Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Euromed Feminist Initiative cherche un(e) consultant(e) plaidoyer en Algérie


IRADA 27.01.2022 3649


L’IFE a développé une « Campagne régionale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région Sud de la Méditerranée » (01/01/2019- 31/12/2021), lancée simultanément dans 7 pays dont l’Algérie.

Cette campagne a notamment eu pour objectif le soutien aux associations engagées dans la lutte contre les VFFF : augmentation des ressources mises à leur disposition, renforcement de leurs capacités de soutien aux victimes, sensibilisation du public et plaidoyer.

C’est dans la continuité de cette campagne qu’intervient le projet « Mowatinat, Mowatinoun, Pour protéger les femmes et les filles des violences ». I l a pour objectif premier de renforcer et soutenir le réseau associatif algérien actif dans la prévention et la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et des filles.

Dans le cadre des activités du Projet “Mowatinat, Mowatinoun, pour protéger les femmes et les filles des violences” l’IFE organise :

  • Le renforcement des capacités de 15 associations / collectifs luttant pour les droits des femmes de 6 wilayas algériennes.
  • Le lancement d’une campagne de communication via plusieurs canaux (réseaux sociaux, médias, brochures et application mobile) dans le but de sensibiliser le grand public.
  • La mise en réseau des associations algériennes qui luttent contre les VFFF afin de renforcer le plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi 15-19.

Objectifs de la mission de consultance

Le but de cette mission de consultance est de faire un état des lieux des différentes actions de plaidoyer menées en Algérie afin d’évaluer les besoins dans ce domaine, ce qui permettra d’apporter un appui technique aux organisations partenaires pour améliorer la mise en application et/ou la modification de la loi n°15/19 du 30 décembre 2015 modifiant et complétant l'ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966 portant Code pénal. Cet état des lieux précis et à jour permettra aux associations algériennes qui luttent contre les VFFF et qui souhaitent travailler sur le plaidoyer dans le cadre de ce projet, de bien établir leur stratégie et objectifs de plaidoyer concernant la loi 15/19 .

Afin de mener à bien cette mission, la consultante / le consultant doit être capable de fournir : -

  • Une présentation des diverses initiatives de plaidoyer menées en Algérie concernant l’application et/ou la modification de cette loi afin d’identifier les besoins et synergies potentielles ; 
  • Des recommandations d’actions aux associations algériennes basées sur l’analyse des résultats des actions de plaidoyer menées auparavant, dans le cadre de l’appui technique fourni par le projet.

Tâches et responsabilités :

Travaillant en étroite coopération avec les deux coordinatrices du projet en Algérie et en France, la consultante / le consultant assumera les tâches suivantes :

Fournir un rapport détaillant :

  •  Les initiatives de plaidoyer menées en Algérie concernant la loi 15/19 en précisant les objectifs de ces initiatives, les recherches sur lesquelles elles reposent, les moyens mis en œuvre, les public-cibles de ces initiatives, etc. ; -
  • Les organisations ayant mené ces actions ;
  • Les résultats de ces actions de plaidoyer ; -
  • Des recommandations prenant en compte les difficultés auxquelles seront éventuellement confrontées les associations qui travailleront sur le plaidoyer, en détaillant les types d’actions pouvant être menées, les objectifs et les échéances, les public-cibles à prioriser, les acteurs concernés, les moyens à mettre en œuvre, etc.

Présenter, lors d’une rencontre, les résultats de ce rapport aux associations concernées.

Durée de la consultation et paiement :

La mission se déroulera du 14 au 28 février 2022 et pour une durée totale de 15 jours. Le paiement des honoraires se fera en une seule tranche après remise de la version finale du rapport.

Qualifications requises : 

  • Bonne connaissance du mouvement féministe en Algérie ;
  • Expérience confirmée dans le domaine du plaidoyer ;
  • Maîtrise du français ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de rédaction.

Candidature :

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

  • Un CV et une lettre de motivation ;
  • Une proposition de la méthodologie détaillant la démarche proposée pour atteindre les objectifs de la mission ;
  • Une offre financière détaillée (tout frais et taxes incluses).

Les documents sont à envoyer à application@efi-ife.org avec la mention « Plaidoyer 15-19 ». La date limite de soumission est fixée au 06 février 2022.

Les offres reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

Plus de détails

  • application@efi-ife.org

  • Date de la fin : 06.02.2022

Opportunités connexes