Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Programme des visiteurs de l’Union Européenne


IRADA 22.03.2022 1042


Le Programme des visiteurs de l’Union Européenne (EUVP) revient cette année encore avec une belle opportunité de visiter les institutions de l'UE pour en savoir d'avantage sur leurs missions et politiques.

Le programme de visiteurs de l'Union européenne (EUVP) accueille de préférence des participants âgés de 25 à 35 ans, qui ont au moins une connaissance de base du fonctionnement des institutions de l'UE et parlent couramment au moins une langue de travail de l'UE : anglais, français ou allemand. Les participants doivent avoir suivi une formation universitaire ou équivalente et avoir déjà quelques années d'expérience professionnelle.

L'EUVP cible les dirigeants actuels et émergents, les jeunes politiciens et décideurs, les responsables gouvernementaux et parlementaires, les diplomates, les acteurs de la société civile, les professionnels des médias (télévision, radio, journaux et numérique), les avocats, les universitaires et les faiseurs d'opinion des pays et des organisations internationales où l'UE dispose d'une délégation ou d'un bureau de liaison du Parlement européen.

Comment les participants sont-ils sélectionnés ?

Les participants sont proposés par les délégations du SEAE mais sélectionnés par le comité de gestion de l'EUVP à Bruxelles, composé de fonctionnaires du Parlement européen et de la Commission européenne.

Si vous souhaitez participer au programme de visiteurs dans l'union européenne, vous devez soumettre:

Un CV actualisé (ce document peut être rédigé en français.). Veuillez remplir le model du CV en pièce jointe.

Une déclaration très détaillée "Statement of Purpose" sur les thèmes de votre voyage d'étude, les questions que vous aimerez poser, personnes / organisations que vous aimerez rencontrer. (Ce document peut être rédigé en français.). Il est impératif que les candidats soient aussi précis que possible sur leurs intentions et objet de voyage. Les thèmes trop vagues ou généralistes ne seront pas pris en compte.

Règles générales d'éligibilité:

Le programme des visiteurs de l'Union européenne (EUVP) est conçu pour accueillir des participants de préférence âgés de 25 à 35 ans, qui ont au moins une connaissance de base du fonctionnement des institutions de l'UE et parlent couramment au moins une langue de travail de l'UE. Les participants doivent avoir terminé des études universitaires ou une formation équivalente et auront déjà quelques années d'expérience professionnelle.

Les catégories de participants à l'EUVP comprennent les jeunes politiciens, les fonctionnaires gouvernementaux / parlementaires, les universitaires, les acteurs de la société civile et les professionnels des médias

Candidatures : 

  • Pour participer : télécharger les templates les renseigner et les envoyer à l'adresse mail suivante : delegation-algeria@eeas.europa.eu
  • Dernier délais pour soumettre votre candidature : le 07 avril 2022 à 17h
  • Pour en savoir plus sur le programme , visitez ce site

Plus de détails

Opportunités connexes