Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L'Unicef en Algérie lance un appel d’offre pour une consultation nationale


IRADA 10.06.2019 4584


Termes de Référence- Renforcement de la prise en charge des enfants et des adolescentspar les Centres de Vacances et de Loisirs pour Jeunes en Algérie(Ministère de la Jeunesse et des Sports)

Contexte

Après un investissement important de l’Etatalgérien, les Centres de Vacances et de Loisirs (CVLJ) se sont démocratiséset 34 lieux dans 14 Wilayas côtières sontopérationnels. Ils ont accueilli au cours de la saison estivale 2018 quelques 70,000 enfants et adolescents. Un effort particulier est porté pour la prise en charge en été des enfants des régions du Sud et des Hauts-Plateaux avec un encouragement pour l’accueil d’enfants en situation spécifique comme les jeunes réfugiés et ceux vivant avec un handicap. Les enfants bénéficiaires sont identifiés par les autorités locales de la jeunesse en collaboration avec les municipalités sur base de critères de vulnérabilité.

Les CVLJ accueillentles enfants de 6 à 18 ans et leur mission telle que définie dans l’article 4 du Décret exécutif n° 2012-117 du 11 mars 2012[1] consiste à promouvoir et généraliser les loisirs éducatifs en faveur des jeunes, assurer leur découverte du patrimoine historique et culturel national, l’épanouissement physique, intellectuel et moral des jeunes, la valorisation du volontariat, de la citoyenneté,de la solidarité, de l'entraide, du sens civique etpermettre une expérience de vie en collectivité.

Pour mener à bien cette mission dans un environnement évoluant rapidement, le Ministère de la Jeunesse et des Sportssouhaite renforcer la qualité de la prise en charge des enfants par les CVLJ dont le fonctionnement n’a pas été revu depuis les années 80. En effet, les programmes pédagogiques dispensés actuellement dans les centres ne répondent pas complètement aux nouvelles attentes et aspirations des enfants et des adolescents ; les gestionnaires et animateurs qu’à eux ne sont pas correctement outillés en compétences et techniques pour (i)encadrerau mieux les publics cibles, (ii) mobiliser des techniques d’animation diversifiées et adaptées aux différents publics et (iii) décliner des thématiques pédagogiquesvalorisant les compétences de vie essentielles permettantaux enfants et adolescents de développer leur plein potentiel sur les plans personnel et social.

Dans le cadre du programme de coopération 2016-2020 de l’UNICEF avec l’Etat algérien, et plus particulièrement du Plan d’action UNICEF / Ministère de la Jeunesse et des Sports (2018-2019), le Ministère a requis l’assistance technique de l’UNICEF pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants et des adolescents dans les centres de vacances.

Objectif général

Les enfants et les adolescents accueillis en centres de vacances et de loisirs bénéficient d’une prise en charge améliorée afin qu’ils soient davantage en mesure de participer, de se protéger et de réduire les comportements à risque.

Objectifs spécifiques

  • Effectuer un diagnostic sur les conditions de prise en charge des enfants accueillis dans les CVLJ
  • Elaborer des programmes d’animation« modèles » pour les tranches d’âge 6-14 ans et 15-18 ans, accompagnésd’outils de formation, de suivi et de mesure d’impact pour les professionnels
  • Accompagner la mise en œuvre du programme pendant une phase test d’un mois et demi dans trois centres

Les références de cet appel sont disponibles sur le site de l’UNICEF : https://www.ungm.org/Public/Notice/91641

 

 

Plus de détails

Opportunités connexes