Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Les artistes se mobilisent contre le Coronavirus


17.04.2020 13:00 2060


Face à la pandémie de coronavirus, de nombreux artistes Algériens, très affectés par cette crise en Algérie, ont prêté leurs voix et leurs talents pour sensibiliser la population sur le danger de la propagation du Covid-19.

Dans le pays ou à la diaspora, plusieurs artistes confinés chez eux, mettent leur notoriété et leurs talents au service de la lutte collective contre cette pandémie.

Ils sont chanteurs, humoristes, peintres,dessinateurs, plasticiens, chacun s'engage à sa manière dans des initiatives de sensibilisation et de solidarité. A travers des chansons, vidéos et peintures postées sur les réseaux sociaux, ces artistes appellent les citoyens à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes et mesures de précaution pour faire face à la propagation du COVID-19. L’enjeu est donc de sensibiliser toutes les couches de la société qui auraient tendance à se croire hors de danger.

Sur sa page facebook , Lounis Ait Menguellet, le poète , l'artiste hors pair continue à semer la joie, le plaisir et l'espérance, et chante pour accompagner ses fans dans cette période de confinement.

Depuis chez lui, l’icône de la chanson algérienne, le grand Idir, appelle à la vigilance et chante ses titres cultes pour faire plaisir à son public et leurs remonter le moral "Prenez soin de vous mes ami(e)s. Il est important de nous confiner pour nous protéger et protéger les nôtres" a commenté le chanteur.

D’autres aussi ont rejoints cet élan de sensibilisation à l’instar de Djilali Hamama, Zdek Mouloud, Kamel Raiah qui ont composés des chansons appellant les citoyens à rester chez eux et à respecter les mesures de prévention et se prémunir contre ce virus.

D'autres jeunes artistes à l’instar de Amel Zen, Groupe Amzik ont enfilés leur costume d'influenceurs sur Facebook, Instagram et Twitter pour sensibiliser la population au danger de la propagation du Covid-19 sous les hachtags #covid19 , #stay at home.

L'artiste andalouse, la sulfureuse Lila Borsali, depuis chez, poste une vidéo sur son compte pour sensibliser et appeler les citoyens à la prudence et aux respects des consignes d'hygiène.

D’autres se montrent plus créatifs en réalisant des covers et des reprises des grands titres comme le cas de Lilia Nait avec sa douce voix apaisante qui remonte le moral dans ces moments diffciles.

Des humoristes aussi se sont prêtés à l’exercice et font preuve d'humour pour faire passer des messages de prévention.

On y retrouve notamment les peintures de Nime et Kebieche Abdelhalim soutenant les professionnels de santé, rudement mis à l'épreuve par le Covid-19, les qualifiant de soldats pour le combat qu’ils sont en train de mener aux quotidien.

Ils sont nombreux à s’engager dans cette bataille et compagne de sensibilisation, Largement diffusée sur les réseaux sociaux, leurs actions prennent différentes formes, mais ont toutes le même objectif : lutter contre cette crise sanitaire.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content