منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

HI cherche des consultants psychologiques auprès de réfugiés et demandeurs d’asile à Alger


Humanité & Inclusion (Handicap International) 07.05.2020 2483


Dans le cadre du projet « Assistance des réfugiés et demandeurs d’asile vivant en milieu urbain » en partenariat avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés le HCR, handicap international humanité & inclusion Algérie est à la recherche de consultants psychologues  auprès de réfugiés et demandeurs d’asile à Alger.

Ce projet a pour objectif d’apporter protection et assistance à plus de 600 réfugiés et demandeurs d’asile vivant dans la région d’Alger et sa périphérie en répondant à leurs besoins de base (logement, équipement, nourriture, etc.) par une aide en nature ou en cash, et en facilitant l’accès à une assistance psychosociale.

Une attention particulière est apportée aux personnes handicapées et aux personnes victimes de violences sexuelles. Le projet est composé d’une équipe de 8 personnes : 1 Cheffe de Projet, 1 psychologue senior, 1 psychologue junior, 2 Assistants sociaux, 1 Animateur socioéducatif, 1 logisticien, 1 chauffeur/assistant logisticien.

Description de la prestation attendue  

1.1 Prestation demandée :

Le/la prestataire psychologue est responsable d’assurer la prise en charge psychologique et psycho-sociale des bénéficiaires du projet qui lui seront référés pour des besoins en santé mentale. Il/elle aura pour mission de mettre en œuvre des séances de thérapies individuelles et en groupe destinées aux réfugié(e)s et demandeurs d’asile urbains. A cette fin, il/elle devra faire le suivi personnalisé de chaque bénéficiaire et s’assurer qu’ils/elles ont accès à une prise en charge adaptée à leurs besoins.   

Le/la prestataire psychologue est responsable de veiller au respect du protocole de prise en charge psycho-sociale de qualité aux bénéficiaires du projet et du respect des normes en matière de prestation de soins psychologique, de santé mentale et de protection des données personnelles. Il/elle aura pour mission la supervision clinique du/de la psychologue junior du projet.

1.2 Résultats escomptés et Produits attendus (livrables) :

  • Évaluation des besoins psychosociaux et conditions de santé mentale de chaque bénéficiaire référé
  • Prise en charge psychologique et suivi des individus ciblés par le projet par des consultations individuelles ou de groupe
  • Supervision clinique de la psychologue junior du projet et appui à l’équipe psychosociale selon les besoins
  • Tenue de dossiers individuels complets pour chaque personne prise en charge
  • Référencement des personnes suivies en consultation qui requièrent une assistance et/ou un accompagnement médical, une assistance à l’éducation ou la formation aux partenaires compétents;  
  • Rédaction d’évaluations : pour les cas des enfants non accompagnés ou autres enfants à risque suivis dans le cadre des procédures de l’intérêt supérieur de l’enfant et participation au Panel du HCR de Détermination de l’Intérêt Supérieur de l’enfant ; évaluations psychosociales pour les cas des réfugiés suivis qui sont soumis à la réinstallation
  • Collecte des données qualitatives et quantitatives relatives aux consultations menées
  • Production des rapports requis

Support et conseil à l’équipe du projet    2 Livrables :  

Livrable 1 :  Un plan des consultations psychologiques et des sessions de supervision clinique de la psy junior, accompagné d’un horaire des consultations à être réalisées chaque semaine suivant les horaires adaptés aux besoins des bénéficiaires entre 9h et 18h du dimanche au jeudi. Echéance : chaque début de semaine

Livrable 2 : Un dossier individuel (clinique) pour chaque individu pris en charge, accompagné du plan de traitement.  Échéance : chaque fin de mois ou à chaque fin de prise en charge du bénéficiaire Livrable 3 :  Un rapport incluant les consultations menées, les référencements et les activités de supervision clinique réalisées : Données statistiques qualitatives et quantitatives  Echéance : Chaque fin de mois et à la fin de consultance (compilation)
 Les livrables mentionnés ci‐ dessus donnent lieu au paiement après validation par ces derniers par HI. La validation sera exprimée par voie électronique.     

Conditions de la prestation  

  • Le/La Consultant(e)  s’engagera à exécuter sa prestation de bonne foi, selon les règles de l’art et en toute diligence. Il/elle aura souscrit à ses obligations professionnelles, fiscales et sociales au regard desquelles il/elle est seule responsable vis à vis des organismes concernés.
  • Il/ elle s’engage à fournir à HI les pièces justificatives de sa couverture médicale, sociale et d’assurance responsabilité civile.
  • Durant cette consultance, le/la consultant(e) s’abstiendra de toute promotion y compris sur le plan idéologique, religieux et philosophique qui serait contraire à la position apolitique et de neutralité de HI et/ou qui pourrait nuire à la réputation et à l’image de HI.
  • Il/elle s’engage à respecter les lois locales dans ses activités professionnelles et à agir conformément aux principes éthiques de HI.
  • Il/elle s’engagera à respecter les politiques institutionnelles de HI en matière de protection de l’enfance, de protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels, de genre, de lutte contre la fraude et la corruption.  
  • Le/la Consultant(e) respectera la confidentialité de ses activités, et n’utilisera ni à son avantage, ni à celui d’autres personnes, ni pendant la durée de ce contrat ni après, les faits ou informations révélés par sa mission de prestataire.
  • Les résultats de ses activités dans le cadre de cette consultance, ou les documents ou informations fournis, produits et reçus resteront la propriété de HI. Il appartient au prestataire de se munir des moyens de production nécessaires à la réalisation de sa mission.

 Durée et lieu d’exécution

  • Date de démarrage: 01 juin 2020
  • Date de fin de la consultance : 31 décembre 2020
  • Calendrier et nombre de jours de la consultance : Prestation à temps plein, du dimanche au jeudi, avec une disponibilité de 8hrs par jour, entre 9h et 18h
  • Lieu d’exécution : domicile et bureaux HI à Alger

Personne ressource

Dans le cadre de sa prestation, le/la consultant(e) collaborera avec les équipes de HI et particulièrement la Cheffe de Projet, qui sera la référente sur cette consultance.

Profil du consultant

  • Diplôme en psychologie (master ou doctorat), avec Spécialisation en Psychologie clinique
  • Au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé mentale, psychologie et/ ou soutien psychosocial / intervention clinique
  • Au minimum 5 ans d’expérience dans la supervision clinique d’équipes de psychologues
  • Expérience avérée auprès des populations vulnérables (idéalement avec des populations réfugiées et/ ou migrantes)
  • Une expérience avec une ONG ou organisation internationale  
  •  Compétences organisationnelles et relationnelles
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Langues de travail : français et arabe

Modalités de soumission et documents à soumettre  

  • Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants : 
  • Une proposition technique présentant sa compréhension du mandat, des livrables, sa philosophie ou approche d’intervention et l’intérêt porté sur cette consultance
  • Un CV mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes avec la mission, ainsi que des références professionnelles pour des missions similaires 
  • Copie de la pièce d’identité  

L’offre doit être envoyée par courrier électronique accompagnée des documents à soumettre aux adresses suivantes : h.boutchebak@hi.org et a.attouche@hi.org

Humanité & Inclusion encourage vivement les personnes handicapées et les femmes à soumettre leur dossier de candidature.

Important : date limite de soumission : 14 mai 2020 à midi.

معلومات أكثر

  • h.boutchebak@hi.org

  • تاريخ النهاية : 14.05.2020

فرص ذات صلة