Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Béjaia : Conférence sur l’autisme au campus universitaire de Targa Ouzemour


IRADA 19.12.2019 850


L'association des Autistes de la wilaya de Béjaia organise une conférence sous le thème «différencier entre l’autisme génétique et pseudo-autisme» prévue pour le samedi 21 décembre à l’auditorium du campus de Targa Ouzemour.

La conférence sera animée par Francis Wright, président de (l'ASCOVA) Suisse et Monde, association solidarité constructive objectif vaincre l'autisme. Présente essentiellement en Suisse et en France, l’ASCOVA se compose de professionnels (médecins, biologistes pharmaciens, chimistes,…) qui la plupart compte parmi sa progéniture un enfant autiste. A son actif, 11 ans d’expérience.

L’autisme n’est pas un  désordre psychiatrique, selon l’OMS. L’autisme est une dysfonction biologique complexe. Une modification neuronale du cerveau complexe et multiple (in Utero et après). Influence génétique, fragilisation de l’ADN, ARN (préconception) avec des causes aggravantes comme les polluants et métaux toxiques. L’autisme n’implique pas uniquement le cerveau, mais touche presque toujours aussi d’autres organes du corps, le système immunitaire en premier et en cascade : l’intestin, le foie, les reins, la moelle épinière, le pancréas, etc.

Il faut mentionner qu’en l’Algérie, environ 80 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers ont été enregistrés selon le ministère de la santé, un phénomène qui connait une évolution inquiétante.

Dans ce contexte, cette rencontre vise à sensibiliser un maximum d'acteurs autour de cette cause qui rencontre des difficultés sur plusieurs plans éducatives, et thérapeutiques afin de soutenir au mieux les patients atteint de cette maladie

Programme de la conférence :

Samedi 21 décembre 2019

9h00 à 12h00 : « L’Autisme : approche biologique et biochimique » par Francis Wright, Biochimiste et président de l’association ASCOVA Suisse.

13h00 à 16h00 : « l’Autisme et l’Alimentation » par Mme Lamia Ouali, nutritionniste et maman d’enfant autiste   

Plus de détails

  • 034 20 55 00

Évènements connexes

Événements à venir

L'université d'Oran ouvre le débat sur les TIC et le tourisme innovant

Université Oran1 :B.P 1524 ,El M'Naouer -31000 Oran,Algérie

Concours et expositions au service du tourisme innovant à Oran

01 rue Benamara Ménouer Sidi El Houari Oran

Invitation : Salon de l'éducation au Canada à Alger

Palais de la culture, Moufdi Zakaria, Alger
Voir tout