Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Sahel, la rencontre de l'art avec l'originalité


Irada 24.07.2019 22:00 3349


Sahel, reconnu comme étant le village le plus organisé de la commune de Bouzeguene, accueille cette année la 16eme édition du festival Raconte-Arts, qui est devenu un événement ancré dans la culture et les mœurs de la Kabylie.

Les citoyens du village ont mis en place les moyens humains et logistiques nécessaires  pour la réussite de cette fête multiculturelle qui accueille plus de 550 invités et des centaines de milliers de visiteurs.  Sahel a relevé le défi pour être pendant une semaine, la Mecque des artistes et des admirateurs de la culture et des arts.

La beauté de ce village séduit les visiteurs, les allées du village sont pavées à la pierre noire,  à chaque recoin, des pots de fleurs sont disposés dans un décor féerique et des places publiques sont décorées avec des motifs berbères,  à cette beauté s'ajoute la propreté des lieux.  La gestion des déchets basée sur le tri sélectif dans ce petit joyau de Kabylie doit servir d'exemple pour les autres villages. Pari réussi, Ici, l'hygiène des lieux est l'affaire de tous, même les enfants s'y mettent et des brigades anti-mégots sont constituées d'écoliers pour traquer tous ceux qui jettent les mégots par terre et une amende est vite revendiquée.

L'édition de cette année est spéciale, tant par l'affluence des visiteurs que par la variété des programmes proposés en activités artistiques, expositions, ateliers pour jeunes, lecture, danses et chants .Dédiée au livre et en hommage à Kateb Yacine, cette édition  est baptisée " Nedjma" du nom du célèbre roman de l'écrivain. Des conférences- débat ont été animées par des écrivains de renom comme Ramdan Achab, le professeur Mebtoul ou encore le célèbre poète Ben Mohamed.

Les ambassadeurs des Pays-Bas et du Portugal sont venus visiter le village. Celui des États-Unis est attendu pour aujourd'hui. C'est tout à l'honneur des habitants du village, très habitués à ce genre de festivités, puisque chaque année, ils organisent le festival de la figue de barbarie pour faire la promotion de ce fruit aux vertus multiples.

Le village revêt une nouvelle tenue avec les graffitis et les tableaux exécutés par des artistes de talents sur les murs des maisons du village. Des chanteurs sont installés dans les différentes placettes du village où des chants de différents styles sont entonnés. La chorégraphie orchestrée par la délégation Kanak a subjugué les présents par son originalité. C'est leur première participation au festival racont'Art mais promettent de revenir chaque année.

Denis Martinez, l'initiateur du festival, est très content de cette édition qui a tenu ses promesses jusque-là. L'événement clôturera ses portes le vendredi, mais les deux jours qui restent réservent beaucoup de surprises.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content