Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNICEF Algérie recrute un consultant international


IRADA 20.09.2020 486


UNICEF Algérie recherche un consultant individuel pour soutenir l'élaboration du DPC et des documents justificatifs, y compris - mais sans s'y limiter - un cadre intégré de résultats et de ressources (IRRF) et un plan d'évaluation chiffré (CEP). L'individu soutiendra également la mise à jour des notes de stratégie du programme (PSN).

Le nouveau programme de pays donne l'occasion au bureau de pays de rationaliser ses objectifs et ses résultats prévus, et de s'assurer que le bureau est `` adapté à ses objectifs '' pour honorer les engagements pris pour les enfants sous la forme d'objectifs de développement durable. Le processus d'élaboration du programme de pays (PC) comprendra également l'élaboration d'un nouveau plan de gestion de programme de pays (CPMP).

Étendue des travaux

But et objectif: 

Le but de cette consultation est d'aider l'UNICEF Algérie à développer un nouveau DPC et les pièces justificatives requises.

Activités et tâches:  
Sous la supervision directe du Représentant adjoint et sous la direction générale du Représentant, le consultant travaillera en étroite collaboration avec le bureau pour effectuer les tâches suivantes:

  • Rapport de démarrage avec plan de travail détaillé, calendrier de présentation et approbation de l'équipe de gestion du pays et approbation du représentant;
  • Entreprendre un examen documentaire de la documentation interne et externe pertinente telle que le CPD actuel, le CCA, l'UNSCDF, le GAP 2020 et l'examen à mi-parcours, le rapport SMR, les évaluations, les données de situation, les rapports annuels du CO du programme de pays actuel, les présentations d'examen annuel, les études et les évaluations;
  • Se préparer et participer aux réunions d'orientation stratégique pour le nouveau programme de pays 2022-2026 afin de définir des stratégies spécifiques et des résultats et produits potentiels du programme de pays. Cela comprend une réunion pour l'ensemble du personnel ou une retraite pour délibérer sur les PSN et le projet de DPC. Il comprendra également des conversations avec l'ONU et d'autres partenaires de développement.
  • Préparer, faciliter et participer aux réunions et consultations des parties prenantes sur le DPC et aux validations de celui-ci. Incorporer les discussions et les commentaires des réunions et des consultations pour produire le projet final de DPC et les documents d'accompagnement.
  • La qualité garantit les PSN (en particulier les théories du changement et les structures de résultats) sur la base de l'orientation stratégique globale du nouveau programme de pays, des stratégies spécifiques et des résultats et produits potentiels du programme, en accordant une attention particulière à l'utilisation d'indicateurs standard pertinents et spécifiques au contexte et aux principes et aux meilleurs pratiques de planification et de surveillance basées sur les résultats.
  • Aider à la préparation des projets de descriptif de programme de pays, d'IRRF et de PEC, conformément aux directives et au modèle stipulés, en veillant à l'alignement sur les plans nationaux requis et l'UNSDCF et tout programme conjoint ou plan humanitaire.
  • Finaliser le projet de descriptif de programme de pays et la documentation associée, après consultation et validation avec les principales parties prenantes et commentaires finaux des différents niveaux de l'UNICEF.
  • Tenir le bureau au courant des progrès et des contraintes grâce aux appels hebdomadaires Zoom, Skype ou Teams.

Relations de travail: 

La mission sera supervisée par le Représentant Pays Adjoint avec le soutien du Chargé de S&E, et sous la direction générale du Représentant Pays. En outre, le consultant collaborera étroitement avec les spécialistes et les gestionnaires de programme pour améliorer la qualité des livrables. Le consultant contribuera et soutiendra également l'interaction entre l'équipe du programme du bureau de pays et les conseillers régionaux sur les projets de PSN et de DPC. La mission sera principalement effectuée à distance, bien que certains déplacements dans le pays soient prévus si la situation le permet.

Profil souhaité

Formation:

Diplôme d'études supérieures en sciences sociales (sociologie, économie, études du développement, etc.) ou dans des domaines connexes pertinents pour la mission;

Expérience:

  • Au moins 8 à 10 ans d'expérience professionnelle de haut niveau aux niveaux national et international
  • Expérience démontrée dans la conception, l'élaboration et la planification de programmes, la gestion du cycle de programmes.
  • Compréhension approfondie des directives de programmation de l'UNICEF, de la réforme des Nations Unies et des cadres de pays à l'échelle des Nations Unies.
  • Des connaissances de fond dans les domaines de pratique des Nations Unies sont un atout et en particulier la programmation dans les contextes des pays de la région MENA
  • Compétences éprouvées en matière de facilitation dans le cadre d'exercices de planification stratégique et opérationnelle participative,
  • Aptitude avérée à fournir des résultats de qualité, notamment des rapports, la rédaction et la présentation de présentations.
  • Solides compétences en présentation et en communication en français et en anglais; la connaissance de l'arabe serait un atout
  • Une expérience de travail antérieure avec l'UNICEF à un poste similaire est un avantage.

Comment s'inscrire
Les candidats qualifiés sont priés de remplir une candidature incluant le profil de l'annonce respective sur  https://www.unicef.org/about/employ/ 

Veuillez indiquer votre capacité, disponibilité et proposition financière / devis pour compléter les termes de référence ci-dessus.

Les tarifs doivent inclure toutes les dépenses liées à la mission (par exemple, les frais de conseil, les voyages / vols, les excursions, l'indemnité de subsistance).

Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez soumettre les documents suivants, en utilisant le lien des applications du site Web :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation - mettant en évidence les expériences et les compétences pertinentes liées à la mission en deux pages maximum
  • Proposition financière - Veuillez fournir un tout -les frais inclus (honoraires professionnels, indemnité de subsistance, frais de déplacement et de logistique de communication, en US $) requis pour entreprendre cette mission.

Les candidats doivent être disponibles à partir du 15 octobre 2020 au plus tard pour accepter la mission.

Les demandes soumises sans frais / taux ne seront pas prises en considération.

Si vous n'avez pas été contacté dans un délai d'un mois à compter de la date de clôture, veuillez accepter que votre candidature n'ait pas été retenue. Les courriels de regret ne seront envoyés qu'aux candidats présélectionnés / contactés.

Pour plus d'information, veuillez consulter CETTE PAGE

Plus de détails

Opportunités connexes