Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participations : Exposition photographique à Madrid


IRADA 05.01.2022 859


Casa Árabe et PHotoEspaña présentent conjointement la deuxième édition de NUR, un appel ouvert visant la sélection d’une proposition d’exposition à caractère photographique qui sera présentée au siège de Casa Árabe dans le cadre du programme officiel de la XXVème édition du Festival international de photographie PHotoESPAÑA, qui se tiendra en 2022.

L’objectif de cet appel ouvert est de donner de la visibilité et de faciliter la diffusion d’un projet offrant un regard sur un ou plusieurs aspects des sociétés arabes, à partir d’une perspective curatoriale contemporaine. Cet appel vise à récompenser l’effort d’innovation, tout en transmettant un contenu actuel en rapport avec les réalités du monde arabe contemporain. Ces contenus sont délibérément ouverts et à thématique libre, de sorte qu’ils puissent accueillir des initiatives de nature très diverse sans conditionner les contenus, les approches ou les techniques de travail, tout en prévoyant la présentation de projets consacrés à un seul artiste ou de projets à caractère collectif.

L’appel s’adresse à des commissaires d’exposition ou institutions dotés d’une expérience préalable démontrable, qui présentent un projet d’exposition conforme au règlement annoncé ici.

Tous les projets seront examinés et validés par l’organisation, qui se réserve le droit de refuser l’admission de projets ne répondant pas aux exigences de l’appel.

Le projet sélectionné sera présenté au public par le biais d’une exposition qui se tiendra au siège de la Casa Árabe de Madrid (62, rue Alcalá) en juin 2022, dans le cadre de la XXVème édition du Festival PHotoEspaña, et avec la possibilité de le présenter ultérieurement au siège de la Casa Árabe de Cordoue (9, rue Samuel de los Santos y Gener).

La Biennale de la Photographie de Porto et le Tribe Photo Magazine, qui collaborent à cette édition de NUR, offrent la possibilité à la proposition gagnante d’être présentée à la Biennale ou d’être publiée Appel à candidatures NUR Casa Árabe – PHE 2022

L’appel s’adresse aux commissaires d’exposition et aux institutions nationales et internationales qui peuvent démontrer une expérience préalable dans le développement de projets d’exposition, via la remise d’un historique professionnel.

La candidature peut être en rapport avec un projet individuel ou un groupe d’artistes.

Pour que le projet soit accepté, il est essentiel que le développement du discours curatorial apporte une vision contemporaine d’une quelconque facette des sociétés arabes.

De contenu photographique, le projet doit être présenté selon le modèle indiqué à l’Annexe I. La candidature sera considérée comme éligible si elle remplit chacune des conditions suivantes :

Éligibilité

  • Le/la candidat(e), commissaire ou institution ne doit soumettre qu’une seule proposition.
  • Le/la commissaire ou institution candidat(e) doit démontrer une expérience préalable dans la production d’un projet d’exposition.
  • Il convient que la proposition soit inédite en Espagne et en relation avec le thème du programme.
  • Elle ne doit pas contenir de contenus racistes, violents, pornographiques, qui aillent à l’encontre du droit à la vie privée des personnes, de l’égalité des sexes et, en général, tout type de contenu transgressant les lois locales, communautaires, nationales ou internationales, ou susceptible d’offenser d’autres religions, croyances ou idéologies, ou d’être contraire aux objectifs de CASA ÁRABE.La candidature doit intégrer tous les éléments sollicités dans le présent règlement.

Documents à fournir et envoi de la candidature.

Les documents requis pour la présentation des candidatures devront être envoyés de préférence à travers des fichiers PDF, et selon le modèle indiqué à l’Annexe I. Les fichiers de candidature devront être téléchargés sur la plateforme de cet appel à candidatures 

Le délai d’envoi des propositions est fixé au 31 janvier 2022 à 23 h 59, heure d’Espagne.

Pour tout renseignement supplémentaire sur le règlement, vous pouvez vous adresser à cultura@casaarabe.es

Vous trouverez les règles de participation en cliquant sur ce lien (en français / en arabe).

 

Plus de détails

Opportunités connexes