombreuses projections de films. Les 4 semaines suivantes sont consacrées uniquement à la pratique de la réalisation du documentaire.

 

  • Mises à niveau pratiques, exercices pratiques de réalisation
  • Ateliers : filmer avec un téléphone portable (Benoît Labourdette), atelier « début / fin de journée » (Claire Simon), atelier « entendre le cinéma » (Daniel Deshays)
  • Rencontres avec des réalisateurs et projection/analyse de leur film. Intervenants 2019 : Claire Simon (Le Concours), Yolande Zauberman (M), Hendrick Dusollier (Derniers jours à Shibati), Stan Neumann (Une Maison à Prague), Julien Faraut (L’Empire de la perfection), Mehran Tamadon (Iranien).
  • Rencontres avec des producteurs experts en matière de co-productions et les responsables des Aides aux cinémas du monde
  • Chaque participant réalise un film documentaire de 10 minutes, accompagné par un tuteur réalisateur et un tuteur monteur.

Sélection

Les participants doivent être titulaires d’une bourse de stage des Ambassades de France des pays éligibles (Maghreb, Afrique, Amérique latine, Asie -sauf Corée du Sud, Japon et Singapour-, Europe centrale et orientale -hors pays de l’Union Européenne- et Moyen-Orient).

Les stagiaires sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant un questionnaire sur leur expérience et leurs capacités, un CV, une lettre de motivation, une attestation de maîtrise du français, et un film qu’ils ont réalisé ou auquel ils ont participé

 

  • La pratique courante de la langue française écrite, parlée, lue est obligatoire.
  • Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans au 1er janvier 2020.
  • Une place est offerte cette année à un réalisateur algérien.
  • Le candidat sera sélectionné conjointement par le Service culturel de l'ambassade de France en Algérie et La Fémis à partir du dossier de candidature, disponible ci-dessous.
  • Le dossier de candidature est à télécharger ici, et à envoyer complété avant le 8 mars 2020 à midi aux adresses suivantes : patrick.girard@diplomatie.gouv.fr et abdenour.hochiche@if-algerie.com

Attention, les pièces-jointes ne peuvent excéder 4 MO.

 

Plus de détails

  • patrick.girard@diplomatie.gouv.fr et abdenour.hochiche@if-algerie.com

  • https://bit.ly/37g7PJs

  • Date de la fin : 08.03.2020

Opportunités connexes

Annuaire des associations

Alternative content

Dernières opportunités publiées