
Dans le cadre de la mise en œuvre d'une initiative régionale financée par l'UE pour le retour et la réintégration, l'OIM Algérie renforcera ses activités et la capacité du gouvernement dans les domaines de l'assistance, de la protection, du retour volontaire des migrants Sous la supervision générale du Chef de Mission (COM) et la supervision directe de Point focal de sécurité (CSFP), l’Assistant (e) de Sécurité contribuera à la mise en œuvre des politiques, directives, programmes et mesures concernant la sécurité de l’OIM.
Responsabilités :
- Soutenir la mise en oeuvre des plans de sûreté et de sécurité spécifique de la mission, en collectant régulièrement les informations concernant les différentes procédures et politiques de UNDSS et du système de gestion de la sécurité de l’OIM ; informer le point focal de sécurité sur les questions de sûreté et de sécurité dans les domaines de responsabilité assignés.
- Assurer le nécessaire pour que les standards SRM (security risk management) soit respecté au niveau de la Mission.
- S'assurer que les documents administratifs liés à la sécurité (autorisations de voyage, obtention de badges, listes de personnel, etc.) sont correctement gérés et archivés si un accès ultérieur est nécessaire.
- Prendre toutes les responsabilités de technicien de radio et communication : conception et mise à jour des listes de Call Sign, formation du personnel de sécurité / agents contractuels sur le fonctionnement des radios VHF / HF, formation des staffs, mise en œuvre de l’application SCAAN.
- Mener des contrôles réguliers sur la sécurité physique des bureaux, les protocoles de sécurité (formations de sécurité obligatoires), les véhicules et les résidences du personnel pour assurer la conformité aux normes de sécurité opérationnelles minimales des bâtiments selon les SRM et aux normes de sécurité opérationnelles résidentielles RSM (residencial security measures).
- Mener des contrôles réguliers dans les centres de migrants et contrôler les standards de sécurité OIM mises en place ou ayant fait l’objet de recommandations.
- Surveiller la situation locale en termes de sécurité et signaler les événements importants / incidents en temps opportun à l’point focal de sécurité.
- Surveiller, soutenir et appliquer les règles concernant le system de garde (Warden System).
- Contrôler les agents de sécurité contractuels par l’intermédiaire du superviseur terrain et s'assurer qu’ils soient à tout moment à leurs postes assignés. Former les agents de sécurité sur les procédures appropriées relatives à la sûreté et la sécurité du bureau, personnel, matériel et véhicules. Rapporter sur les performances des agents de sécurité et du prestataire de service sécurité à l’point focal de sécurité.
- Participer à la gestion du matériel du département de sécurité et, le cas échéant, assurer la livraison et/ou le retour de ce matériel. Assurer un entretien correct du matériel.
- S’assurer que tout le personnel suive et complète les formations obligatoires de sécurité (formations de sécurité UNDSS en ligne de base et avancée, Besafe etc.).
- Mener ponctuellement des missions de terrain dans le pays sous la supervision de point focal de sécurité.
- Coordonner les demandes d’habilitations de sécurité (Security clearance), les demandes de convois et autres exigences fixées par UNDSS et l’Etat hôte.
- Soutenir le point focal de sécurité dans la rédaction des documents administratifs en liens avec les services logistiques et financiers.
- S'acquitter d'autres tâches telles que demandées.
Qualifications requises et Expérience :Education :
Licence ou équivalent en sciences sociales, application de la loi ou un diplôme certifié d’une académie militaire / de police.
Une expérience d'au moins 3 ans au grade de sous-officier dans les forces armées / policières avec au moins 2 ans d'expérience pertinente avec UNDSS ou dans une organisation internationale OU une expérience d’au moins 3 ans comme assistant de sécurité dans une agence gouvernementale ou des nations unies, ou une organisation régionale ou internationale
Expérience :
- Excellente connaissance politique et sociale du pays ;
- Connaissances en informatique avec un haut degré de compétence dans les applications couramment utilisées telles que Word, PowerPoint et Excel et toute application du pack office.
- Capacité de travailler avec le public et harmonieusement avec des collègues issus de cultures et de milieux professionnels divers ;
- Capacité à gérer une lourde charge de travail efficacement avec une supervision minimale et compréhension de l'importance du travail en équipe
- En matière de services de sécurité / d'urgence, le dévouement à ses devoirs est primordial ;
- La flexibilité à accomplir les tâches dans une situation d’urgence sera attendue et appréciée ;
- Expérience dans le domaine humanitaire au sein d’une agence gouvernementale ou des nations Unies, ou une organisation régionale ou internationale est un avantage
Langue :
- Une maitrise parfaite de l'anglais et français est nécessaire.
- Connaissances en Arabe
Compétences requises
Responsabilité: capacité à prendre la responsabilité pour action et à répondre positivement à des critiques constructives ;
Orientation client – travaille efficacement avec les clients et partenaires ;
Apprentissage continu – favorise l'apprentissage continu pour soi-même et pour les autres ;
- Communication - écoute et communique clairement, en adaptant son message au public cible ;
- Créativité et initiative - recherche activement de nouvelles façons d'améliorer les programmes ou les services ;
- Leadership et Négociation - développe des partenariats efficaces avec les parties prenantes internes et externes;
- Gestion de la performance - identifie les moyens et mets en œuvre des actions pour améliorer la performance de soi et celle des autres ;
- Planification et organisation – planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans le cadre de ses responsabilités;
- Professionnalisme - affiche la maîtrise du sujet ;
- Travail d'équipe - contribue à un environnement d'équipe collégial; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut la participation égale des femmes et des hommes ;
- Veille technologique - affiche une connaissance des solutions technologiques pertinentes;
- Mobilisation des ressources - travaille avec les parties prenantes internes et externes pour répondre aux besoins en ressources de l'OIM.
Autres :
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
Comment postuler:
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par email à l’adresse hralgiers@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet: SVN/2022/012.
Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 7-nov.-22
Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).
Periode d’annonce:
Du 25-oct.-22 au 7-Nov-22