Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Formation sur la prise en charge des femmes victimes de violences à Oran


IRADA 01.03.2020 2790


L'association Santé Sidi El Houari à Oran lance un appel à candidature pour une formation sur la prise en charge de femmes victimes de violences à son siège, du 06 au 08 mars 2020.

Cette initiative intervient dans un contexte où les temps présents se caractérisent par un regain de violence sous toutes ses formes sur les femmes et la persistance des inégalités à leur égard : juridique, au travail, à l’éducation, économique la rendant vulnérables sur le plan social, juridique, psychologique, santé (ex VIH).

Cette situation alarmante et préoccupante exige une réelle prise de conscience collective pour rétablir les égalités de chances entre l’homme et la femme.

L’objectif de cette formation et de faire connaître les droits des femmes pour encourager les personnes qui adhérent aux idées de la parité et de l’égalité des chances comme facteurs de progrès essentiel pour toute la société. En outre, initier une dynamique sociale dans le but de mobiliser des conseillères avec des instruments comme l’information, le conseil et l’action.

Cette formation a pour but aussi de mieux informer les femmes, mieux les préparer, mieux les mobiliser à agir et de peser durablement dans ce processus de progrès social.

A la fin de la formation, les participantes auront acquis des connaissances et des compétences pour accompagner, aider et conseiller des femmes victimes de violence afin qu’elles soient en capacité de se prendre une décision informée et trouver elle-même une réponse à leur situation.

Programme de la session :

  • Généralités sur le phénomène psychosocial et moral de la violence faite aux femmes et ses conséquences sur elles-mêmes et leurs familles.
  • Apporter aux participantes des informations et des données sur l’importance de ce phénomène pour les documenter.
  •  Proposer et former sur la méthode du counseling (BERCER) pour mieux
  • accompagner et conseiller les femmes victimes de violence dans une situation de proximité.

Critères de sélection:

  • Faire partie du corps médical : médecin, sage femme, infirmière .....
  • Active dans le mouvement associatif

Comment candidater ?

Pour prendre part à cette formation, veuillez vous remplir le formulaire d’inscription disponible Ici au plus tard avant le 04 Mars 2020

Plus de détails

Opportunités connexes