منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

UNICEF lance un appel à manifestation d'intérêt


IRADA 16.03.2021 3936


Contexte et justification

L’Algérie a ratifié la convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) en 1992 et les protocoles facultatifs concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés (rapport soumis en 2018) et concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants en 2006.
Le dernier rapport périodique de l’Algérie ayant été présenté au comité en 2012, le ministère est en cours de préparation des cinquième et sixième rapports combinés. Considérant que le suivi des observations du comité des Droits de l’Enfant sur la mise en œuvre de la CIDE est un axe prioritaire contribuant à l’amélioration de la réalisation et de la protection des droits de l’enfant, le ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme souhaite renforcer les capacités de ses cadres à préparer les réponses aux questions émises par le comité des DE et ainsi doter le ministère d’une expertise technique pour contribuer à l’élaboration, à la présentation des rapports et au suivi des recommandations des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’UNICEF et le MSNFCF qui a pour attribution de veiller à la mise en œuvre des conventions et accords internationaux qui engagent le secteur dont il a la charge et assure la représentation du secteur aux activités des organismes régionaux et internationaux ayant compétence dans le domaine de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme et du développement social.
C’est dans cette perspective, que l’UNICEF soutiendra le ministère à renforcer les capacités de ses cadres pour assurer une contribution pertinente et de qualité aux des rapports pour les mécanismes internationaux (CDE, CEDAW, UNESCO, E-U, agenda 2063 UA, Ligue arabe, droits de l’homme…) à la lumière de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en 20301.

Objectifs :
Cette consultation visera à renforcer durablement la capacité des personnels du MSNFCF par la mise en œuvre de formations ciblées sur l’analyse, le suivi et l’évaluation des problématiques liées à l’enfance en Algérie et sur la rédaction de rapports à destination des institutions internationales et régionales spécialisées.
Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités des cadres sur les lignes directrices cadrant l’exercice du Reporting dans le cadre des mécanismes internationaux ;
  • Accompagner les cadres en vue de la rédaction des réponses aux questions du Comité des Droits de l’Enfant ainsi qu’à la présentation et la discussion du rapport périodique de l’Algérie
  • Renforcer le volet suivi des recommandations du Comité visant à garantir une meilleure prise en compte et une meilleure application des droits de l’enfant.

Activités à mettre en œuvre :

  • Consultation préalable des cadres du MSNFCF afin d’analyser les pratiques et les besoins pour finaliser la préparation de la formation en collaboration étroite avec le partenaire
  • Développement des modules de la formation : se basant sur l’analyse des besoins le renforcement des compétences des cadres, le programme de formation développera plusieurs axes pertinents pour l’élaboration de rapport à travers notamment :
  1. L’initiation aux directives générales concernant la présentation et le contenu des rapports à présenter par les états parties aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.
  2. Le renforcement des capacités des cadres aux méthodes et outils d’analyse, de suivi et d’évaluation des observations des comités pour l’élaboration de rapport dû aux instruments internationaux.
  • Mise en œuvre du plan de formation par l’animation de sessions de formation incluant des prés et post tests et des exercices pratiques
  • Développement d’outils de travail pertinents facilitant la mise en œuvre des interventions du MSNFCF et le suivi de la situation des enfants.

Méthodologie
Le programme de formation sera mené par un consultant national ou international. Celui-ci devra proposer une méthodologie bien structurée pouvant permettre d’atteindre les objectifs susvisés. La consultation débutera par la préparation d’un plan de travail qui sera présenté par le consultant et validé par le MSNFCF. Ce plan indiquera clairement les questions à traiter, la méthodologie à adopter, les sources d’information, le calendrier du travail, et la structure du programme de formation.

Supervision technique et responsabilités

L’appel d’offre s’adresse à un/une consultant-e indépendant-e. Un contrat individuel est signé avec l’expert-e retenu-e pour la consultation.
L’accompagnement et le suivi de la consultation seront assurés par la Spécialiste de la Protection de l’Enfance de l’UNICEF sous la supervision générale de la Représentante adjointe.

