Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participations : 21e Université sur la jeunesse et le développement à Mollina, Espagne


IRADA 08.04.2022 1192


Après deux années d'interruption, l'Université de la Jeunesse et du Développement (UYD) reprendra du 11 au 18 septembre 2022 à Mollina (Espagne).

L'UYD, organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, est un événement international de jeunesse où un certain nombre d'organisations dirigées par des jeunes ou orientées vers les jeunes ont la possibilité de mener leurs propres activités (formations, séminaires, réunions du conseil d'administration, etc.) dans un contexte dynamique et participatif qui encourage la mise en réseau, la coopération et l'éducation entre pairs.

Depuis 2000, l'UYD représente un centre international de rencontres, de défense des intérêts des jeunes et d'échange de bonnes pratiques. Elle rassemble, pendant une semaine, des centaines de jeunes, d'animateurs de jeunesse, de décideurs, d'experts de terrain et de représentants institutionnels, leur offrant à tous un espace pour se rencontrer, débattre, renforcer leurs capacités et coopérer sur les questions de politique jeunesse.

Cette année, le thème annuel est "Construire des institutions efficaces, responsables et inclusives", l'un des trois piliers de l'objectif 16 du développement durable : "Paix, justice et institutions fortes".

Le thème annuel est le fil conducteur de toutes les activités qui se déroulent dans le cadre des Universités et il sera exploré lors des sessions plénières auxquelles participeront tous les participants à l'événement.

Les organisations de jeunesse et toute autre institution liée à la jeunesse peuvent demander à rejoindre l'UYD et organiser une activité dans le cadre de l'événement. Chaque organisation est responsable du financement et de la gestion de sa propre activité.

Les organisations sélectionnées pour mener leur activité dans le cadre de la 21e édition de l'UYD rejoindront le partenariat et collaboreront avec de nombreuses autres organisations pour le succès de l'événement et la croissance du secteur de la jeunesse.

L'Université sur la Jeunesse et le Développement vise à :

  • Promouvoir la participation des jeunes, ainsi qu’une plus grande intégration et le développement des politiques de jeunesse
  • Favoriser l'inclusion des jeunes dans les processus de décision et d’élaboration de politiques, en encourageant leur participation dans les initiatives du quadrilogue
  • Former et renforcer les capacités des jeunes et des organisations de jeunesse
  • Encourager la coopération de la jeunesse au niveau mondial
  • Promouvoir les droits de l’Homme, le dialogue interculturel et la citoyenneté démocratique en tant que dimensions essentielles de l'éducation globale.

Formulaire de proposition d'activité 2022

Si votre organisation envisage d'organiser un stage de formation, un séminaire, une réunion ou toute autre activité sur la participation des jeunes, envisagez de le mettre en œuvre dans ce cadre , elle sera connectée à d'autres promus par des organisations aux mêmes idées !

Toute organisation intéressée à proposer une activité dans le cadre de l'UYD, doit remplir ce formulaire de proposition d'activité après avoir soigneusement lire la note conceptuelle et l'appel à activités.

Documents annexes : 

Plus de détails

Opportunités connexes