Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’UNESCO présente son Rapport mondial sur l’éducation de 2020


Irada 29.06.2020 12:00 2848


L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture(Unesco) a publié le 23 juin, le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020, intitulé «Inclusion et éducation : Tous sans exception».

Ce rapport fait le point sur les progrès de l’éducation dans le monde et fait des recommandations à l’intention des États et des institutions impliquées dans l’éducation.

La version 2020 du rapport a pour mot d’ordre l’inclusion au sens large : celle des plus pauvres, des enfants de différentes cultures et de différentes origines, etc dans le système scolaire, notamment les enfants handicapés

Faire de l’éducation un droit universel et une réalité pour tous est aujourd’hui plus crucial que jamais est l’un des défis majeur auquel fait face l’agence onusienne.  

Dans ce cadre Handicap International pour l’inclusion des enfants handicapés dans le système scolaire est l’un des contributeurs clés du Rapport 2020 de l’UNESCO sur l’éducation. 

Ce rapport de 424 pages dresse un état des lieux de la situation de l’éducation dans le monde et fournit une analyse approfondie des principaux facteurs d’exclusion des apprenants dans les systèmes éducatifs du monde entier, en examinant notamment les questions d’origine, d’identité, pauvreté, handicap, croyances, statut,etc

Selon les données du rapport, Près de 25 % du milliard d’enfants de la planète ne vont toujours pas à l’école. Parmi eux, au moins 50 % des enfants handicapés sont exclus de l’éducation, dans les pays à revenu faible ou moyen. Dans certains contextes, ce chiffre avoisine les 90 %.

En effet,  moins d’un pays sur dix dispose de lois qui contribuent à assurer la pleine inclusion dans l'éducation. Le document constate une intensification de l'exclusion pendant la pandémie de Covid-19.  Il estime par ailleurs qu'environ 40% des pays à faible et moyen revenu n'ont pas soutenu les apprenants défavorisés pendant la fermeture temporaire des écoles liée aux mesures de confinement.

Dans ce contexte, l’UNESCO exhorte les pays à se concentrer sur les personnes laissées pour compte lors de la réouverture des écoles afin de rendre les sociétés plus résilientes et plus égalitaires et appelle l’ensemble des acteurs de l’éducation à élargir leur conception de l’éducation inclusive en vue d’englober tous les apprenants, indépendamment de leur identité, de leur origine ou de leurs aptitudes, afin de reconstruire des systèmes éducatifs plus inclusifs»

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 est disponible ICI

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content