Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Oxfam en Algérie recherche un(e) chargé(e) de suivi, d'évaluation et d'analyse de données


OXFAM 02.11.2022 799


Oxfam en Algérie – Camps de réfugiés sahraouis

Oxfam opère dans les camps de réfugiés sahraouis depuis 1975 et s'est imposé comme un acteur humanitaire clé dans la région. Oxfam a développé une approche multisectorielle couvrant le secteur Eau, Assainissement et Hygiène (WASH), la sécurité alimentaire et la jeunesse, avec un engagement transversal en faveur de la sensibilisation et du lien entre l'humanitaire, le développement et la paix.

Pour réduire la dépendance généralisée à l'aide humanitaire, en particulier les distributions alimentaires, ainsi que pour encourager un accès plus durable et efficace à la nutrition, Oxfam travaille avec plus de 500 familles de réfugiés sahraouis pour améliorer l'agriculture agro-écologique à petite échelle. Oxfam cherche à établir des associations autonomes d'agriculteurs pour vendre collectivement leurs produits sur le marché local. Grâce à son soutien aux familles, Oxfam pilote plusieurs techniques d'irrigation innovantes et économes en eau pour optimiser la production agricole dans l'environnement désertique hostile.

La majorité des réfugiés sahraouis restent dépendants de l'aide humanitaire tandis que l'état nutritionnel se détériore dans les camps. Le programme de sécurité alimentaire d'Oxfam favorise l'accès des réfugiés vulnérables à des produits frais, en complément du panier de nourriture sèche du PAM. En conjonction avec de larges distributions, Oxfam pilotera des distributions ciblées aux réfugiés présentant des vulnérabilités sanitaires et nutritionnelles particulières. Oxfam maintient sa distribution de farine sans gluten à la population cœliaque dans les camps.

Afin de compléter son action de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie, Oxfam en Algérie recherche un Chargé de suivi, d'évaluation et d'analyse de données expérimenté pour la composante EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables).

Objectif du poste

Le titulaire de ce poste sera responsable de la direction des modalités MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) pour les activités et projets EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables. Il/elle travaillera sous la supervision directe du responsable de la sécurité alimentaire, avec des responsabilités matricielles du coordinateur de la qualité du programme. Le titulaire aura également un lien fonctionnel avec chaque agent de projet.

Responsabilités professionnelles

Développement du système MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage)

  • Développer et mettre en œuvre des systèmes de suivi, d'évaluation, de redevabilité et d'apprentissage pour le programme EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables d'Oxfam en Algérie.
  • Contribuer à la planification au sein du département EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables L, y compris la détermination des besoins de collecte de données, la mobilisation des activités connexes et la coordination avec les parties prenantes externes et internes pour assurer une collecte de données appropriée.
  • Appuyer l'élaboration et la définition du cadre logique, y compris les indicateurs de résultat et d'activité (qualitatifs et quantitatifs) pour tous les programmes et projets EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables).
  • Diriger le développement et la mise en œuvre des outils MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) pour améliorer la qualité, la pertinence et la fiabilité des données EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables.
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre de méthodes traditionnelles et innovantes pour suivre l'avancement et les réalisations du projet.
  • En collaboration avec l'équipe du programme, développer des indicateurs d'impact et des méthodes de mesure habilitantes et participatives, telles que la recherche-action participative, les histoires de changement les plus importantes, les comités de rétroaction des circonscriptions, etc.
  • Contribuer à l'amélioration de la recherche pour le programme EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables en suggérant de nouvelles idées de recherche, en participant à la conception de la recherche, en coordonnant les initiatives de recherche et en contribuant au nettoyage, à l'analyse et à la visualisation des données.

