Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

MAJALAT lance un appel à projets destiné aux associations


IRADA 11.02.2020 5532


L’initiative Majalat, financée par l’Union Européenne, lance un appel à projets  nationaux  porter sur cinq thèmes essentiels pour les relations entre l’UE et les pays de la région du voisinage sud (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie) :

  • Bonne gouvernance et l’État de droit,
  • Sécurité et lutte contre la violence,
  • Migrations,
  • Développement économique et le dialogue social,
  • Justice sociale et climatique.

Les projets qui mettent l’accent sur l’intégration des jeunes seront favorisés, de même que les projets mis en œuvre par des organisations égyptiennes, libyennes et syriennes (si nécessaire à l’extérieur du pays concerné).

Cet appel à projets est pour objectif de créer et promouvoir un espace de rencontre et de dialogue constructif entre la société civile du sud de la Méditerranée (organisations de la société civile, syndicats, mouvements sociaux, acteurs académiques)  et l'Union européenne (UE).

A l’issue du processus d’appel à projets, cinq propositions (une par thématique) seront sélectionnées. Financée à hauteur maximale de 8.000 EUR par projet, les actions devront être réalisées entre le 2 mai et le 12 juin 2020. 

Les résultats des projets sélectionnés seront discutés au séminaire sur la Société Civile du Sud les 7 et 8 juillet 2020 à Beyrouth, et les organisations sélectionnées seront invitées afin de présenter ces résultats. Ces discussions seront incluses dans les dialogues politiques structurés avec l’Union Européenne au Forum de la Société Civile à Bruxelles les 24 et 25 novembre 2020.

Critères d’éligibilité

Pour prétendre à une subvention, un demandeur peut s’associer avec tout autre co-demandeur(s).

Le demandeur et co-demandeur(s)doivent :

  • Être une personne morale (excepte for social mouvements)
  • Être sans but lucratif
  • Souscrireaux valeurs des Droits humains dans son universalité, indivisibilité et interdépendance.
  • Appartenir à l’une des)- catégories suivantes: organisation de la société civile, un syndicat ou un mouvement social (auquel cas, une organisation membre du consortium de MAJALAT doit se porter garante au moyen d’une lettre d’appui) provenant de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord)
  • Être en mesure de prouver son expérience dans une des thématiques du programme, ainsi que de montrer un focus clair dans des actions basées sur le dialogue
  • Avoir une structure organisationnelle démocratique et indépendante des gouvernements
  • Être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et non agir en tant qu’intermédiaire

Type d’activités qui peuvent être subventionnées :

Les activités suivantes peuvent être envisagées :

  • Soutien à la participation des OSC aux dialogues politiques locaux / nationaux / régionaux
  • Identification et diffusion des activités de constitution de coalitions et de mise en réseau
  • Développement des capacités pour le dialogue , d’autres actions qui montrent clairement le lien avec la thématique et qui favorisentle dialogue

Comment postuler et procédures à suivre :

  • Formulaire : Le formulaire de réponse àcet appel à projets se trouve en ligne sur le site :en anglais, français et arabe (si le formulaire est rempli en arabe, il sera nécessaire de faire un petit résumé de l’Action en français ou en anglais)
  • Date limite pour l’envoi des formulaires :La date limite pour l’envoi des formulaires est le 10 Mars 2020 à minuit(heure de Bruxelles)
  • Évaluation et sélection des candidatures : Les candidatures seront évaluées par les membres du consortium de l’initiative MAJALAT .Si l’action proposée ne respecte pas les critères d’éligibilité (point 2.1.1) elle sera rejetée.
  • Notification de l’octroi : Les candidatures seront vérifiées conformément aux critères d'éligibilité, les résultats seront publiés sur le site web , et les propositions retenues seront contactéesavant le 13 Avril 2020.
  • Conditions pour l’implémentation de l’Action : Après la décision de concession de subvention, le bénéficiaire devra signer un contrat avec SOLIDAR. Un avancement de 80% de la somme totale sera à ce moment transféré au bénéficiaire, les 20% restantsseront versés au bénéficiaire une fois la justification reçue et approuvée. Avant l’envoi des fonds, l’organisation sélectionnée devra suivre une formation on-line en gestion financière dispensé par SOLIDAR.

La date limite d’inscription est le 10 mars. Vous pouvez  vous inscrire en ligne avec ce formulaire, qui peut être rempli en français ou en arabe. 

Ci-dessous les documents pour informations complémentaires :

Plus de détails

Opportunités connexes