Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

AFD lance des subventions aux organisations féministes


IRADA 27.08.2020 4310


L’Agence française de Développement (AFD) se propose de subventionner des structures (Organisation de la société civile – OSC)  pour la mise en place d’un dispositif de financement, de renforcement et de structuration d’organisations féministes des Suds dont l’activité a pour objectif principal l’égalité entre les femmes et les hommes  (notées 2 selon le marqueur « genre » du CAD de l’OCDE). 

L’appel à projets s’adresse à tous les pays en développement, que ce soit en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique Latine, avec une concentration des financements sur les OSC du continent africain (y incluse l’Afrique du Nord) à hauteur de 65%. , selon un cadre défini. 
  
L’AFD dispose à ce titre d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur subvention. L’appel à projets a vocation à sélectionner l’OSC ou le consortium d’OSC françaises et/ou internationales et/ou nationales issues des pays du Sud qui gèrera l’intégralité de l’enveloppe de subvention à destination des OSC féministes des Suds. La durée globale du projet sera  de 4 ans, avec la possibilité de financer des OSC sur des durées plus courtes, en fonction des projets, au sein de ce cadrage global.  

Périmètres thématique et géographique 

Périmètre thématique

Les thématiques qui seront prises en compte dans le cadre de cet appel à projets sont les suivantes:

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) : comprenant éducation complète à la sexualité, contraception, planning familial, avortement sécurisé, formation du personnel médical et paramédical, changement de comportement et lutte contre les stéréotypes, y compris concernant les masculinités, violences obstétricales, prise en compte des effets de la pandémie de la COVID19 dans les DSSR, etc.
  • Violences basées sur le genre (VBG): violences sexistes et sexuelles, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés et grossesses précoces, violences domestiques, y compris dans le contexte de la Covid-19 où l’on observe une augmentation de ces violences et du sentiment d’insécurité dans l’espace public en temps de confinement, etc.
  • Renforcement du pouvoir économique des femmes : lutte contre la précarité économique, notamment des familles monoparentales et des femmes travaillant dans l’emploi informel, accès aux ressources foncières, soutien aux femmes dans le secteur agricole (accès aux revenus et aux instances décisionnelles - comités de gestion), soutien à l’entrepreneuriat féminin, appui au secteur formel et informel et non-rémunéré du care (petite enfance, adultes en situation de dépendance, personnes en situation de handicap, etc.), etc.
  • Accès aux droits : développement de campagnes de plaidoyer sur l’égalité entre les femmes et les hommes, appui à la structuration et au développement des mouvements féministes, etc.

Périmètre géographique

L’appel à projets s’adresse à tous les pays en développement, que ce soit en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique Latine, avec une concentration des financements sur les OSC du continent africain (y incluse l’Afrique du Nord) à hauteur de 65%.

Montant

Cet appel à projets portera sur une enveloppe de subvention égale à 15 MEUR TTC.

Durée d’exécution

La durée globale du projet sera de 3 à 4 ans, avec la possibilité de financer des OSC sur des durées plus courtes, en fonction des projets, au sein de ce cadrage global.

Les projets et appels à projets auront les caractéristiques suivantes : 

  • mettre en œuvre des projets CAD 2 selon les marqueurs genre de l’OCDE
  • être mis en œuvre par des OSC locales des pays partenaires
  • être portés par une OSC ou par plusieurs OSC en consortium qui ont la capacité de gérer et mettre en œuvre des projets d’envergure ou par l’opérateur Expertise France
  • octroyer des enveloppes budgétaires de montants variés aux OSC locales des pays partenaires pour permettre à des OSC de différentes tailles de participer
  • traiter d’au moins une des thématiques mentionnées dans la présentation ci-dessus.

Modalités de candidature:

  • Les OSC qui ont la capacité de gérer et mettre en œuvre des projets d’envergure qui candidatent devront démontrer une expertise sur les enjeux de droits des femmes et des filles et de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Ces OSC devront démontrer une expérience préalable de partenariat avec des OSC féministes locales des pays partenaires
  • Ces OSC devront démontrer dans la réponse à l’appel à projets une réelle démarche partenariale avec les OSC locales des pays partenaires et de renforcement des capacités de ces dernières
  • Ces appels à projets seront diffusés par les agences locales de l’AFD pour en assurer la visibilité auprès des OSC locales.

Lien utiles : 

 

Plus de détails

Opportunités connexes