منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

Humanité et Inclusion Algérie recrute un(e) consultant(e)


IRADA 16.07.2020 652


L’ONG Humanité et Inclusion ex Handicap International en Algérie lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un.e consultant.e pour une mission ponctuelle d’Evaluation finale du projet DRI financé par l’Union Européenne.

Sur Humanité & Inclusion

HI est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présentation du projet :

Le projet Promotion d’un développement rural inclusif (DRI) s’inscrit dans un programme national d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture (PAP-ENPARD Algérie) action cofinancée par le gouvernement algérien et l’Union européenne. Humanité & Inclusion (avec ses partenaires : AGIR, APFR, ASPE et APAE) en Algérie met en œuvre depuis avril 2018 (Date de démarrage contractuelle : 21/12/2017) le projet Promotion d’un Développement Rural Inclusif (DRI) dans les wilayas de Skikda, Bouira, Khenchela et Naâma. Le projet a pris fin en Juin 2020.

Développé en concertation avec les acteurs locaux des wilayas ciblées, le projet DRI vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales des zones reculées. L’action cible 8 communes pilotes dans les wilayas de Bouira (Chorfa – Sor El Ghozlane), Khenchla (Tamza – M’Toussa), Nâama (Mekmen Ben Amar – Asla), Skikda (El Marsa, Tamalous).

Ainsi, le projet cherche à répondre aux difficultés que rencontrent les populations de ces wilayas, notamment les personnes vulnérables (femmes rurales, personnes handicapées, jeunes sans activités ou en situation précaire, ménages pauvres) à accéder aux moyens de mener localement une activité économique viable.

Les groupes cibles dans les wilayas pilotes (Bouira, Khenchela, Skikda et Naâma) ont été :

  • 4 associations de développement, partenaires opérationnels du projet.
  • 3 réseaux professionnels/ associations professionnelles à dimension régionale ou nationale.
  • Les 8 APC des 8 communes sélectionnées.

20 groupements professionnels, groupements d’intérêt commun agricole, petites entreprises, coopératives composés de petit.es agriculteurs.trices, artisans.es, porteurs.euses de projet (Femmes rurales, personnes handicapées, jeunes chômeurs.e.s etc.)

Objectifs de l’évaluation

Objectifs et attentes générales de l’évaluation

La mise en œuvre de cette évaluation externe finale constitue pour HI et ses partenaires une étape importante afin d’apprécier la qualité de l’intervention dans une démarche d’apprentissage et de redevabilité du projet DRI, qui a pris fin en juin 2020 après une période d’extension de 6 mois.

A noter que l’approche partenariale, part importante de ce projet, fait l’objet d’une évaluation spécifique et complémentaire à cette évaluation finale.

Objectifs spécifiques

L’évaluation portera sur l’ensemble des actions du projet et donc sur les 4 wilayas concernées : Bouira, Naama, Skikda et Khenchela.

Cette évaluation présente 4 objectifs spécifiques :

  • Apprécier la stratégie opérationnelle et les cadres méthodologiques utilisés tels que les méthodologies de renforcement de capacités et analyser s’ils ont été les plus adaptés pour l’atteinte des résultats attendus.
  • Apprécier l’atteinte des résultats du projet.
  • Apprécier la gestion par HI du cadre de subvention au tiers aussi bien auprès de partenaires de mise en œuvre que des bénéficiaires de l’action (les porteurs de projet), le but étant de vérifier si l’approche utilisée a été la plus adaptée
  • Emettre les recommandations et leçons à tirer pour une éventuelle réplication de l’action

Livrables

  • Un rapport de démarrage affinant/précisant la méthodologie proposée et la grille d’évaluation et le plan d’actions.
  • Une présentation Power Point présentant les premiers résultats, conclusions et recommandations
  • Une première version du rapport de l‘évaluation.
  • Un rapport final de 20 à 30 pages maximum hors annexe comprenant l’analyse des questions évaluatives ordonnées selon les critères d’évaluation et les recommandations proposées
  • Une synthèse de 3 pages qui sera traduite en arabe et en anglais

 Dates et calendrier de l’évaluation

La durée totale de la mission serait de 27 jours et débutera le 05 Aout 2020.

Expertise recherchée du ou des consultant-es

Le/ la prestataire pourra être un/e évaluateur ou un binôme d’évaluateurs. Les connaissances, compétences et expériences suivantes seront recherchées :

  • Expérience démontrée dans la gestion et l’évaluation de projets financés par l’Union Eurpéenne/ DEVCO
  • Compétences/expériences en renforcement des capacités de la société civile ;
  • Connaissance des problématiques d’exclusion et d’insertion socio-économique des populations vulnérables ;
  • Expérience dans des projets de développement et de solidarité internationale ;
  • Connaissance des réalités et des enjeux du handicap et des dynamiques d’inclusion seraient fortement appréciés ;
  • Connaissance du contexte Algérien et du secteur associatif Algérien ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français, la maîtrise de l’arabe est indispensable ou, à défaut, un traducteur devra être impliqué par l’évaluateur et son coût inclus dans l’offre financière.

Budget alloué à l’évaluation

L’offre financière proposée devra comprendre l’ensemble des frais à savoir les honoraires, l’hébergement, les frais de voyages internationaux et régionaux, les assurances, la traduction si nécessaire etc…Le budget indicatif est compris entre 12000 et 15 000 euros.

Soumission des offres

Les candidat.e.s doivent envoyer une proposition technique de maximum 5 pages respectant le format suivant :

  • Une présentation portant sur le contexte et la compréhension des TDRs ;
  • Une description détaillée des modalités de réalisation de la mission proposée. Cette description devra inclure une proposition de calendrier, la méthodologie proposée en référence aux objectifs, résultats et livrables attendus proposés dans les TDRs et la justification de la méthodologie proposée. A titre indicatif, cette proposition méthodologique et technique ne devra pas dépasser 5 pages.
  • Un Curriculum Vitae mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes avec la mission, ainsi que des références professionnelles pour des missions similaires.
  • Une proposition financière forfaitaire globale (TTC) incluant le nombre de jours de la prestation, les honoraires et frais afférents à la réalisation de l’ensemble de la mission.
  • Pour les candidat.e.s venant.e.s de l’étranger : le/la consultant.e sélectionnée devra disposer d’un numéro d’identification justifiant de son statut de travailleur.se indépendant.e (n° SIREN…) et contracter sa propre assurance de voyage/rapatriement personnelle (une attestation sera réclamée au moment de la contractualisation). Il/Elle sera responsable de sa démarche de demande de visa et devra s’assurer des critères d’obtention de visa.

Comment postuler ?

Les dossiers complets sont à envoyer avant le Samedi 01 Aout 2020 par email à Wardia HAMADI cheffe de projet, à l’adresse : w.hamadi@hi.org, en copie à Marie Catherine Mabrut, directrice pays à l’adresse : recrutement@algerie.hi.org  avec en objet : Evaluation finale du projet DRI

A télécharger : Termes de référence 

معلومات أكثر

  • 0670422838

  • w.hamadi@hi.org

  • https://hi.org

  • تاريخ النهاية : 01.08.2020

فرص ذات صلة