Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

La société civile Algérienne face au coronavirus


26.03.2020 12:00 2318


L'Algérie à l'instar des autres pays du monde est touchée par l'épidémie du coronavirus, et pour faire face à cette crise sanitaire les pouvoirs publics, les assemblées élues , les entreprises  et de nombreuses associations dans différentes wilayas, se sont données pour mission la sensibilisation de la population dans le but d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays.

En effet, les actions de sensibilisation se multiplient notamment sur la toile, les organisations de la société civile ont interrompue toutes leurs activités et ont pris à bras le corps la responsabilité de la prévention quant aux dangers et risques de propagation de cette maladie.

Chacun s’organise à sa manière afin de mettre en place un dispositif de sensibilisation et de solidarité,  à travers différents moyens de communications pour mieux élargir ces compagnes dans les communes et les milieux ruraux.

A Bejaia , l’association Agora avec l’ Assemblée Populaire de la wilaya de Bejaia,  et les associations des amis de la faculté de médecine, association Numidia  ainsi que des associations locales,  se sont mobilisées hier pour distribuer plus de 25 000 affiches dédiées à la vulgarisation des consignes d’hygiènes, à entreprendre au quotidien pour se prémunir contre le corona virus. Des opérations de nettoyage ont été menées aussi pour désinfecter les lieux publics.

Un centre d'appels est aussi mis en place par la faculté de médecine de l'université de Bejaia avec des étudiants permettant d’apporter de l’aide et assistance en cas d’urgence. Par ailleurs, les initiatives individuelles se multiplient avec l'aménagement d'une salle de fête pour le confinement des sans-abris(SDF).

A Tizi Ouzou, des spécialistes de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, se sont lancé dans la production locale de solutions hydro-alcooliques, pour palier au manque constaté dans plusieurs surfaces. Par ailleurs, un équipement d’analyse des prélèvements est en cours de mise en exploitation. 

En plus des opérations désinfections déployées dans la wilaya par des bénévoles, une équipe de médecins, ont créé une page facebook et se sont constitués en groupe bénévole pour vous aider par l'écoute et Assistance téléphonique afin de répondre à toutes les questions d'urgence médicale.

A alger , l’association Sidra quand à elle, donne la parole aux spécialiste pour mieux expliquer et informer les citoyens sur la nécessité de respecter les recommandations de prudences sanitaires afin de  réduire l’impact de cette épidémie.

Pour mener à bien sa mission l’association nationale de volontariat à Alger, a fait appel aux bénévoles pour venir en aide aux familles et hôpitaux dans le besoin et met à disposition un formulaire d’inscription en ligne pour le recensement de volontaire dans plusieurs activités de bénévolats ainsi qu’un guide gratuit comportant toutes les informations essentielles sur le corona virus.

A Oran également, les bénévoles de l’association Santé Sidi El Houari (SDH) participent à la campagne de désinfection de la ville et de prévention du Corona Virus avec les équipes du secteur urbain de Sidi El Houari .

A skikda, l’association bariq21 propose aux jeunes bénévoles, véhiculés, de participer dans une mission de livraison à domicile pour les personnes âgés et familles n’ayant pas accès à certains produits. Pour s’y inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://bit.ly/3azvp5i

Plein d’autres actions ont été menées à travers le pays notamment à Blida, la ville la plus touchée par la pandémie. De ce fait, la société civile continue de s’impliquer dans cette mission de sensibilisation avec les moyens mis à sa disposition pour faire face à cet ennemi invisible.

Enfin, la lutte contre cette pandémie nécessite l’implication de tout un chacun et l’engagement de toute la population.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content