Au plan administratif, le contrat sera géré par la Spécialiste de la Protection de l’Enfance qui assurera le suivi du projet en évaluant les activités et les livrables. L’organisation de la consultation sera coordonnée par l’UNICEF avec le MSNFCF.

Rôle et responsabilités de l’UNICEF :

L’UNICEF assurera la coordination globale de la réalisation de cette consultation, et sera responsable de la gestion administrative et financière du contrat. L’UNICEF facilitera les contacts avec le MSNFCF. L’UNICEF sera aussi responsable du suivi technique. L’UNICEF assurera le secrétariat des réunions, partagera les informations pertinentes, dont les comptes rendus de réunions et autres communications importantes.

  • Rôle et responsabilités du MSNFCF : le partenaire facilitera la mise en œuvre générale de la consultation et mettra à disposition du ou des experts tous les documents et contacts nécessaires à l’accomplissement de la mission.

Durée de la mission et conditions de travail
L’expertise se déroulera sur une période de 5 mois à partir de la signature du contrat sur la base du programme de formation retenue pour la consultation.
La mission se déroulera dans la Wilaya d’Alger.
Protocole de formation dans le contexte du covid-19
Selon la situation sanitaire, la formation se fera en présentiel ou pourra être adapté en intégrant les moyens de communications virtuelles.

Qualifications requises

Les offres devront répondre aux critères suivants :
Une expertise nationale/internationale est requise. La/la soumissionnaire devra :

  • Disposer d’une formation postuniversitaire de niveau master et plus, de préférence dans le domaine des droits Humains, droits et protection des enfants et des personnes vulnérables, sciences sociales et juridiques ou autres domaines pertinents
  • Disposer d’une expérience avérée, d’au moins sept (7) années, de mise en œuvre de projets similaires et d’une connaissance pointue du secteur de l’enfance :
  • Disposer d’une expertise avérée en diagnostic et renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles
  • Disposer d’une expérience professionnelle solide en formation et connaissance en formation des adultes,
  • Disposer d’une parfaite connaissance des traités et des normes internationaux et nationaux en matière des droits de l’enfant
  • Avoir une connaissance des approches de la programmation basée sur les droits de l'homme, de la gestion axée sur les résultats, du genre, de l'équité, des Objectifs de Développement Durable, de la Convention relative aux droits de l'enfant, de la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant, de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), de la Convention relative aux droits de la personne handicapée.
  • Posséder de très bonnes qualités de communication écrite et orale, ainsi qu’une solide aptitude à travailler en équipe
  • Maîtriser le français sachant que la maîtrise de l’arabe et la connaissance de l’anglais professionnel sont des atouts.
  • Une expérience de travail avec l’UNICEF ou une autre agence des Nations Unies sera considérée comme un atout.

Honoraires
Les honoraires estimés sur une base de 20 jours de travail seront négociés et convenus sur la base de l’offre financière présentée. Les paiements seront échelonnés et effectués après réception et acceptation des livrables par l’UNICEF et consultation du partenaire gouvernemental.

Documents à fournir lors de la soumission
La soumission devra comprendre les documents suivants :
Une offre technique explicitant la lecture des termes de références proposés, incluant les ajouts ou prolongements suggérés, la méthodologie pour réaliser cette consultation ainsi que le plan de travail proposé explicitant la chronologie des tâches et activités ainsi que l’estimation du nombre de jours/semaines prestées à distance ou en Algérie :

  • CVs p11 OBLIGATOIRE détaillés et actualisés;
  • Une lettre mettant en exergue les points forts de l’expertise en rapport avec la consultation;
  • Références des travaux antérieurs en lien avec les présents Termes de Référence;
  • Attestations de clients sur des travaux pertinents.

Une offre financière tenant compte de la rémunération souhaitée (forfaitaire ou estimée à la journée), et incluant tous les frais annexes détaillés, dont les frais de visa et de voyage depuis le lieu habituel de résidence jusqu’à Alger, selon le nombre de missions prévues, et les autres frais.
L’offre financière ne sera examinée que pour les candidatures dont l’offre technique aura été jugée satisfaisante et susceptible d’être retenue : l’offre financière devra donc être transmise séparément de l’offre technique.

Postulez ICI 

 

معلومات أكثر

فرص ذات صلة