منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

UNICEF recrute un expert technique pour la numérisation


IRADA 19.01.2021 3935


Actuellement, Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière dispose d’un Système d’Information Sanitaire Décisionnel (SIS.DZ). Ce dernier a été mis en place dans le cadre du projet de coopération avec l’Union Européenne, pour l’appui au secteur de la santé (Programme PASS). Le SIS.DZ permet aux décideurs et gestionnaires des différents niveaux du système de santé de disposer de l’information nécessaire pour suivre la performance des services et assurer un pilotage plus efficace et plus efficient du secteur par un monitorage continu de la situation épidémiologique et démographique. Dans ce cadre, une application dédiée à la collecte d’informations sur la mortalité maternelle était prévue. Il s’agit d’une interface appelée « le portail applicatif » réservé la déclaration des évènements nominatifs tels que les décès maternels et les maladies à déclaration obligatoire (MDO). En effet, la Direction de la Population, moyennant des sessions de formation locales, utilise depuis 2015, cette interface pour la déclaration obligatoire des décès maternels à partir des 48 wilayas. Néanmoins, cet outil présente quelques limites notamment en termes de groupement et filtres de recherche qui ne tiennent pas compte, au niveau administrateur (niveau central) de l’année et de la wilaya du décès et qui ne reprend pas toutes les variables du formulaire de déclaration. En effet, l’interface, telle qu’elle est conçue actuellement, affiche un état global et cumulatif de tous les décès maternels saisis de 2013 à 2019 et non pas une liste annuelle des décès maternelle, c’est à dires pour chaque année séparément. Cela nécessite l’amélioration de cette dernière pour pallier aux insuffisances à fin de disposer d’un tableau de bord complet sur la mortalité maternelle par année de décès, par wilaya de résidence et de décès, par groupe d’âge, cause de décès, moment du décès et lieu du décès.

Objectif général
L’objectif de ce projet est d’appuyer le MSPRH/DPOP dans la modernisation du Système d’Information Sanitaire.

Objectifs spécifiques

  • Doter la Direction de la Population d’un outil performant pour la collecte et la présentation des données relatives aux décès maternels (déclarations et audits)
  • Intégrer des indicateurs des décès maternels dans des tableaux de bord d’aide à la prise de décision
  • Former les professionnels (utilisateurs et administrateurs) impliqués dans le dispositif de déclaration des décès maternels.

Activités
Afin d’atteindre ces objectifs, l’expertise mobilisée par l’UNICEF mettra en œuvre les activités suivantes :

  • Dresser un état des lieux des outils existants (3 jours)
  • Analyse fonctionnelle détaillée de la nouvelle plateforme à développer (5 jours)
  • Codage et test des fonctionnalités et modules développés (20 jours)
  • Rédaction des guides (administrateurs et utilisateurs) et implémentation du système d’aide en ligne (4 jours)
  • Formation des administrateurs (3 jours)
  • Formation des utilisateurs (4 jours)
  • Rédaction du rapport final (3 jours)
  • Mise en service de l’application (1 jour)

Livrables

  • Rapport détaillé de l’état des lieux des outils existants
  • Rapport d’analyse fonctionnelle détaillé et d’architecture
  • Cahier technique de la base de données (inclut le dictionnaire des indicateurs)
  • Guides administrateurs et utilisateurs
  • Rapport des formations des administrateurs et utilisateurs incluant les outils de formation utilisés
  • Rapport final

L’ensemble des livrables seront transmis sous format électronique au MSPRH/UNICEF pour revue, puis validation.

Tous les documents préparés par l’expert, y compris le rapport final, devront être approuvés par le MSPRH/UNICEF. Tous les rapports doivent être remis en français.

Responsabilités :
Au plan administratif, le contrat sera géré par l’UNICEF Algérie.

Les activités seront suivies par le Chargé de Programme Développement de la Petite Enfance & Santé en étroite collaboration avec la chargée de Programme M&E
Le Chargé de Programme assurera le suivi technique du projet en évaluant les activités et les résultats fournis par l’expert.

Il appuiera la mission en facilitant, en soutien au MSPRH, les aspects organisationnels et administratifs.

La mission d’expertise sera facilitée par un Comité de suivi formé de représentants du MSPRH particulièrement des deux Directions (DPop et DSII), du Chargé de Programme DPE & Santé, de la Chargée de Programme M&E et du ICT Associate de l’UNICEF Algérie.

Durée de la mission et conditions de travail

  • L’expertise se déroulera pendant 43 jours, sur une période de six mois s’étalant entre le 01.02.2021et le 30.06.2021.
  • La mission se déroulera exclusivement sur Alger.
  • L’expert utilisera son matériel informatique (laptop) et bureautique
  • L’expert devra souscrire à une police d'assurance couvrant l'ensemble des risques auxquels il pourrait être exposé au cours de la mise en œuvre de la prestation et s’engagera à respecter la confidentialité de toute information reçue au cours de sa mission.

Honoraires
Les honoraires du consultant seront négociés et convenus sur base des Termes de Référence validés par le MSPRH. Les paiements seront échelonnés et effectués après réception et acceptation des livrables par l’UNICEF et consultation du partenaire gouvernemental. Les honoraires comprennent l’ensemble des dépenses requises pour la mise en œuvre des livrables.

Documents à fournir lors de la soumission:
Le soumissionnaire devra fournir les documents suivants :

  • Une offre technique explicitant la lecture que le consultant a des termes de références proposés, incluant les ajouts ou prolongements qu’il ou elle suggère d’apporter, la méthodologie qu’il/elle compte suivre pour réaliser cette consultation ainsi que le plan de travail proposé explicitant la chronologie des tâches et activités ainsi que l’estimation du nombre de jours/semaines prestées à distance ou en Algérie
  • Une offre financière détaillée en format Excel
  1. CV détaillé et actualisé
  2. Une lettre de motivation mettant en exergue les points forts du consultant en rapport avec la consultation
  3. Des références de ses travaux antérieurs en lien avec les présents Termes de Référence ; deux rapports antérieurs similaires à cette consultation seront transmis.
  4. Des attestations de clients sur des travaux pertinents
  5. Il est à noter que les offres financières ne seront examinées que si les offres techniques sont jugées recevables et de qualité acceptable.

Pour finalisation du contrat, les documents suivants seront fournis pour toutes les personnes contribuant à la mission :

  1. - Copies des diplômes universitaires et certificats de formation
  2. - Formulaire P11 disponible sur le site de l'UNICEF : http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc

Postuler ICI

معلومات أكثر

فرص ذات صلة