Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

MdM lance un concours photo « Parcours de migrant(e)»


Médecins du Monde 04.02.2020 950


Un concours photographique organisé par Médecins du Monde est lancé à partir du 31 janvier 2020. Destiné aux photographes professionnels et amateurs dans le but de sensibiliser contre la stigmatisation, la discrimination et le racisme et de valoriser les apports de la migration et les expériences positives. Les photographes intéressé-e-s pourront raconter à travers des visions différentes la migration avec toutes ses singularités.    

Concours photo national 2020

Des flux migratoires divers et variés traversent l’Algérie. Femmes, hommes, enfants  et jeunes, tous avec une histoire, souhaitent en tracer une autre fuyant le bruit d’une vie antérieure. Des études sociales sur la migration ont permis de mettre en exergue divers types de migrants et les impacts des migrations sur les pays d’accueil ou de transit. Effectivement, beaucoup de migrants visent un Eldorado de l’autre côté de la méditerranée, ils sont à la recherche de soins, de bonnes affaires commerciales ou d’un travail temporaire pour revenir au pays avec quelques moyens financiers permettant l’amélioration du quotidien. D’autres sont en attente d’un meilleur lendemain dans leur contrée qui est en guerre ou qui connait des crises économiques ou climatiques.


Chaque semaine près de 2500 migrants arrivent en Afrique du nord. Leur passage en Algérie est marqué par différents évènements heureux ou malheureux, oscillant entre accueil chaleureux et bienveillant et des écueils, voire des violences diverses.
Plusieurs acteurs publics et de la société civile interviennent sur la question de la migration, fort sensible actuellement. Tous sont interpellés, du simple citoyen au premier responsable.


Médecins du Monde lance un concours photo pour montrer la diversité des réalités vécues lors d’un parcours migratoire. Douleurs et violences, solidarités et joies sont autant de réalités que l’œil d’un-e photographe pourra capter et transmettre pour susciter la réflexion et ajuster les regards.

Organisation

Un concours photographique organisé par Médecins du Monde est lancé à partir du 31 janvier 2020. Destiné aux photographes professionnels et amateurs dans le but de sensibiliser contre la stigmatisation, la discrimination et le racisme et de valoriser les apports de la migration et les expériences positives.

Les photographes intéressé-e-s pourront raconter à travers des visions différentes la migration avec toutes ses singularités. Un jury de professionnels identifiera 20 photographies qui feront partie d’une exposition photographique itinérante intitulée «Parcours». Il  statuera ensuite pour désigner les 4 lauréats qui seront primés.

Les associations partenaires de la PMA éliront deux autres photographies (une par catégorie) parmi les 16 restantes pour le « Prix du Public ».

Objectifs

A travers le concours nous souhaitons :

  • Offrir un espace propice à la réflexion, à l’échange et à la déconstruction des idées reçues sur la migration
  • Appuyer les artistes dans  le développement d’une nouvelle vision de la migration
  • Promouvoir une culture du vivre ensemble à travers l’expression artistique
  • Encourager à l’accueil de l’autre et véhiculer une image positive de la migration
  • Valoriser les actions de solidarité notamment populaire.

Les photographies envoyées porteront sur la thématique « migration en Algérie », elles pourront aborder à titre d’exemple les aspects suivants:

  • Enfance et migration,
  • Parcours migratoire,
  • Solidarité,
  • Richesses interculturelles et échanges,
  • Emploi,
  • Femmes et migration.

Le concours comprendra deux catégories :

  • Catégorie des Professionnels.
  • Catégorie des Amateurs.

Conditions de participation

  • Le concours est gratuit et ouvert à toute personne vivant sur le territoire algérien âgée de plus de 18 ans.
  • Le nombre de participation est limité à 02 photos par participant-e et par catégorie.
  • Le/la participant-e doit être l’auteur-e de son œuvre et est responsable des droits à l’image la concernant. (déclaration sur l’honneur – autorisation d’exploitation)
  • Le/la candidat-e autorise Médecins du Monde à utiliser les photos dans le respect des droits d’auteur (avec l’indication du copyright l’autorisation d’exploitation définie les limites d’utilisation). Ainsi, l’auteur-e de la photo autorise la citation de son nom et prénom/pseudonyme, dans les réseaux sociaux, sur les sites web, ou pour toute autre utilisation concourant à la réalisation des objectifs du programme.

Calendrier Prévisionnel

  • Dépôt des candidatures : du 31 janvier 2020 au 29 février 2020
  • Traitement des candidatures par le jury : du 01er mars 2020 au 09 mars 2020
  • Proclamation des résultats : 10 mars 2020

Renseignements 

Les informations et le règlement sont disponibles sur le site.

Inscrivez-vous via ce formulaire et assurez-vous que vos informations soient valides et correctes.

A télécharger , le Réglement , Autorisation d'exploitation

 

 

Plus de détails

Opportunités connexes