منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

OIM recrute un(e) assistant(e) principale de projet pays


IRADA 29.06.2021 1762


L'Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique du Nord – projet, se concentre sur 5 pays prioritaires, à savoir l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie. Le projet vise à améliorer la protection et à permettre le retour volontaire des migrants bloqués et des migrants en transit en Afrique du Nord ; aider les pays ciblés à améliorer la durabilité de la réintégration grâce à une approche intégrée prenant en compte les dimensions économiques, sociales et psychosociales, et à accroître les capacités des pays d'Afrique du Nord et des parties prenantes concernées à élaborer ou à renforcer les politiques et les processus de retour et de réintégration, y compris l'identification et l'orientation
Sous la supervision générale du responsable des programmes et la supervision directe du chargé de projet, le candidat retenu soutiendra la mise en œuvre des retours volontaires assistés vers et depuis l'Algérie vers les pays d'origine dans le cadre du projet d'initiative conjointe UE-OIM.

Fonctions/responsabilités principales :
En particulier, le titulaire sera responsable des tâches suivantes :

  1. Aider à la planification, la coordination, la mise en œuvre et le suivi du projetActivités.
  2. Aider le chargé de projet dans la communication et la coordination avec les pays cibles de retour, les bureaux régionaux au Caire et à Bruxelles, ainsi qu'avec le siège.
  3. Compiler, résumer, analyser et présenter des informations/données sur des sujets de projet spécifiques, en soulignant les problèmes notables pour examen par les parties appropriées.
  4. Surveiller l'exécution du budget et proposer des ajustements si nécessaire.
  5. Agir en tant que point focal pour la coordination administrative de la mise en œuvre du projet, impliquant une liaison étroite avec diverses unités organisationnelles, en particulier l'Unité de gestion des ressources (RMU) et l'Unité d'aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), l'Unité de protection et les parties externes pour initier les demandes, obtenir autorisations nécessaires, suivi des actions administratives, etc.
  6. Rédiger des rapports de situation ; identifier les défauts de livraison, les porter à l'attention du superviseur et proposer des mesures correctives.
  7. Rédiger et traduire la correspondance sur les problèmes du projet ; préparer et mettre à jour des rapports, des notes d'information, des graphiques, des tableaux statistiques et d'autres formes de documentation et de matériel de visibilité.
  8. Organiser des réunions, des ateliers et des sessions de formation ; préparer des supports de formation et participer à l'animation d'ateliers de renforcement des capacités.
  9. Répondre aux demandes et demandes d'informations complexes, y compris la vérification de la cohérence des données entre les bases de données respectives ; mettre en place et maintenir des fichiers/enregistrements dans SharePoint et assurer l'intégration et l'harmonisation des cas dans l'application du système opérationnel de gestion des migrants (MIMOSA) de l'OIM et d'autres bases de données et outils spécifiques à la mission ;
  10. Participer à des réunions et conférences ; maintenir une liaison et une coordination efficaces avec les autorités locales, les partenaires, les agences des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les donateurs et les autres parties prenantes concernées par le projet.
  11. Surveiller le travail des partenaires d'exécution et des prestataires de services et signaler toute non-conformité au superviseur.
  12. ssurer le suivi de la finalisation des Procédures Opérationnelles Standard (SOP) y compris les groupes de travail (techniques) pertinents ou d'autres forums d'échange ainsi que la mise en œuvre du mécanisme d'orientation pour l'Aide au Retour Volontaire (AVRR) d'Algérie.
  13. Rédiger des documents conceptuels et fournir un soutien général pour le développement de nouveaux projets.
  14. Fournit des conseils/formation et aide à la coordination et au suivi du travail des autres membres du personnel de l'unité ; peut superviser d'autres membres du personnel assignés.
  15. Préparer du matériel de communication et de visibilité en coordination avec le RO Le Caire et conformément aux directives institutionnelles.
  16. Effectuer des missions sur le terrain dans les pays cibles et/ou à travers l'Algérie pour suivre les activités du projet, selon les besoins.
  17. Effectuer d'autres tâches connexes assignées.

Qualifications et expérience requises
Éducation

  • Baccalauréat ou équivalent d'une institution universitaire accréditée, de préférence en sciences politiques ou sociales, études du développement, droits de l'homme, relations internationales, études juridiques et/ou domaine connexe avec 4 ans d'expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes et le soutien administratif et financier, en particulier dans les domaines de la migration et de la coopération technique. Ou alternativement, un diplôme d'études secondaires dans l'un des domaines mentionnés ci-dessus avec 6 ans d'expérience de travail pertinente ;
  • Des études supérieures dans l'un de ces domaines seraient un avantage certain. Vivre
  • La supervision directe ou indirecte du personnel est considérée comme un avantage.
  • Mise en œuvre active de projets et expérience dans la préparation de rapports narratifs et financiers au niveau interne et externe, un avantage distinctif.
  • Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, nationales/internationales nstitutions, agences des Nations Unies et organisations non gouvernementales;
  • Expérience de travail avec les migrants, les réfugiés, les victimes de la traite et d'autres les groupes vulnérables est avantageux;
  • La connaissance et la compréhension des enjeux migratoires dans la région et/ou d'un point de vue académique au sens large est un atout ;
  • Une expérience antérieure avec des programmes régionaux et/ou de travail avec différents pays d'Afrique du Nord est un atout ;
  • Familier avec les exigences des donateurs et la mise en œuvre de projets financés par l'UE, considérés comme un avantage distinctif.

Langues

  • La maîtrise du français et de l'anglais est requise. Connaissance pratique de l'arabe.

Compétences requises
Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d'une manière conforme aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme : démontre la capacité de travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d'un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 1

  • Travail d'équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans une approche axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, à partager les connaissance et innover.
  • Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  •  Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autre

Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination et à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à une distance de navette du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, une condition préalable pour prendre le poste est la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à distance de navette, et un permis de travail, le cas échéant.

Comment s'inscrire:

Les candidats intéressés ou titulaires de la résidence algérienne et d'un permis de travail en cours de validité sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à hralgiers@iom.int au plus tard le 4 juillet 2021, en se référant à cette annonce SVN/2021/008
Pour qu'une candidature soit considérée comme valable, l'OIM n'accepte que les profils en ligne dûment complétés (CV et lettre de motivation)
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

معلومات أكثر

  • hralgiers@iom.int

  • تاريخ النهاية : 04.07.2021

فرص ذات صلة