Le Fonds Africain pour la Culture lance un appel à propositions à destination des artistes




IRADA 28.05.2020 458



En soutient aux artistes et acteurs culturels africains dont les activités ont été affectées négativement par la crise du COVID 19, le Fonds Africain pour la Culture lance le Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO).

Cette crise mondiale a eu pour effet de paralyser l’ensemble des activités humaines faisant prédire des impacts négatifs incommensurables sur le développement des pays de la planète.

Dans ce contexte assez particulier où aucun continent ni aucun pays, voire aucun secteur d’activité n’est épargné, le secteur créatif se révèle être l’un des secteurs les plus durement touchés par les effets de la pandémie.

Dans de nombreux pays africains, la majorité des centres de création, de production et de diffusion sont fermés et les artistes sont désœuvrés, sans perspectives, beaucoup d’entre eux vivant entre désespoir et désarroi.

C’est au regard de ce constat, que le Fonds Africain pour la Culture (ACF) lance ce premier lot d’appels à projets qui concerne exclusivement les artistes dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO), en vue de soutenir les artistes africains sur qui la crise de la COVID-19 aura eu un effet négatif.

Un deuxième lot sera ancé en juin/juillet 2020 et concernera les organisations culturelles. pour cet appel, le Fonds appuie les activités et projets de création, de production et de diffusion d’œuvres, et de renforcement des capacités dans les domaines des arts de la scène (musique, danse et théâtre) et des arts visuels (arts plastiques traditionnels, photographie, art numérique, design, mode, arts décoratifs ainsi que toutes activités de pré-production, de production, de postproduction, de diffusion et de distribution entrant dans les disciplines cinématographiques et audiovisuelles).

Critères d'éligibilité:

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être artiste ayant au moins cinq ans d’expérience, exerçant et résident en Afrique (preuve nécessaire) ;
  • Posséder une carte d’artiste ou un document équivalent (fournir la copie de la carte ou du document);
  • Fournir un document retraçant votre biographie votre parcours artistique, votre démarche artistique et un aperçu de vos œuvres artistiques (3 pages maximum);
  • Démontrer une situation de vulnérabilité (ou un manque à gagner) née de la crise sanitaire du Covid-19 .
  • Présenter un projet de demande d’aide à la subsistance (bourse alimentaire, bourse sanitaire ou bourse professionnelle) ou un projet d’aide à la création (création ou innovation artistique adaptée au contexte du Covid-19).
  • Fournir une lettre de recommandation d’au moins une personne de référence reconnue dans la discipline que vous exercez (signalant la nécessité et l’urgence de vous accompagner).
  • La bourse alimentaire est un subside permettant au bénéficiaire de subvenir à ses besoins alimentaires immédiats en période de crise. La bourse sanitaire est un subside permettant au bénéficiaire victime de la maladie du Coronavirus de prendre en charge ses traitements cliniques ou ses frais pharmaceutiques.

Comment postuler ?

Les candidats sont vivement invités à soumettre leurs candidatures uniquement en ligne en cliquant ICI .

La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 juin 2020 

Plus d'informations sur l'appel à projets Ici 

 

Plus de détails

  • (+223) 20 20 43 45 / 82 11 01 27

  • applications@africanculturefund.net

  • Date de la fin : 30.06.2020

Opportunités connexes

Alternative content

Dernières opportunités publiées