Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appels à candidatures : Programme de formation professionnelle Shiraka


IRADA 21.10.2021 704


Shiraka, un partenariat Pays-Bas-MENA, est un effort bilatéral néerlandais qui soutient une transition démocratique durable dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Shiraka a été lancé en 2016 par le ministère des Affaires étrangères en tant que successeur du programme Matra Sud.

Programme

L'objectif de Shiraka est de soutenir :

  • la démocratisation, qui inclut l'organisation d'élections libres et transparentes et la possibilité de demander des comptes aux gouvernements ;
  • construction de l'Etat de droit et protection des droits de l'homme et des minorités ;
  • croissance économique, en partie par le développement de l'infrastructure économique, ce qui inclut la stimulation de l'emploi.

Le programme plus large comprend des cours de formation pour les employés du gouvernement (STP) et la coopération de gouvernement à gouvernement (G2G).

Shiraka Training Programme (STP)

Le programme de formation Shiraka (STP) fait partie du programme Shiraka, développé par le ministère des Affaires étrangères pour soutenir une transition démocratique durable dans la région MENA. Le STP consiste en des cours de formation de 2 semaines sur des questions liées à la transformation, en particulier concernant la démocratisation et la constitutionnalisation des pays cibles.

Les formations sont ouvertes aux fonctionnaires des pays suivants :

Algérie, Egypte, L'Iran, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Territoires palestiniens, Soudan, Tunisie.

Le site Web Shiraka.nl offre plus d'informations sur les cours de formation en 2021 et comment vous pouvez vous inscrire.

Cours de formation 2021

Douze formations seront organisées en 2021.

Le processus de candidature pour ces cours s'ouvre environ deux mois avant le début du cours. Veuillez consulter ce site régulièrement pour rester informé du programme.

Participants

Pour pouvoir participer à un cours de formation, vous devez travailler pour le gouvernement, un organisme gouvernemental ou une organisation liée au gouvernement. Cependant, des places pour les personnes travaillant dans des organisations semi-publiques sont également disponibles dans les programmes de formation suivants : Transition énergétique, Sécurité alimentaire, Promotion du commerce & Diplomatie économique et Gestion de l'eau. Le nombre maximum de participants par cours est de 25. Les cours étant interactifs, les participants seront divisés en sous-groupes.

Nous encourageons particulièrement les femmes à postuler, car nous accordons une grande importance à la diversité parmi nos participants.

Frais et honoraires

Le gouvernement néerlandais prendra en charge tous les coûts pertinents pour les participants des pays figurant sur la  liste OCDE-CAD . Cela comprend les voyages internationaux, la nourriture et l'hébergement, le visa et l'assurance, ainsi que les frais de scolarité pour le cours.

Les participants des pays qui ne figurent pas sur la liste OCDE-CAD paieront leurs propres frais de voyage international, billets d'avion et visa. Les frais de pension et d'hébergement, d'assurance et de scolarité pour le cours seront couverts par le gouvernement néerlandais.

Les participants sont responsables de l'organisation de leur demande de visa.

Tous les participants sont responsables de l'organisation du transport, y compris tous les coûts liés au voyage jusqu'à l'aéroport de leur propre pays. Les participants des pays figurant sur la liste OCDE-CAD au départ d'un aéroport international situé en dehors de leur propre pays doivent couvrir eux-mêmes les frais de voyage locaux et seront ensuite indemnisés pour les parties internationales de leur voyage. En cas de non-présentation ou d'annulation dans les quatre semaines précédant le début de la première partie de la formation, l'organisme dispensant le cours a le droit de réclamer tous les frais encourus à l'employeur des participants.

Information

Les ambassades royales des Pays-Bas feront la promotion des cours STP dans les pays éligibles. Pour chaque cours, une brochure contenant des informations détaillées sera préparée. Vous pouvez télécharger ces brochures sur cette page dès l'ouverture du processus de candidature. 

Comment s'inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire à un cours, vous devez créer un compte. Cela vous permettra de remplir le formulaire de demande en ligne. Créez un compte aujourd'hui.

Veuillez noter que vous ne pouvez participer qu'à UN des programmes de formation Shiraka. Si vous n'êtes pas sélectionné pour participer à la formation de votre choix, vous avez la possibilité de postuler nouveau l'année prochaine.

L'Agence néerlandaise pour l'entreprise se réserve le droit de modifier la date limite d'inscription à la formation. Par conséquent, nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

Plus de détails

Opportunités connexes