Rapports et gestion de l'information

  • Nettoyage, formatage, analyse et visualisation des données pour les rapports internes et externes, notamment par la production de supports visuels et écrits pertinents.
  • Contribuer à la création et à la maintenance d'une base de données et d'un tableau de bord consolidés pour le bureau de pays ; le titulaire se concentrera sur le suivi des activités EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables et l'enregistrement des défis et des apprentissages connexes identifiés pour chaque activité.
  • Contribution à l'élaboration des rapports mensuels, trimestriels et finaux des différents projets.
  • Participer au processus d'élaboration de nouvelles propositions en intégrant les leçons apprises.
  • Contribuer à la communication interne et externe, et au développement de produits de communication pour les différents projets, en créant une base de données photos et témoignages pour chaque projet. Coordonner étroitement avec le département Plaidoyer et Communication sur ce sujet.

Surveillance

  • Coordonner le suivi régulier du projet des activités du département sur le terrain, y compris la coordination et / ou la conduite de discussions de groupe, des entretiens avec des informateurs clés, des observations de projet
  • Soutien à la préparation de rapports après chaque activité, réunion ou visite sur le terrain, y compris les rapports sur les indicateurs du projet, les succès et les défis et la collecte d'histoires

Renforcement des capacités

  • Sensibilisation et formation des équipes du département EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables) sur les outils et méthodes de S&E.
  • Préparer, avec le soutien de l'équipe, tout le matériel de renforcement des capacités et d'apprentissage lié aux activités MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) pour l'équipe EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables), ainsi que les parties prenantes et les promoteurs concernés.

Coordination

  • Coordination avec les référents techniques MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage), qu'ils soient internes à Oxfam ou externes ;
  • Coordonner avec les départements d'Oxfam (Administration, RH, logistique, MEAL...) pour assurer le respect des procédures et standards d'Oxfam ;
  • Participer aux comités de pilotage et autres réunions de suivi ou de coordination du projet.

La gestion

  • Gérer les travailleurs journaliers et contractuels avec un lien opérationnel avec les assistants MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) lors de la réalisation des activités liées à MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage).

Autre

  • Travailler de manière flexible et assumer des tâches supplémentaires pouvant être déléguées pour atteindre les objectifs programmatiques.
  • Participer aux réunions d'équipe et de coordination interne et aux ateliers organisés au niveau des pays.
  • Prendre les mesures nécessaires pour garantir que les activités MEAL adhèrent aux principes et valeurs d'Oxfam ainsi qu'à la promotion de la justice de genre et des droits des femmes.
  • Veiller à ce que les activités MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) respectent les principes d'équité, de diversité, de genre, de sécurité des enfants et de santé et bien-être du personnel.
  • Promouvoir les engagements et les normes d'Oxfam en matière de sauvegarde dans le cadre des projets EFSVL (Sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables.

Exigences de l'emploi

Formation et Expérience :

  • Titulaire d'un diplôme universitaire supérieur en statistique, économie, sciences sociales, sciences des données et informatique, agronomie ou tout domaine d'études connexe.
  • Minimum 3-4 ans d'expérience pertinente en gestion MEAL (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage), ou tout autre secteur pertinent tel que la coordination de projets, la gestion de l'information ou la recherche.
  • Connaissances techniques pertinentes, compétences et vaste expérience de travail dans les domaines suivants : sécurité alimentaire et moyens de subsistance vulnérables, développement d'outils et de systèmes de S&E.
  • Expérience dans le développement de modules de formation et le renforcement des capacités ;
  • Compréhension approfondie de la gestion du cycle de projet, de l'analyse du cadre logique, du suivi et de l'évaluation, des rapports,

Attributs clés:

  • Engagement envers les politiques de protection d'Oxfam pour garantir que toutes les personnes qui entrent en contact avec Oxfam sont aussi en sécurité que possible.
  • Bonnes compétences en animation et capacité à tenir compte des différents points de vue, compréhension et expérience des participants.
  • Bonnes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais et dans les langues locales ;

Valeurs organisationnelles:

  • Responsabilité - Notre approche axée sur les objectifs et les résultats signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions et que nous nous tenons responsables. Nous croyons que les autres devraient également être tenus responsables de leurs actes.
  • Autonomisation - Notre approche signifie que toutes les personnes impliquées dans Oxfam, de notre personnel et de nos sympathisants aux personnes vivant dans la pauvreté, doivent sentir qu'elles peuvent faire changer les choses.
  • Inclusivité – Nous sommes ouverts à tous et embrassons la diversité. Nous pensons que chacun a une contribution à apporter, quelles que soient les différences visibles et invisibles.

