Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’ambassade des USA en Algerie lance le programme d’excellence fulbright destiné aux enseignants


IRADA 16.05.2020 5748


L’ambassade des États-Unis à Alger lance un appel à candidatures au programme d’excellence fulbright offert aux enseignants internationaux afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques et  leurs connaissances des Etas Unis.

Créé aux Etats-Unis en 1946, le programme Fulbright est administré par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d'État des États-Unis. Il s’agit d’une bourse de neuf mois pour les enseignants d'anglais ou ceux qui sont en cours de formation pour devenir enseignant d’anglais en tant que langue étrangère.

Il concerne aussi les enseignants de la langue arabe dans des universités, collèges ou certaines écoles secondaires aux Etats-Unis tout en prenant des cours sur la culture américaine

Le programme offre aux futurs enseignants la possibilité de perfectionner leurs compétences pédagogiques, d'accroître leurs capacités, d'améliorer leurs compétences en anglais et d'avoir une meilleure connaissance de la société et de la culture américaines.

La bourse Fulbright est une occasion pour les candidats algériens résidants en Algérie, titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou d’enseigner dans un établissement académique américain pour une période de trois à six mois.

Conditions d’admissions :

  • Être de nationalité Algérienne. Les candidats doivent résider en Algérie au moment du dépôt des dossiers de candidature et durant toute la procédure de nomination et de sélection.
  • Être titulaire, au minimum, d'une licence (totalisant 4 années d’étude);
  • Maitrise de la langue anglaise avec un score total minimal de 80 au test de TOEFL IBT.
  • Excellente connaissance de la langue arabe classique (à l’écrit et à l’oral);
  • Deux années d’expérience (minimum) dans l’enseignement;

Comment s’inscrire ?

Les candidats doivent transférer tous les documents demandés via le lien web suivant : https://apply.iie.org/flta2020.

Dossier de candidature :

  • Formulaire en ligne
  • Trois lettres de recommandation provenant de trois personnes distinctes. Les trois lettres devront être rédigées par des enseignants sous la direction desquels vous avez étudié ou poursuivi des recherches et une par une personne qui vous a supervisé dans votre travail.
  • Les lettres doivent être rédigées en anglais sinon, elles doivent être accompagnées d’une traduction certifiée.
  • Curriculum Vitae détaillé en anglais
  • Une photocopie du diplôme et des relevés de notes accompagnés d’une traduction anglaise certifiée
  • Copie de la page du passeport
  • Formulaire « Personal Information » à compléter
  • L’attestation du score du TOEFL IBT (80)

La date limite de dépôt des candidatures le 27 juin 2020, plus d’informations du ce lien : https://bit.ly/36cit47

Plus de détails

Opportunités connexes