Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Université Laval octroie des bourses de mobilité pour en faire des leaders de demain


IRADA 16.01.2022 2148


Les Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet excellence visent les étudiants étrangers qui ont déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval pour la session d’été 2022, d’automne 2022 ou d’hiver 2023. L’objectif de cette bourse est de valoriser l’excellence universitaire.

Objectif

Reconnaître et favoriser l'engagement citoyen, l'innovation et le leadership chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

  • Plusieurs bourses de 20 000 $ (Pour les étudiants au 2e cycle, un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions.)
  • Plusieurs bourses de 30 000 $ (Pour les étudiants au 3e cycle, un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions.)

Critères d'admissibilité

  • Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de 2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'été 2022 ou d'automne 2022.
  • Être engagé(e) de façon exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines d'activités.
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet à l'Université Laval tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver).

Note : Il est possible de postuler cette bourse même si vous n'avez pas encore obtenu d'offre de l'UL en réponse à votre demande d'admission. Toutefois, si votre candidature est retenue, vous devrez, au moment de l’offre de bourse, avoir officiellement reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les dossiers sans décision de l'UL ou en liste d’attente ne pourront être considérés.

Commentaires

  • 2e cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 20 000$. Un versement de 5 000$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions, sous réserve de respecter les critères d'admissibilité (maintien de l'engagement ainsi que du statut d'études à temps complet à l'Université Laval dans le cycle pour lequel la bourse a été octroyée).
  • 3e cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 30 000$. Un versement de 5 000$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions, sous réserve de respecter les critères d'admissibilité (maintien de l'engagement ainsi que du statut d'études à temps complet à l'Université Laval dans le cycle pour lequel la bourse a été octroyée).
  • Ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses, y compris le volet Excellence des Bourses citoyennes et citoyens du monde.
  • Toute demande d'assistance peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, en nous contactant juste avant la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis. N'attendez pas au dernier moment pour postuler!

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Veuillez noter que les documents transmis par courriel ne seront pas considérés. 

  • IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. NOTE : Si votre demande d'admission a déjà été soumise au Bureau du registraire mais que les délais de traitement vous empêchent de compléter le formulaire, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite de soumission des candidatures à : engagement@bbaf.ulaval.ca
  • RÉPONDANT : À la section appropriée du formulaire en ligne, vous devrez identifier le nom d'une personne qui agira à titre de répondant. Votre répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à l'être. Cette personne doit bien connaître votre implication, vos réalisations en tant que citoyen/citoyenne engagé(e) ainsi que votre parcours pour être en mesure d'en témoigner. Par mesure de confidentialité, votre répondant recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa section en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champs prévu à cet effet.
  • Votre répondant devra également soumettre sa recommandation avant la date limite. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il ait bien reçu le courriel, qu'il ait suffisamment de temps pour procéder (au minimum une semaine) et qu'il soumette dans les délais requis. Notez qu'un répondant peut refuser votre demande d'appui; vous en serez alors informé(e) par courriel. Les candidatures sans recommandation après la date limite seront rejetées. Vous serez avisé(e) par un courriel automatique lorsque votre répondant aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.
  • RELEVÉ DE NOTES : Veuillez numériser préalablement tous vos relevés de notes universitaires officiels en prenant soin de les regrouper en un seul fichier PDF. Les versions CAPSULE sont acceptées seulement pour les relevés de notes émis par l'Université Laval. Pour être considérés, ces relevés doivent être en français ou en anglais (ou traduits dans l'une de ces deux langues), comporter une moyenne de programme ou d'année, et être de qualité visuelle suffisante pour en permettre la lecture (aucune photo de document).

Plus de détails

Opportunités connexes