Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Business Partnership Facility lance un projet pour la réalisation des ODD


IRADA 11.01.2022 1174


À l’initiative et avec le financement de la Direction-Générale Coopération belge au Développement (DGD), le Business Partnership Facility octroie des subsides pour soutenir et développer l’implication du secteur privé dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD, ou SDG en anglais) dans les pays en développement.

Le BPF soutient des initiatives entrepreneuriales menées en partenariat entre des entreprises et des acteurs de la société civile, qui contribuent aux objectifs de développement durable dans un pays en développement.

Les projets financés par le BPF doivent démontrer leur impact social et leur viabilité économique :

L’impact social du projet, contribuant aux ODD. Par exemple:

  • Création et maintien d’emplois décents
  • Amélioration du revenu moyen pour les familles à faible revenu
  • Accès à des biens et services abordables
  • Inclusion et développement économique des femmes et des jeunes
  • Impact positif sur l’environnement en économisant des ressources, en réduisant les émissions de carbone et/ou en préservant la biodiversité

Viabilité économique

Les candidats doivent démontrer clairement que les projets/initiatives proposés sont:

  • Capables de devenir durables
  • Capables de devenir autonome
  • Réplicables

Le septième appel à projets est ouvert aux projets de différents secteurs. Dans cet appel, la priorité sera donnée aux projets autour de trois thèmes:

Climat, environnement et biodiversité : Il s'agit notamment de projets qui facilitent la transition vers des énergies durables et renouvelables pour les entreprises, favorisent l'accès à des services énergétiques adéquats, abordables et durables pour la population, encouragent les techniques agricoles durables, favorisent l'accès à la certification bio et environnementale, encouragent la réutilisation des biens et le traitement des déchets, etc. Les projets candidats peuvent également proposer des réponses aux changements environnementaux qui affectent déjà leur environnement en adaptant leurs processus (de production) pour limiter l'impact de ces changements.

Genre et entrepreneuriat féminin : Une attention particulière sera accordée aux projets et entreprises dirigés par des femmes, créant de réelles opportunités d'emploi pour les filles et les femmes, promouvant l'égalité de traitement et de rémunération entre les femmes et les hommes, renforçant la position des femmes dans la famille et dans la société, offrant des produits qui répondent aux besoins spécifiques des filles et des femmes dans le contexte dans lequel elles vivent,

Travail décent et protection sociale : Dans la poursuite de ces objectifs, seront soutenues les initiatives qui visent à assurer un revenu équitable et viable aux travailleurs et/ou aux fournisseurs (agriculteurs, etc.), à promouvoir le commerce équitable, à favoriser la sécurité au travail, à stimuler la création de systèmes de protection sociale, etc.

Pour qui ?

Chaque candidature doit s’inscrire dans un partenariat qui réunit les acteurs-clés issus par exemple du secteur privé, de la société civile, du monde académique et/ou du secteur public. Chaque candidature doit s’inscrire dans un partenariat qui réunit les acteurs-clés issus par exemple du secteur privé, de la société civile, du monde académique et/ou du secteur public. Le partenariat devra compter au minimum une entreprise privée à but lucratif. Le projet doit faire partie de l'activité principale du principal partenaire commercial concerné. Les partenaires peuvent être des entités juridiques belges, européennes ou internationales.

À partir du huitième tour de sélection, seuls les projets autour de ces trois thèmes prioritaires seront pris en considération pour un soutien financier.

Les projets doivent se dérouler dans l'un de ces pays:

Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, RD Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Nigeria, Palestine, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie.

Montant du financement

Les projets sont sélectionnés par un jury indépendant et bénéficient d’un financement non remboursable entre 50 000 et 200 000 euros. La subvention peut représenter au maximum 50 % de l’investissement total.

Au total, un budget de 12 millions d’euros est disponible pour soutenir des projets et gérer les appels pendant une période de 5 ans (2019-2023). Pour chaque tour de sélection, un million d’euros est disponible pour des subventions.

Comment introduire un dossier ?

  1. Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
  2. Voir les critères de sélection
  3. Connectez-vous à votre compte via www.candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
  4. Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
  5. Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
  6. Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.

Plus de détails

Opportunités connexes