Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNICEF recrute un Early Childhood and Health Officer


IRADA 17.10.2021 602


La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l'Organisation fait - dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d'équité, mettant l'accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l'enfant en action. Pour l'UNICEF, l'équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d'atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie — dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle . Il est de plus en plus évident qu'investir dans la santé, l'éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d'une société - en luttant contre les inégalités - non seulement donnera à plus d'enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité soutenues des pays. C'est pourquoi l'accent mis sur l'équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui est le mandat universel de l'UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l'enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Contexte du poste
La coopération entre l’Algérie et l’UNICEF remonte à l’accord signé entre le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en date du 20 Novembre 1962. Le Programme de Coopération actuel (CPD) Algérie-UNICEF 2016-2021 contribue à la réalisation des quatre effets du Cadre de Coopération Stratégique (CDCS 2016-2021) du Système des Nations Unies.
Les domaines d’intervention de l’UNICEF Algérie dans son cycle de coopération actuel sont les suivants :

  • Développement et Éducation de l’Enfant
  • Développement de la Petite Enfance & Santé
  • Éducation de l’enfant
  • Protection et Participation de l’enfant
  • Inclusion Sociale
  • Programme Humanitaire dans les camps de réfugiés Sahraouis à Tindouf

La sous-composante « développement intégré du jeune enfant et sante» contribue aux efforts nationaux à travers le renforcement notamment : (i) des investissements dans le domaine de Développement de la Petite Enfance particulier au cours des 1000 premiers jours, (ii) de la qualité des soins maternels et néonatals via un appui technique au Ministère de la Santé pour la réduction accélérée de la mortalité maternelle et néonatale, (iii) de la gestion du Programme Elargi de Vaccination via par exemple la modernisation du Système d’Information Sanitaire, (iv) l’accompagnement du Ministère de la Santé dans ses efforts pour l’élimination de la transmission de l’infection VIH de la mère à l’enfant (ETME), et (v) l’appui technique aux activités de communication pour le changement de comportement et le renforcement des connaissances et des pratiques nutritionnelles en particulier auprès des professionnels et des parents pour la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

Depuis le début de la pandémie COVID-19, l’UNICEF apporte un soutien technique au Ministère de la Santé dans la réponse nationale à la pandémie COVID-19, ceci à travers la mobilisation d’expertise technique pour renforcer la communication et la sensibilisation des parents et des professionnels (C4D) à travers différents canaux de communication y compris dans le cadre de la santé scolaire, le soutien au gouvernement en matière d’Équipements de Protection Individuelle (PPE), des réactifs et équipements médicaux et des vaccins contre la COVID-19 via la centrale d’achat de l’UNICEF à Copenhague.

L’UNICEF intervient également au niveau des camps de réfugiés Sahraouis à Tindouf. Les programmes santé visent principalement l’appui au renforcement de la mise en œuvre du Programme Elargi de Vaccination à travers la fourniture des vaccins, le renforcement de la chaine de froid et le renforcement des capacités des professionnels, ainsi que la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, la communication pour le changement de comportements et la promotion des bonnes pratiques parentales. Conjointement avec les agences sœurs du Système des Nations Unies, l’UNICEF soutien la réponse à la COVID-19 au niveau des camps de réfugiés Sahraouis

Principales fonctions et responsabilités :
Le/la Chargé(e) du programme « Développement de la Petite Enfance & Santé » sera responsable de la formulation, la planification, le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités liées aux interventions de l‘UNICEF Algérie dans le domaine de la Petite Enfance et de la Santé.
Il/elle veillera à supporter la collaboration entre l’UNICEF, le gouvernement, les agences du Système des Nations Unies, conformément aux Plans de Coopération Annuels qui lient l’UNICEF à ses partenaires nationaux.
Sous la supervision directe de la Représentante-adjointe, le/la Chargé(e) de programme « Développement de la petite Enfance & Santé » sera chargé(e), pour les secteurs sous sa responsabilité :

De la formulation et le développement des interventions dans les domaines du renforcement du système de santé, des politiques de sante publique et notamment celles relative a la petite enfance (mortalité maternelle et néonatale, VIH/ETME, vaccination, santé mentale, préscolaire en collaboration avec la Spécialiste de l’Éducation, éducation parentale en collaboration avec la chargée de la Communication pour le Développement, le handicap en collaboration avec la Spécialiste de la Protection, …), avec le soutien des autres sections, le cas échéant

  • De la gestion et du suivi des programmes et de l’évaluation des résultats
  • Du support technique et opérationnel à la mise en œuvre des programmes
  • De la contribution à la mobilisation des ressources pour le secteur de la santé et de la rédaction des rapports donateurs.
  • De l’appui technique et du suivi de la mise en œuvre des programmes de santé de l’UNICEF dans les camps de réfugiés Sahraouis à Tindouf
  • Du plaidoyer, travail en réseau, renforcement des partenariats et de la collaboration intersectorielle
  • De l’innovation, la gestion des connaissances et le renforcement des capacités 

Pour vous qualifier comme défenseur de chaque enfant, vous devrez avoir :

  • Diplôme universitaire dans le domaine médical (Epidémiologie et Médecine Préventive / Santé Publique, Médecine générale) ou spécialité apparentée ; un doctorat serait un atout
  • Un minimum de trois années d'expérience professionnelle, de préférence dans la planification et la gestion de programmes ou services de santé publique ou de santé communautaire y compris dans la pratique clinique.
  • Une expertise technique dans les domaines du renforcement des systèmes de santé, de la survie de l’enfant, la petite enfance, de la santé des adolescents et de la lutte contre le VIH/Sida et une expérience ou familiarité avec les urgences seraient des atouts
  • Une expérience en gestion de programmes au sein d’un organisme international ou une organisation du système des Nations Unies
  • Une connaissance des domaines programmatiques de l’UNICEF

Pour chaque enfant, vous démontrez

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA), et les compétences de base en communication, travail avec les personnes et recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont

Compétences fonctionnelles :

  • Maitrise de l’outil informatique(II)
  • Maitrise De logiciel de création graphique (PAO) (II)
  • Analyse (II)
  • Apprentissage et recherche (II)
  • Planification et organisation (II)
  • Instructions et procédures suivantes (II)
  • Capacité de rédaction (II)

Compétences Clés

  • Accompagner, Diriger et Encadrer le personnel (Niveau 1)
  • Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l'éthique (Niveau 1)
  • Travailler de façon collaborative (Niveau 1)
  • Établir et entretenir des partenariats (Niveau 1)
  • Innover et Épouser le Changement (Niveau 1)
  • Penser et Agir de manière stratégique (Niveau 1)
  • S'atteler à obtenir des résultats tangibles (Niveau 1)
  • Gérer l'ambiguïté et la complexité (Niveau 1)

Vous pouvez consulter le competency framework via le lien ci-dessous

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

UNICEF promeut la diversité et l'inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l'Organisation.
L'UNICEF a une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques :
Pour ce poste, le candidat doit être de nationalité algérienne
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Candidatez ICI

Plus de détails

Opportunités connexes