Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel d'offre : Développement des applications mobiles pour protéger les femmes et les filles des violences


IRADA 22.02.2022 850


Initiative Féministe EuroMed IFE-EFI cherche une consultante / d’un consultant ou une entreprise spécialisée dans le développement des applications mobiles, dans le cadre du projet intitulé « Mowatinat / Mowatinoun ! Pour protéger les femmes et les filles des violences ».

Présentation du projet  « Mowatinat / Mowatinoun:

L’IFE a développé une « Campagne régionale de lutte contre les violences faites aux femmeset aux filles dans la région Sud de la Méditerranée » (01/01/2019- 31/12/2021), lancée simultanément dans 7 pays dont l’Algérie. Cette campagne a notamment eu pour objectif le soutien aux associations engagées dans la lutte contre les VFFF : augmentation des ressources mises à leur disposition, renforcement de leurs capacités de soutien aux victimes, sensibilisation du public et plaidoyer.

C’est dans la continuité de cette campagne qu’intervient le projet « Mowatinat, Mowatinoun,

Pour protéger les femmes et les filles des violences » d’autant plus justifié que depuis mars 2020, l'impératif sanitaire lié au COVID19, a imposé des mesures de confinement qui ont eu des conséquences tragiques : augmentation des violences contre les femmes, fragilité économique des femmes, difficulté d’accès pour elles aux services de prise en charge.

Compte tenu de ce contexte, l’IFE met en œuvre ce projet visant à renforcer et soutenir le réseau associatif algérien actif dans la prévention et la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et des filles.

Dans le cadre des activités du Projet “Mowatinat, Mowatinoun, pour protéger les femmes et les filles des violences” l’IFE organise le lancement d’une campagne de communication via plusieurs canaux (réseaux sociaux, médias, brochures et application mobile) dans le but de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes et aux filles, et leurs conséquences.

Objectifs de l’application :

L’IFE souhaite développer une application mobile afin d’aider les femmes et les filles victimes de violences et de sensibiliser le grand public sur l’ampleur de ces violences et leurs impacts, mais aussi pour permettre aux femmes en premier lieu, et toute autre personne le souhaitant, de connaître les procédures à suivre quand on est victime ou témoin d’agression.

Et dans l'optique d’un quotidien plus sûr, le téléphone portable s'inscrit comme un outil, disponible et discret pour alerter d'une agression et/ou dissuader un agresseur de poursuivre ses actes violents.

L‘application mobile devra servir comme une interface simple et efficace pour :

  • Alerter : rapidement et facilement, des personnes sélectionnées et préalablement enregistrées dans l’application.
  • Identifier les lieux sécurisés : créer une carte géographique dédiée aux utilisateurs.trices pour y porter des commentaires ou des notes, évaluant les zones sécurisées et/ou non sécurisées, en fonction de leurs expériences personnelles.
  • Informer : un volet informatif regroupera les informations nécessaires sur les procédures à suivre en cas d’agression, les contacts et les liens des différents services d'aides aux victimes etc.

Candidature :

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  •  Un CV et une lettre de motivation pour les particuliers et une revue de projets pour les entreprises.
  • Une note méthodologique détaillant la démarche et la technologie employées pour atteindre les objectifs de cette mission, et un calendrier prévisionnel pour sa réalisation.
  • Une offre financière détaillée, taxes incluses.

Les documents sont à envoyer à : application@efi-ife.org avec la mention « Application Mobile ».

Date limite de soumission : 20 Mars 2022. Les offres reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

Pour plus de détails sur l'appel d'offre et les modalités de candidatures, visiter ce lien.

Plus de détails

  • application@efi-ife.org

  • Date de la fin : 20.03.2022

Opportunités connexes