Formation intensive à Strasbourg consacrée au droit international des réfugiés




IRADA 11.02.2020 260



La fondation René Cassin- Institut International des Droits de l’homme organise la 23ème formation intensive à Strasbourg consacré au thème du droit international des réfugiés qui aura lieu du 15 au 26 juin 2020.

Il s’agit d’une formation annuelle organisée conjointement avec la Représentation de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France en collaboration avec l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg,

Une formation intensive qui s’étale sur deux semaines, les cours sont en langue française et sont assurés par des experts du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés l’UNHCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel, judiciaire et associatif.

L’objectif de cette formation consiste à promouvoir l’enseignement du droit international des réfugiés et vise également à développer chez les participants une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des réfugiés et demandeurs d’asile que des actions qui permettent un renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci.

Le programme propose une double approche, universelle et régionale, de la problématique des réfugiés dans le monde.

Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratiques et un exercice de simulation d’une juridiction sont proposés aux participants. 

A la fin du cours, un test d’évaluation sanctionne le niveau des connaissances des participants et donne lieu à la remise d’un certificat. 

Conditions d’admissibilité :

  • être titulaire d’un diplôme sanctionnant quatre années d'études universitaires ou d’un titre équivalent dans un domaine pertinent ;
  • justifier d'une expérience approfondie dans le domaine des réfugiés ou des droits de l'homme ;
  • avoir une maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font exclusivement sur le site internet de la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme .

Plus d’informations sur le site de la Fondation René Cassin.

Important: Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2020

Plus de détails

Opportunités connexes

Annuaire des associations

Alternative content

Dernières opportunités publiées