Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à projets : Forum international de Paris sur la Paix


IRADA 03.06.2020 4421


La troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 13 novembre 2020, sera le premier évènement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie. Lors du Forum de Paris sur la Paix, le sommet Finance en Commun du 12 novembre soulignera le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.

Dans le cadre de cette édition, un appel à projets est lancé à destination des organisations et acteurs de la société civile avec comme thème principal vaincre le coronavirus.

Compte tenu du contexte actuel, l’édition de cette année mettra l'accent sur les projets et les initiatives consacrés à la réponse collective immédiate au Coronavirus.

L’objectif de cet appel à projets est d’identifier et soutenir les solutions innovantes, portées par des organisations du monde entier,  autour de six thématiques majeures :

  • Paix et Sécurité,
  • Développement,
  • Environnement,
  • Nouvelles technologies,
  • Economie inclusive,
  • Culture et éducation.

Rappelons que le Forum de Paris sur la paix est un événement annuel qui rassemble dirigeants et acteurs de la société civile du monde entier pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale. La deuxième édition du Forum a eu lieu du 11 au 13 novembre 2019, à la Grande Halle de la Villette, sous la présidence de Pascal Lamy

Thème central de l'événement :  Vaincre le Coronavirus et construire le monde d’après

La troisième édition du Forum portera aussi bien sur l'amélioration de notre réponse collective immédiate au Coronavirus que sur les enjeux de résilience, et au-delà sur la reconstruction d'un monde plus durable.

  • Améliorer la gouvernance mondiale de la santé, avec comme objectif d’augmenter la coordination entre les acteurs, de lancer des initiatives, de renforcer les mécanismes d'alerte et de préparation, et de dynamiser les systèmes de santé locaux dans les pays en développement.
  • Repenser et verdir le capitalisme : au-delà des mesures d'urgence nécessaires - y compris pour les pays en développement - pour relancer et soutenir l'activité, nous devons construire des économies plus justes et inclusives, et des systèmes de production durables sur le plan environnemental.
  • Faire des big data et des médias sociaux des solutions, pas des menaces : Les cyber-solutions contribuent à la lutte contre la pandémie, mais elles peuvent menacer la vie privée et la liberté des individus. D'où la nécessité de lutter contre la désinformation, de décider d'une réglementation appropriée sur l'utilisation des données personnelles et de renforcer la cybersécurité pour tous.

D'autres questions de gouvernance globale telles que les architectures régionales de sécurité, l'égalité femmehomme, l'éducation (particulièrement les menaces pesant sur les systèmes éducatifs fragiles), la biodiversité – notamment la protection des océans et l'accès à l'eau potable – ainsi que la gouvernance de l'espace seront également à l'ordre du jour.

Conditions d’éligibilités :

Pour être éligible, chaque projet doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • Proposer une solution innovante pour relever un défi transnational, que ce soit :
  • Un projet normatif : instrument juridique, standard et bonnes pratiques
  • Un projet organisationnel : nouvelle institution, mécanisme, méthodologie ou outil organisationnel
  • Proposer une approche coopérative
  • Être présenté par une organisation et non par un individu
  • Être porté par une équipe qui peut envoyer au moins deux personnes à Paris
  • Être lié à l’un de nos six thèmes majeurs
  • Être à un stade avancé de sa conception ou à la phase initiale de sa mise en œuvre

Comment participer ?

Dirigeants et des acteurs de la société civile du monde entier sont invités à soumettre leurs propositions et solutions innovantes via ce lien .

Plus de détails

Opportunités connexes