Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures: Formation des porteurs de projets verts en Algérie, initiative The Switchers financé par l'UE


IRADA 30.11.2021 988


Le Centre National des Technologies de Production plus Propre (CNTPP) lance un appel à candidatures pour la sélection et la formation de 120 porteurs des projets verts, selon la méthodologie de développement des entreprises durables de SwitchMed.

SwitchMed est un programme financé par l'Union européenne qui vise à réaliser des économies productives, circulaires et partagées en Méditerranée en modifiant le mode de consommation et production des biens et services afin que le développement humain soit dissocié de la dégradation de l'environnement. Il est déployé dans 8 pays du sud de la Méditerranée, dont l'Algérie.

Dans ce cadre, le Centre National des Technologies de Production plus Propre (CNTPP), institution sous tutelle du ministère de l'environnement algérien et outil de mise en œuvre de la politique nationale de protection de l'environnement en milieu industriel, a mis en place le Partenariat National de Soutien aux entreprises durables algériennes (PNS), qui est un réseau regroupant les principales structures d'appui au développement des entreprises (SADE) afin de consolider l'écosystème algérien en matière d'éco-entrepreneuriat. Ce PNS assure le transfert de la méthodologie et les outils de développement des entreprises vertes de Switchmed aux partenaires locaux ainsi que le renforcement des services offerts aux entrepreneurs verts. C'est dans ce contexte que cet appel à candidatures est lancé pour soutenir les individus et les collectifs porteurs d'idées de projets économiques à impact écologique et social.

Objectif de la formation
Le programme de formation a pour objectif de travailler de façon pratique les idées d’entreprises vertes proposées par les éco-entrepreneurs/collectifs sélectionnés. À travers leur participation aux ateliers de formation, les éco-entrepreneurs/collectifs vont acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin de transformer leur idée innovante en un modèle d’affaires durable.

Déroulement de la formation

La formation sera réalisée soit en présentiel soit en ligne en fonction de la disponibilité des candidats à se déplacer.

La période de la formation est prévue pendant le mois de Janvier 2022.

Le programme de la formation sera réalisé sur cinq (05) jours pour le développement des modèles d’affaires durables, étalés sur une période de 06 à 08 semaines (les entrepreneurs développent leurs modèles d’affaires durables tout le long de cette période).

Avantages de la formation

Des outils en ligne : Les entrepreneurs bénéficieront d’un accès gratuit aux outils en ligne de la plateforme TheSwitchers.org pour développer leur modèle d’affaires durable.

Un accompagnement interactif et de proximité : Les entrepreneurs seront en contact avec les formateurs et avec les autres entrepreneurs sélectionnés et pourront interagir sur l’avancement de leurs travaux avec les formateurs sur la plateforme TheSwitchers.org

Candidatures
Voulez vous être l'un de ces futurs entrepreneurs verts ?
Voulez-vous transformer votre idée en un produit ou service vert à proposer sur le marché ?
Voulez-vous lancer une entreprise innovante capable de créer de la valeur ajoutée économique, environnementale et sociale ?Si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme TheSwitchers.org, postulez dès maintenant ! Si ce n'est pas encore le cas, veuillez vous inscrire en créant un nouveau compte.

Envoyez votre candidature ici : https://www.theswitchers.org/call-for-applications

Consultez la page d'aide : https://www.theswitchers.org/fr/support#c4a

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Mme Amel Bouziane (CNTPP), Coordinatrice locale du programme de l'entrepreneuriat vert de Switchmed en Algérie :

  • amel.bouziane@cntppdz.com | +213 21 77 83 85
  • Mme Latifa Angar (CNTPP) : l.angar@cntppdz.com | +213 21 77 83 85

Plus de détails

Opportunités connexes