Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un consultant en animation des activités sportives


IRADA 07.11.2021 470


Contexte et portée du projet :

L’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) est indissociable d’une approche globale de la gestion des migrations qui vise à offrir la possibilité d’un retour et d’une réintégration en bon ordre et dans des conditions respectueuses de la dignité humaine à des migrants qui ne peuvent ou ne veulent pas rester dans le pays d’accueil et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine. La bonne mise en oeuvre des programmes AVRR requiert la coopération et la participation d’un large éventail d’acteurs, dont les migrants, la société civile et les gouvernements des pays d’accueil et d’origine. Ce dernier est soutenu par une facilitation aux services consulaires en tant qu’une étape cruciale dans la prise en charge des migrants en situation de détresse, y compris le processus de retour volontaire, la réunification familiale, les demandes de visa pour des raisons humanitaires ainsi que les admissions humanitaires. Les partenariats noués par l’OIM et les diverses parties prenantes nationales et internationales contribuent de manière déterminante à la bonne mise en oeuvre de l’aide au retour volontaire et à la réintégration, de la phase précédant le retour à celle de la réintégration.

Pour les migrants qui doivent rentrer au pays mais qui n’en ont pas les moyens, les programmes AVRR de l’OIM sont souvent l’unique remède à leur situation. L’aide de l’OIM s’adresse notamment aux personnes dont la demande d’asile a été rejetée ou retirée, des migrants en détresse, des victimes de la traite, et autres groupes vulnérables dont les enfants migrants non accompagnés ou ceux qui ont des besoins en matière de santé. Le retour des migrants dans le cadre de l’assistance de l’OIM est volontaire. Chaque migrant décide librement de son retour et peut à tout moment se retirer du processus. L’assistance suit une approche adaptée, mettant en avant les droits et les besoins du migrant. Les évaluations individuelles sont entreprises pour adapter l’assistance fournie à chaque migrant.

Département organisationnel/Unité auquel le Consultant contribue : Protection et aide aux migrants (MPA/AVRR)

Consultants de categorie B: résultats tangibles et mesurables :

  1. Réunion et identification des migrants interessés par les activités sportives.
  2. Identification et planification des activités sportives en collaboration avec l`equipe de field support.
  3. Facilitation des activités sportive en raison de maximum 6h par semaine.
  4. Provision d`un bref rapport mensuel sur les activités et les observations.

Indicateurs de performance pour l`évaluation des résultats

  1. Identification et prise en charge reussi des migrants pour les activités sportives. Par conséquent, l`emelioration du bien-etre des migrants et relâchement des tensions entre les migrants.
  2. Activités sportives organisées.
  3. Rapport mensuel produit.

Formation, experience et/ou compétences requises

  • Compétences et experience averees dans la mise en oeuvre des activités sportives.
  • Capacité avérée à gérer de manière compétente de multiples activités et capacité à établir des priorités, à planifier et à exécuter.
  • Capacité de prendre en charge des adolescents.
  • Capacité de travailler dans un environment mutli-culturel.
  • Caractère fort et positif avec une capacité à inspirer et à motiver les autres.

Déplacement requis

N/A

Compétences

  • Il faut bien sûr disposer d'une bonne condition physique et maîtriser sa discipline techniquement. Une bonne connaissance de l’anatomie humaine est également nécessaire .
  • patience et pédagogie dans l’accompagnement des personnes .
  • Il faut également se montrer mature et responsable par rapport aux règles de sécurité et la santé des personnes.

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité: respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence: maintient des normes éthiques élevées et agit d'une manière conforme aux principes / règles organisationnels et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme: fait preuve de capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et exerce un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base – indicateurs comportementaux

  • Travail d'équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité d'une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, partager les connaissances et innover.
  • Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Commemt Postuler :

Les candidats nationaux devront envoyer les documents suivants à l’adresse hralgiers@iom.int avec la référence suivante Call for Cvs/2021/016 avec un délai de deux semaines à partir de la date de la publication

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 2 références professionnelles

En outre, veuillez noter que seules les candidatures qui auraient été dûment faites et qui auraient été soumises et reçues via le site Web de l'OIM dans le délai annoncé seraient valides et prises en considération pour le poste annoncé.

Veuillez noter que l'OIM n’impose pas de frais pour la demande.

En raison du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période : 04/11/2021 au 16/11/2021

 

Plus de détails

  • hralgiers@iom.int

  • Date de la fin : 16.11.2021

Opportunités connexes