Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Ait Smail a organisé son 3ème Forum des associations locales


Irada 07.11.2016 14:00 3180


Lancé en 2014, et réedité  en 2015, l'APC d'Ait Smail en collaboration avec les associations locales  ont lancé ce samedi  la troisième édition du forum des associations locales d’Ait Smail, qui  réunit l’ensemble des acteurs associatifs  locaux, et qui se veut un  espace d’échange, d’apprentissage et d’animations. Les organisateurs de ce forum ont inscrit cette troisième édition sous le thème  « La jeunesse, Expression de citoyenneté » .

Un programme très riche a été élaboré en collaboration avec des associations locales , pendant toute la matinée, les participants ont assisté à une série de conférences- débats animées par  les intervenants  Mouloud SALHI, Président de l’association étoile culturelle d’Akbou qui a  développé le theme «La participation des jeunes au développement local», AISSAOUI AZEDINE, Maitre de conférence - université de Bejaia a parlé sur « La participation citoyenne : enjeux et réalités», et FERSAOUI A/LOUHAB, Président du Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) de son coté a traité le thème - « Jeunesse et engagement Citoyen».

Plusieurs thématiques en relation avec la communication, le développement rural et l'éducation ont été abordées dans les ateliers de formation et animés respectivement par  Sadek REBAI, vice Président à l’APC d’Ait Smail et vice président de l’Association Culturelle Adrar n Fad ,  Farid KHALED Secrétaire générale de l’Association Oxyjeunes de Derguina, BENAYACHE Taher cadre au garde forestier et élu à  l’APC de Dra El Gaid et REBAI Rachid Responsable au niveau du lycée d’Ait Smail.

Ce forum était l'occasion pour lancer le Conseil Communal de la Jeunesse " CCJ "  qui vise à impliquer les jeunes dans la vie démocratique locale, en établissant un dialogue entre les jeunes et leurs élus , ces dernier les accompagnent dans l'élaboration de leurs projets, la connaissance des institutions et la mise en oeuvre de leurs actions. Ils interviennent dans le but de favoriser l'écoute, le respect de l'autre, la prise en compte des idées de chacun et ils conduisent ainsi les jeunes à assumer des responsabilités.

Ait Smail est devenu un exemple pour la promotion et la parcipation de la jeunesse et de la société civile dans la gestion des affaires de la commune , elle  fait naître et vivre des associations très fortes à l'image de Tighri et Adrar Nfad , des associations modèles engagées dans la promotion de la culture et de l'identité Amazigh et l'animation locale.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content