منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

Appel à candidatures : Réalisation d’une étude sur l’histoire et le développement des associations en Algérie


IRADA 30.04.2022 904


Le collectif Joussour lance le présent appel candidatures qui s’inscrit dans un processus de capitalisation continue.

Le Projet Joussour aux services des objectifs de développement durable est porté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) allié avec le réseau NADA pour la défense des droits de l’enfant qui en assure le portage administratif et financier en Algérie. Il est, actuellement, soutenu par l’Union européenne qui est son bailleur principal, par la Fondation de France et par le CFSI.

Cette étude s’inscrit dans une démarche de capitalisation transversale du Projet Joussour au service des Objectifs de développement durable. Cette démarche, qui vise à transformer les expériences en savoirs partageables, est menée en continue. Deux raisons ont milité en faveur de ce processus :

  • Le Projet Joussour est conçu comme un processus itératif. Il est appelé à se perfectionner et les enseignements tirés de son expérience et d’autres expériences menées par des tiers servent son développement en tant que Projet et celui des associations qui l’investissent ;
  • Pensé de manière continue, le processus de capitalisation vise également à partager et à valoriser largement les pratiques associatives pour qu’in fine, les processus de capitalisation soient également des instruments de dialogues, de mutualisations des expériences et de renforcement des compétences collectives et individuelles.

Contexte de l’étude

La réalisation d’une étude portant sur l’Histoire et le développement des associations en Algérie s’inscrit dans les activités de capitalisation du Projet Joussour au service des Objectifs de développement durable. Ce projet se situe dans la continuité du Programme Concerté Pluri Acteurs Algérie qui a pris fin en mai 2021

Les membres du PCPA Algérie ont, à son issue, engagé une démarche de formalisation du collectif Joussour en Algérie et la réalisation de cette étude de capitalisation doit utilement servir ce processus de formalisation. Les productions académiques relatives à l’étude de l’évolution des associations algériennes de différents types en termes d’histoire, de générations d’associations, d’influences sociales, territoriales et/ou thématiques actives à des échelles différentes (locales, régionales, nationales) sont peu nombreuses et s’attachent souvent à étudier un type d’association mais ne les étudient pas dans leur diversité.

De fait, cette étude permet de retracer ces histoires, de mieux comprendre leurs différentes démarches à différentes échelles et ainsi, d’apprécier, en les contextualisant, les étapes nécessaires au développement d’une association. Elle contribue à la transmission des expériences et apprentissages et facilite ainsi la démarche d’un collectif souhaitant créer et développer une association.

Objet de l’étude

Cette étude s’attache à observer l’évolution des différents types d’associations existants, de leurs fondations à aujourd’hui. Elle inclut des associations créées à différentes périodes par des générations différentes dont les objets sociaux sont diversifiés, qui ont des statuts territoriaux différents (local, régional, national) qui ont été ou n’ont pas été membres du PCPA Algérie Joussour.

Ce vaste échantillonnage permet de mieux comprendre la manière dont les contextes territoriaux, culturels, sociaux, économiques et juridiques influent sur leurs créations et leurs développements voire sur leurs mises en veille et/ou sur leurs dissolutions ainsi que sur la 3 reconnaissance de leur utilité sociale. L’évolution de leurs alliances avec d’autres acteurs de nature associative ou pas au niveau local, national et international est également étudiée de même que leurs professionnalisations et le passage, parfois périlleux, du bénévolat au salariat.

Cette étude, dédiée à l’Histoire et au développement des associations algériennes, alerte et sensibilise ainsi les acteurs associatifs algériens aux nécessaires étapes et conditions d’un développement harmonieux et maîtrisé d’une association et nourrit ainsi la structuration des associations.

Outre la mise en relief de ces étapes de développement qui devront être contextualisées, cette étude devrait permettre aux associations engagées dans la formalisation du collectif Joussour de mieux se situer dans l’environnement associatif et dans l’histoire du mouvement associatif algérien.

Profil recherché

Joussour privilége le recrutement d’un(e) consultant-e algérien-ne au profil suivant : •

  • Sociologue ou anthropologue ;
  • Intérêt marqué pour l’action associative et sensibilité affirmée pour les enjeux de société ;
  • Bonne connaissance de la société civile algérienne en général et des associations algériennes en particulier ; 
  • Bonne maitrise du contexte sociopolitique algérien ;
  • Capacité avérée à s’adapter à une multiplicité de contextes et d’acteurs et à animer des réunions collectives ;
  • Capacité à respecter les orientations fixées par le comité de suivi ;
  • Parfaite maîtrise de l’arabe dialectal algérien ;
  • Capacité avérée de rédaction en langue française.

Budget

Le coût total de cette étude (inclus honoraires du ou de la consultant-e, per diem, frais de déplacement et autres frais) ne pourra pas dépasser 1 341 944 DZD équivalent à 8 500 € TTC au taux de change appliqué à cet Appel

Produits attendus

  • Une note de cadrage de l’étude ;
  • Une version provisoire de l’étude en langue française ;
  • Une version finale de l’étude qui devra intégrer les modifications formulées par le comité de suivi lors de la restitution provisoire.

Contractualisation

Le ou la consultant-e dont la candidature aura été retenu-e signera, en juin 2022, une convention avec l’association nationale algérienne partenaire NADA responsable du portage juridique et administratif du Projet Joussour au service des objectifs de développement durable.

Calendrier de la réalisation

  • Lancement de l’appel à candidature : 28 avril 2022
  • Date de clôture du présent Appel à candidature : mercredi 25 mai 2022
  • Présélection des candidatures : 30 mai 2022
  • Présentation de la proposition au comité de suivi : 6 juin 2022
  • Sélection des candidatures : 6 juin 2022 • Conventionnement : juin 2022
  • Présentation de la note de cadrage de l’étude : fin juillet 2022
  • Réalisation : juin 2022 – février 2023
  • Présentation de la première version de l’étude : février 2023
  • Livraison du produit final : mars 2023

Présentation de l’offre

Les consultant-e-s sélectionné-e-s devront présenter leur offre devant le comité de suivi pour sélection définitive.

Cette présentation sera organisée le lundi 6 juin 2022 en présentiel à Alger.

Les offres des consultant-e-s sont à adresser au plus tard le mercredi 25 mai 2022 avant 23h30 à vieassociative@joussouralgerie.org et à coordination@joussouralgerie.org en copie à pcpa_algerie@cfsi.asso.fr

Annexe : 

Consultez l'intégralité de l'appel : ICI

معلومات أكثر

فرص ذات صلة