Comment s'inscrire ?

Si vous pensez que vos qualifications répondent aux exigences, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation expliquant votre aptitude par rapport aux critères essentiels du profil de poste à algeria.jobs@oxfam.org

Date de clôture :14 novembre 2022

En raison du volume de candidatures que nous recevons, malheureusement, seuls les candidats présélectionnés seront contactés- généralement dans les 3 semaines suivant la date de clôture.

 


Compétences comportementales clés

(Basé sur le modèle de leadership d'Oxfam)

Décisivité : Nous sommes à l'aise pour prendre des décisions transparentes et adapter les modes de prise de décision au contexte et aux besoins.

Influencer : Nous avons la capacité de nous engager avec diverses parties prenantes d'une manière qui conduit à un impact accru pour l'organisation. Nous repérons les opportunités d'influencer efficacement et là où il n'y a pas d'opportunités, nous avons la capacité de les créer de manière respectueuse et percutante.

Humilité : Nous mettons « nous » avant « moi » et mettons l'accent sur le pouvoir du collectif, nourrissons l'équipe et jouons sur les forces de chaque individu. Nous ne sommes pas concernés par le pouvoir hiérarchique, et nous engageons, faisons confiance et apprécions les connaissances et l'expertise des autres à tous les niveaux de l'organisation.

Établissement de relations : Nous comprenons l'importance d'établir des relations, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Nous avons la capacité de nous engager avec des parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles de manière à accroître l'impact pour l'organisation.

Écoute : Nous sommes de bons auditeurs qui peuvent voir où les niveaux plus profonds de pensées et les hypothèses tacites diffèrent. Nos messages aux autres sont clairs et tiennent compte de différentes préférences.

Responsabilité mutuelle : Nous pouvons expliquer nos décisions et comment nous les avons prises en fonction de nos valeurs organisationnelles. Nous sommes prêts à être tenus responsables de ce que nous faisons et de la façon dont nous nous comportons, car nous demandons également des comptes aux autres de manière cohérente.

Agilité, complexité et ambiguïté : Nous scrutons l'environnement, anticipons les changements, sommes à l'aise avec le manque de clarté et traitons avec un grand nombre d'éléments interagissant de manières diverses et imprévisibles.

Pensée systémique : Nous considérons les problèmes comme des éléments d'un système global et dans leur relation avec l'ensemble du système, plutôt que de réagir à une partie, un résultat ou un événement spécifique isolément.  Nous nous concentrons sur les causes et les effets cycliques plutôt que linéaires. En pratiquant constamment la pensée systémique, nous sommes conscients et gérons bien les conséquences imprévues des décisions et actions organisationnelles.

Réflexion stratégique et jugement : Nous utilisons le jugement, évaluant le risque par rapport à l'impératif d'agir. Nous prenons des décisions conformes aux stratégies et aux valeurs organisationnelles.

Etablissement de la vision : Nous avons la capacité d'identifier et de diriger des initiatives visionnaires qui sont bénéfiques pour notre organisation et nous établissons une direction de haut niveau grâce à un processus de vision qui engage l'organisation et diverses parties prenantes externes.

Connaissance de soi : Nous sommes capables de développer un degré élevé de conscience de soi autour de nos propres forces et faiblesses et de notre impact sur les autres. Notre conscience de soi nous permet de modérer et d'autoréguler nos comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions à de bonnes fins.

Activation : Nous travaillons tous pour responsabiliser efficacement et permettre aux autres d'atteindre les objectifs de l'organisation en créant des conditions de réussite. Nous investissons passionnément dans les autres en développant leur carrière, pas seulement leurs compétences pour le poste. Nous offrons la liberté ; faire preuve de conviction et de confiance fournir un soutien approprié.

Plus de détails

  • Algeria.jobs@oxfam.org

  • Date de la fin : 14.11.2022

Opportunités connexes