Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participations : Formation nationale des Ambassadeurs de l'Environnement


IRADA 13.12.2021 1266


Dans le cadre du PLAN NATIONAL DE LA JEUNESSE et sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des sports, l’association OXY-JEUNES Darguina, organise la troisième édition des « Ambassadeurs de l’Environnement », c’est une Formation accélérée au profit de 20 jeunes acteurs associatifs à la responsabilité citoyenne en matière de l’environnement. Cette année, le slogan sera "La jeunesse au cœur des défis environnementaux". L’évènement sera organisé en collaboration de l’Université de Constantine 3, La Direction de la jeunesse et des sports, l'Office des établissements de jeunes de Bejaia, la Direction de l’Environnement de Bejaia, l’APC de Darguina, la Conservation des forêts de Bejaia.

Les intervenants seront des universitaires, formateurs écologistes et acteurs associatifs engagés. L’activité se déroulera en cinq (05) jours successifs, avec prise en charge totale. Le programme sera partagé en plusieurs activités diverses : Conférences/débats, ateliers de renforcement des capacités, sorties pédagogiques et animations culturelles. Les ateliers de formation seront alternés entre formation théorique en ateliers et mise en situation pratique sur le terrain au niveau des sites naturels. À la fin de la formation, il sera créé le réseau national des « Ambassadeurs de l’environnement » qui va rassembler les jeunes militants écologistes algériens autour de projets en communs sur des thématiques et défis nationaux en matière de l’environnement.

La formation est ouverte a (vingt 20) hommes et femmes âgé(e)s entre 18 ans et 35 ans issu(e)s des associations à caractère écologique et environnemental à l’échelle nationale. La priorité sera réservée aux plus jeunes et aux membres des associations émergentes. Et pour les acteurs porteurs de projet environnementaux. Ils sont exclu(e)s de la formation ceux/celles qui ont participé à la session précédente sauf par invitation de l’association organisatrice.

Les bénéficiaires de la formation s’engagent à signer une charte de l’ambassadeur de l’environnement qui porte sur l’identification, les valeurs et les engagements des futurs ambassadeurs de l’environnement. Ces derniers devraient être les défenseurs ; mais aussi les messagers de la nature ainsi que tous ses amoureux. Toujours à l'avant-garde de la lutte environnementale.

Les travaux de formation se dérouleront du 26 au 30 décembre 2021, au niveau de la commune de Darguina, dans le centre culturel MATOUB Lounes, auberge de jeunes de Darguina.

Les participants (es) seront dans l’obligation de payer un montant symbolique de 2000 DA lors de l’arrivée et la signature du règlement intérieur de la formation et chaque participant aura un t-shirt au flocage de l'évènement.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons de remplir ce formulaire

 

Plus de détails

Opportunités connexes