منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

UNICEF cherche un(e) consultant(e) pour le développement d’un cycle de formation


IRADA 01.12.2021 1287


L'UNICEF lance un appel d’offre individuel National : Recherche 1 consultant-e pour le développement d’un cycle de formation sur le principe de l'intérêt supérieur de l’enfant et le cadre légal de la protection de l’enfant international et national.

Objectifs :

En raison de la particulière vulnérabilité des enfants et des enjeux majeurs pour l’avenir et la qualité des décisions à adopter en vue de garantir une prise en charge adapté et de qualité, cette formation visera à renforcer les capacités et les connaissances théoriques et professionnelles sur les notions fondamentales des droits de l’enfant respectant les instruments internationaux et le cadre législatif national.

Méthodologie

Le programme de formation sera développé et mise en œuvre par un consultant national. Ce dernier devra proposer une méthodologie bien structurée pouvant permettre d’atteindre les objectifs susvisés. La consultation débutera par la préparation d’un plan de travail qui sera validé par l’ONPPE. Ce plan indiquera clairement les questions à traiter, la méthodologie à adopter, les sources d’information, le calendrier du travail, et la structure du programme de formation. Le consultant interviendra en parallèle de la formation sur « l’intérêt supérieur de l’enfant et le développement psychosocial de l’enfant » qui sera assurée par un psychologue.

Activités à mettre en œuvre :

Conduire une analyse des besoins en formation

Conduire une réunion préalable avec les cadres de l’ONPPE afin d’analyser les pratiques et les besoins exprimés par les différentes institutions concernées et définir les besoins à combler afin de se conformer aux normes et standards en matière de protection de l’enfant

Valider avec les partenaires les analyses et la proposition des grandes lignes de la formation

Développer les modules de formation

Se basant sur l’analyse des besoins de renforcement des compétences, le programme de formation développera plusieurs axes pertinents d’un point de vue juridique : L’intérêt supérieur de l’enfant tel que défini par la CDE, le instruments internationaux ; Définition de l’intérêt supérieur de l’enfant, fonction et caractéristiques ; l’intérêt supérieur de l’enfant dans la législation algérienne, la parole de l’enfant dans le parcours judiciaire.

Le consultant interviendra en parallèle de la formation sur « l’intérêt supérieur de l’enfant et le développement psychosocial de l’enfant » qui sera assuré par un psychologue.

Les modules de formations seront déclinés et adaptés pour les 3 corps de métiers identifiés, soit :

  • Les juges des mineurs
  • Les professionnels des services en milieu ouvert
  • Le personnel en charge de la « Cellule de réception des dénonciations relatives aux atteintes aux droits de l’enfant ».
  • Développer les supports de formation, contrôler leur qualité avant la reproduction aux participants. Les supports pourront être partagés aux participants dans des clés USB.
  • Elaborer un plan de formation incluant un calendrier de mise en œuvre de l’animation des différentes sessions de formation.
  • Développer le formulaire d’évaluation de connaissances des participants avant la tenue de la formation (pré-test) et en faire un résumé des aspects qui méritent plus de précision/attention.

Durée de la mission et conditions de travail

L’expert sélectionné effectuera 28 jours de travail sur une période totale de 4 mois à partir de la signature du contrat.

La mission se déroulera principalement dans la Wilaya d’Alger.

Protocole de formation dans le contexte du covid-19

Dans le cadre de la crise sanitaire dû au covid-19 at aux mesures de restrictions de voyages et de déplacements internationaux, le dispositif de formation devra être adapté en intégrant les moyens de communications virtuelles.

Qualifications requises

Les offres devront répondre aux critères suivants :

Une expertise nationale est requise.

Profil recherché pour la formation intérêt supérieur de l’enfant et le cadre légal

  • Disposer d’une formation postuniversitaire au moins de niveau licence dans le domaine du droit,
  • Disposer d’au moins quinze (15) années d’expérience dans la magistrature algérienne et dans le domaine du droit Algérien.
  • Disposer de solides connaissances du cadre légal en protection de la femme et de l’enfant et des problématiques liées en Algérie,
  • Disposer d’une parfaite connaissance des traités et des normes internationaux et nationaux en matière de droits de l’enfant
  • Expérience dans le développement de modules de formation
  • Posséder une excellente connaissance en formation des adultes et de l’enseignement, en diagnostic et renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles
  • Disposer d’une expérience satisfaisante de collaboration avec les services techniques de l’Etat, le système des Nations Unies, les ONG ou les partenaires bilatéraux et multilatéraux ;
  • Excellente capacité de synthèse et de rédaction de documents ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte algérien ;
  • Avoir une bonne capacité de communication et de travail en équipe.
  • Maitrise du français et de l’arabe à l’oral et à l’écrit
  • Une expérience de travail avec l’UNICEF ou une autre agence des Nations Unies sera considérée comme un atout.

A lire l'annonce complète  sur le site de l'UNICEF

معلومات أكثر

  • تاريخ النهاية : 04.12.2021

لا توجد تفاصيل

فرص ذات صلة