Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Le Département de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets en solidarité avec l’Algérie


IRADA 27.10.2021 839


De gigantesques incendies, symboles une fois de plus des ravages du réchauffement climatique, ont provoqué des dégâts considérables en Algérie cet été. Le bilan humain s’élève à près de 250 morts, auxquels s’ajoutent de nombreux dégâts matériels. Ce drame environnemental et humain a fait jaillir un incroyable élan de solidarité à l’échelle nationale comme internationale, permettant d’éteindre les feux et d’être aux chevets des sinistrés.

Afin de soutenir et d’accompagner cet élan de solidarité qui s’est largement exprimé sur notre territoire, le Département lance un appel à projets à hauteur de 30 000 € auprès des associations du territoire (93) pour accompagner et soutenir les projets en direction des victimes des incendies et des populations vulnérables (psychologique, social). Le montant de la subvention ne pourra excéder 5 000 € par projet.

Les associations pourront envoyer leurs projets à partir du jeudi 14 octobre et jusqu’au 10 novembre à 23h59 à vialemonde@seinesaintdenis.fr en mettant en copie Ezgi Nesanir enesanir@seinesaintdenis.fr et Moumtaez Ben Mabrouk (mbmabrouk@seinesaintdenis.fr).

Une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscrivent dans une logique de reconstruction et de soutien à la résilience des populations et des écosystèmes (sécurité alimentaire, reboisement, protection de la faune, activités génératrices de revenus, etc.). Vous pourrez trouver ci-dessous le dossier de candidature.Il est recommandé d’envoyer vos dossiers le plus tôt possible si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre candidature.

De plus, vous pouvez bénéficier de l’offre de formations, webinaires et conférences proposée par le Service International - Via le monde dont vous trouverez la plaquette ci-jointe. Nous restons à votre disposition.

Types d’actions soutenues et modalités de ce soutien

Les projets éligibles au soutien du Département devront concerner en premier lieules actions d’aide aux victimes et aux populations vulnérables (psychologique, social). Une attention particulière sera portée au fait que les projets s’inscrivent dans une logique de reconstruction et de soutien à la résilience des populations et des écosystèmes

(sécurité alimentaire, reboisement, protection de la faune, activités génératrices de revenus, etc).

Le soutien du Conseil départemental pourra aussi prendre d’une participation aux de dépenses liées à l’aide d’urgence, à condition de démontrer que les dépenses engagées aient permis d’atteindre les familles de victimes (bilans avec photos, factures...)1.

Les actions de sensibilisations, d’échanges de savoirs et de compétences, ou encore les actions se déroulant en Seine – Saint- Denis afin de sensibiliser la population aux enjeux de changement climatique en lien avec l’Algérie ou encore les projets d’échanges et de rencontres de jeunes autour des enjeux d’éco-citoyenneté sont également éligibles.

Les actions soutenues devront nécessairement s’appuyer sur des partenaires locaux.

Le Service International se tient à disposition des associations pour les assister dans l’élaboration du projet. Une attention particulière sera portée aux activités pérennes génératrices de revenus. Cette aide pourra éventuellement être soutenue par les services du Département compétents (Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité, etc) ou d’autres structures tels que le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sur le volet de la prévention incendies. Le champ d’intervention des associations devra respecter les compétences respectives des institutions locales et étatiques.

Calendrier :

14 octobre : publication de l’AAP
10 novembre : Date limite de soumission du projet - 9 décembre : Publication des lauréats

Conditions d’éligibilité :

  • Être une association loi 1901
  • Avoir au moins une année d’existence et justifier d’activités sur la thématique présentée
  • Avoir un siège social situé en Seine-Saint-Denis et/ou développer une action ayant un impact direct sur ce territoire
  • Soutien demandé plafonné à 5 000 euros
  • Durée du projet : un an maximum

Critèresd’attribution:

Avoir pour axe transversal, le respect des critères du développement durable dans la conduite des projets à l’international :

  • partenariats fiables sur le terrain, ancienneté et réalité du partenariat
  • détail du diagnostic réalisé
  • insertion de l’action dans une politique mise en place par les autorités locales ou nationales
  • partage des tâches entre les acteurs ici et là-bas
  • pérennité financière du projet une fois l’association retirée
  • procédure d’évaluation, impliquant les partenaires locaux

La participation directe d’acteurs et/ou d’habitants de la Seine-Saint- Denis à la réalisation du projet, au-delà des seuls membres de l’association.

En cas de projet supposant des déplacements internationaux, un courrier de l’ambassade de France qui précise que le projet peut être mené à bien, quand celui-ci se déroule dans une région où le séjour est formellement déconseillé (zone rouge) ou déconseillé sauf raison impérative (zone orange), pour raison de sécurité, par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

L’engagement à partager l’expérience vécue par la rédaction d’un rapport technique et financier du projet ainsi que la présentation du bilan du projet lors d’une restitution organisée.

L’engagement à témoigner, sur tous supports de communication liés au projet, du soutien du Conseil départemental par l’apposition de son logo.

Pièces nécessaires au dépôt d’une demande de subvention :

  • Courrier de demande de subvention adressé à Monsieur le Président du Conseil Départemental
  • Présentation technique et budgétaire du projet
  • Statuts de l’association et composition de son bureau
  • Récépissé de déclaration d’association en Préfecture
  • Bilan comptable du dernier exercice et dernier rapport d’activités
  • Copie de publication au J.O
  • Numéro Insee (SIRET ou SIREN) - RIB

Plus de détails

Opportunités connexes