Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Agora met en valeur l’histoire Bejaia à travers son projet


Irada 05.12.2016 14:00 3160


Les Ambassadeurs de Bejaia poursuivent leur parcours de formation, initié par l’Association AGORA, les participants ont entrepris le troisième module sur  l’Histoire de Bejaia durant le week-end du 2 et 3 Décembre, à Tichy, dans la l’objectif d’enrichir et diversifier leurs champs d’interventions.

Le module assuré par M. Djamil Aissani, Président de la société savante GEHIMAB et Directeur du centre de recherche  C.N.R.P.A.H d’Alger, s’est axé durant le premier jour, sur des aperçus historiques illustrés des périodes Préhistorique, Antique, Médiévale de la ville de Bejaia et ses régions, s’appuyant fortement sur les témoignages et récits des nombreux savants, voyageurs (Ibn Khaldun, Ibn Tumert, Ibn Hammad,  Archiduc d’Autriche, fibonacci  et autres) ayant vécus dans cette ville millénaire, ainsi de l’importance de cette ville dans le bassin méditerranéen étant un pôle de commerce de part son port stratégique, des échanges et de  transmission de savoir.

Place à la documentation durant le deuxième jour de la formation, les Ambassadeurs de Bejaia ont pris part à une exposition illustrée des cas pratiques de la mise en valeur  de l’histoire de cette ville, de part les colloques, séminaires, échanges interculturels, travaux de restitution, ayant eu lieu à et avec la ville de Bejaia.

Du coté des participants, on a pu apercevoir une lueur de curiosité et de soif de savoir, nourrie par l’envie de s’y impliquer dans la mise en valeur de l’histoire de leur ville. 

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content