Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Stages de formation sur l'éducation aux droits de l'homme


IRADA 06.11.2020 4583


Le présent appel à candidatures est lancé dans le cadre du programme Jeunesse pour la démocratie 2020- 2021 du Conseil de l’Europe. Il a pour but de soutenir et/ou cofinancer des projets nationaux ou régionaux de mise en œuvre de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits humains (Charte ECD/EDH) par la formation de formateurs et de multiplicateurs intervenant dans le cadre de l’apprentissage non formel et du travail de jeunesse.

Le programme de l’éducation aux droits de l’homme pour les jeunes encourage l'inclusion de l'éducation humains dans le courant principal du travail de jeunesse et de la politique de jeunesse. Le programme est construit autour de Repères, le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, en tant que principale ressource conceptuelle et pratique pour l'éducation aux droits humains par l'apprentissage non formel. Les approches de Repères ont été appliquées dans d'autres ressources éducatives, comme Repères Junior, le manuel pour l'éducation aux droits humains pour les enfants, Miroirs, le manuel pour combattre l'antitsiganisme par l'éducation aux droits de l'homme et Connexions, le manuel pour lutter contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme.

Aides offertes par le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe offre trois types d’aides à ces activités :

  • Une aide financière sous forme de subventions (voir ci-dessous) ;
  • Une aide institutionnelle sous forme de lettres de recommandation aux partenaires et bailleurs de fonds potentiels ; représentation officielle du Conseil de l’Europe ; fourniture de matériel pédagogique ; publicité des activités sur des sites internet et des documents institutionnels ; communication avec les éditeurs des traductions de Repères et de Repères juniors ;
  • Une aide pédagogique sous forme de recommandation ou d’engagement d’un ou plusieurs formateur(s) ayant l’expérience nécessaire pour faire partie de l’équipe pédagogique des stages.

Les organisateurs des stages de formation inscrits au programme de 2021 seront invités à un atelier de préparation qui se tiendra en Février 2021. L’atelier abordera les volets pratique et administratif et, en particulier, l’aspect pédagogique des stages.

Le budget total mis à disposition dans le cadre du présent appel

À titre indicatif, le budget total mis à disposition dans le cadre du présent appel à propositions s’élève à 5 000 euros. Compte tenu de l’expérience passée, les projets ayant besoin de l’aide financière du Conseil de l’Europe pourront se voir accorder des subventions d’un montant maximal de 5 000 € (cinq mille euros).

Le Conseil de l’Europe se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles et/ou de redistribuer les fonds disponibles d’une manière différente au vu des propositions de projet reçues et du résultat de l’appel à candidatures.

Objectif général

Les aides, y compris les subventions, viseront à soutenir la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de stages de formation nationaux ou régionaux1 destinés à des formateurs et/ou des multiplicateurs dans le domaine de l’éducation aux droits humains avec les jeunes.

Conditions et critères généraux

Les demandes d’aide pour des stages de formation nationaux ou régionaux doivent remplir l’ensemble des conditions et critères suivants :

  • Viser à développer les compétences (connaissances, aptitudes, attitudes et valeurs) de multiplicateurs clés dans le domaine de l’éducation aux droits humains avec les jeunes tels que les animateurs de jeunesse, les formateurs, les travailleurs de jeunesse, les enseignants et les formateurs d’enseignants.
  • Prévoir un suivi pour les participants au stage, par exemple des mesures de soutien à un réseau national d’organisations et les formateurs/multiplicateurs dans le domaine de l’éducation aux droits humains avec les jeunes.
  • Prévoir un programme et une méthodologie fondés sur les approches décrites dans Repères (présentation de Repères et des approches du manuel ; l’expérience de l’utilisation du manuel et de son adaptation au contexte des participants est considérée comme essentielle).
  • Remettre des exemplaires de Repères aux participants dans leur(s) langue(s), lorsque cela est possible.
  • Soutenir et défendre l’ECD/EDH au niveau national sur la base de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits humains.
  • Envisager d’établir des liens avec les initiatives, projets et programmes antérieurs sur l’éducation aux droits humains avec les jeunes au niveau national, et de prendre appui sur ces activités.
  • Être préparés et ouverts aux participants venant d’organisations et d’institutions diverses.
  • Avoir une durée minimale de 4 jours ouvrables et consécutifs.
  • Réunir 18 participants/apprenants au minimum et 40 au maximum.

Critères de sélection

La préférence sera donnée aux propositions de projets qui :

  • Sont organisés en coopération entre deux organisations partenaires ou plus ;
  • Sont organisés dans des pays où des traductions récemment publiées de Repères et de Repères juniors peuvent être présentées aux multiplicateurs clés (par exemple, formateurs, animateurs de jeunesse, enseignants, etc.) ;
  • Sont organisés dans des pays où aucun stage de ce type n’a été organisé au cours des deux années précédentes ;
  • Prévoient une coopération entre les secteurs et acteurs de l’éducation non formelle et ceux de l’éducation formelle ;
  • Complètent d’autres priorités et activités du programme Jeunesse pour la démocratie.

Projets non éligibles

Les types d’activités suivants ne seront pas pris en compte :

  • projets/activités apportant une aide financière à des parties tierces (programmes de redistribution de subventions) ;
  • projets/activités concernant uniquement ou principalement des bourses individuelles d’études ou de formation ;
  • projets/activités de soutien à des partis politiques.

Période de mise en œuvre

La période de mise en œuvre des projets devra débuter le 1er Avril 2021 (voir calendrier prévisionnel au point VIII ci-dessous) et ne pas dépasser le 30 novembre 2021.

Les rapports doivent être remis le 15 Décembre 2021.

Les projets achevés avant la date de soumission des demandes sont automatiquement exclus. En ce qui concerne les projets ayant commencé avant la signature de l’accord de subvention, seuls les coûts encourus après la soumission de la demande peuvent être éligibles (à condition que l’accord le prévoit ainsi).

Conditions budgétaires

Les propositions de projet doivent être accompagnées d’un projet de budget (voir le modèle de budget en annexe II) dans lequel l’aide financière du Conseil de l’Europe peut s’élever à 5 000 € (cinq mille euros) au maximum. Le budget prévisionnel doit être cohérent, précis, clair et complet, et présenter un bon rapport coût- efficacité compte tenu des activités proposées.

Il est rappelé que l’aide du Conseil de l’Europe doit être complémentaire par rapport à d’autres sources de financement, privées ou publiques, nationales ou internationales. Chaque bénéficiaire doit obligatoirement contribuer au projet par des ressources qui lui sont propres ou par des ressources provenant de tiers. Le cofinancement peut prendre la forme de ressources financières ou humaines, de contributions en nature ou de revenus générés par l’action ou le projet.

Procédure de demande 

Documents à présenter

Chaque demande doit comprendre :

  • Le formulaire de demande rempli et signé (voir annexe I) ;
  • Un budget prévisionnel (utilisant le modèle reproduit à l’annexe II) si une aide financière est demandée.

Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.

Date limite de dépôt des demandes

Le formulaire de demande complété et signé, accompagné des pièces justificatives, doit être envoyé sous forme électronique (Word et/ou PDF) à l’adresse mail suivante : youth.HRE@coe.int. Le courriel doit mentionner la référence suivante en objet: NTCHRE/Nom du pays/Nom de l’organisation ou des organisations demandeuse(s)

Les demandes doivent être reçues avant le 15 Décembre 2020, 23 h 00 (heure d’Europe centrale). Les demandes reçues après cette date ne seront pas examinées.

Liens utiles : 

Plus de détails

Opportunités connexes