Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Shabab Live, 18 projets sélectionnés


Irada 24.06.2019 18:00 3038


Au total 155 organisations  - ONG, chaînes de radio et de télévision - du Maroc, de l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, la Palestine et du Liban ont répondu à l’appel à projets de Shabab Live. L’objectif : proposer des actions pour renforcer la voix des jeunes dans les médias, et en particulier les médias traditionnels – radio et télévision – où ils sont souvents absents ou peu visibles. Le jury composé d’un panel d’experts de DW Akademie, Al Khatt et AL-JANA a sélectionné 18 projets qui bénéficieront d’un financement.  Six chaînes de télévision et radio vont développer de nouveaux formats pour les jeunes dans leurs programmes. Douze ONG vont renforcer les compétences médiatiques des jeunes et leur permettre de produire leur propre contenu média sur les problématiques qui les touche. 

Shabab Live, un projet financé par l'Union européenne et soutenu par le Ministère fédéral des Affaires étrangères, vise à renforcer la participation des jeunes du monde arabe dans la société et encourage les médias traditionnels à leur donner davantage d’espace dans leurs programmes. Alors que les questions qui tiennent à cœur les jeunes sont souvent absentes du débat public et rarement abordées dans les médias traditionnels, Shabab Live veut à susciter des débats pluriels, où les voix des jeunes sont véritablement représentées.

Les 18 gagnants recevront une subvention d’un montant de 100 000 à 125 000 Euro par projet et bénéficieront d’un soutien technique mis en oeuvre par le consortium de Shabab Live composé de DW Akademie, Al Khatt et AL-JANA. 

Parmi les projets sélectionnés, l’initiative de la Fédération Tunisienne des Cinéclubs « Ciné-Shabab » qui prévoit de former des jeunes issus de quatre régions tunisiennes à la réalisation et l’animation d’émissions cinématographiques, ainsi qu’à la production et diffusion de courts-métrages. En Algérie , l'association AGIR pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse a réuissit de s'imposer et plaider son projet qui vise à  renforcer les compétences médiatiques des jeunes et leur permettre de produire leur propre contenu média sur les problématiques qui les touche. 

Tous les gagnants se réuniront à Tunis dans la semaine du 29 juillet 2019 pour un atelier de lancement. Les projets seront mis en œuvre jusqu’à l’automne 2020.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content