Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’APW de Béjaia installe un conseil dédié aux jeunes


15.08.2019 19:00 2283


L'assemblée populaire de la wilaya de Bejaia a procédé aujourd’hui à l'installation d’un Conseil de wilaya des jeunes dénommé «  APW jeunes ». Cette initiative vise à associer les jeunes à la décision publique et suivre un apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie à travers de nouvelles instances adaptées pour une implication effective des jeunes à la gestion de la cité.

Dans une ambiance juvénile, plus de 150 jeunes ont élu leurs représentants de l’APW jeunes composés de 43 membres, dont 14 femmes, issus des conseils communaux de jeunes et des associations de jeunes de la wilaya de Béjaia.

A l’ouverture de cette journée électorale, le président de l'assemblée populaire de la wilaya a souligné que l’institution qu’il représente ambitionne la généralisation et la création des conseils communaux de jeunes à travers toutes la wilaya et ce pour créer une nouvelle dynamique politique locale.

A travers ce conseil, les jeunes pourront désormais délibérer sur les questions qui les concernent et les transmettre à l’exécutif de l’APW pour examiner et collaborer avec eux à leurs mises en œuvre, cet espace participatif permettra sans doute une implication effective et réelle des jeunes dans la gestion des affaires locales et dans la  vie politique et associative.

Un exécutif issu de ce Conseil sera mis en place pour l'élaboration d'un plan d’action qui sera défini et adopté dans une plénière réunissant les élus APW Jeunes issus de 34 communes de la wilaya.

Cette initiative est une première en Algérie. Elle permettra de créer les mécanismes de participation des jeunes à la prise de décisions sur les politiques de développement local. L'exécutif de l'assemblée populaire, mettra en place des outils d’accompagnement,  d’encadrement et de formation.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content