Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Fonds Aswatona offre un soutien aux projets des OSC


IRADA 03.09.2016 4346


Le Fonds Aswatona pour le développement des médias est une initiative de financement régionale et multi-partenaire pour le renforcement du secteur des médias indépendants dans les pays du Maghreb et du Machrek à travers le développement des radios associatives. Cela comprend des radios associatives existantes, si ce sont les radios FM, les radios Internet ou des groupes de production, ainsi que d’autres organisations de la société civile ayant un intérêt dans le développement des médias associatives et communautaires. Notre but est de favoriser le pluralisme des médias, l’expression de l’opinion publique et la participation de la société civile dans les médias et de renforcer les voix des femmes, des jeunes, des communautés rurales et éloignées, et des groupes marginalisés.

Les organisations soutenues par le Fonds Aswatona seront des médias indépendants locaux et des organisations de la société civile, ainsi que les principales parties prenantes dans le développement du secteur des médias associatifs communautaires, y compris les associations professionnelles. Le Fonds n’est pas ouvert à des candidatures individuelles. Les organisations qui peuvent présenter leurs demandes pour bénéficier du soutien du Fonds doivent être légalement enregistrées, sans buts lucratifs, pas affiliées à aucun parti politique ou organisation religieuse, et en travaillant principalement dans un ou plus des pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires palestiniens occupés, Syrie ou la Tunisie.

Des subventions sont disponibles pour cinq «Actions» distinctes qui sont décrites en détail ci-dessous. Ceci est le troisième appel à demandes de subvention du Fonds Aswatona. Le premier appel a été en 2014 et le deuxième appel en 2015. Un total de 88 subventions ont été accordées. Le troisième appel à demandes ouvert le 8 août 2016 et se termine le 9 septembre 2016. Les projets remis une subvention dans le cadre du troisième appel doit être prêt à commencer le 31 Décembre 2016 et être achevée au plus tard, le 31 Mars 2017.

Dans ce troisième appel les candidats peuvent soumettre un maximum d’une demande par action et pas plus de deux demandes en total. Le demandeur qui souhaitent présenter des demandes pour plus d’une action doit remplir un formulaire de demande distinct pour chacun. La plupart des organisations ne seront pas offerts plus d’une subvention au titre du présent appel. Nous n’offrirons normalement aucune organisation une subvention pour une Action où cette organisation a déjà reçu une subvention pour la même Action sous Appel 1 ou Appel 2.

Bourses disponibles

Action 1 – L’échange d’expériences et de bonnes pratiques

Subventions dans la tranche de 1.000 à 3.000 EURO pour favoriser les échanges entre deux pays ou plus et impliquant les médias, la société civile et / ou des organismes éducatifs . Des subventions, limitée aux coûts de voyage seulement, seront accordées à des organismes bénéficiaires cibles pour : • Des visites de terrain (durée moyenne de 3-5 jours) • Stages (durée moyenne de 2-3 semaines )

Les demandeurs de subventions peuvent proposer de faire des visites à un ou plusieurs autres pays, ou de proposer un échange entre deux pays ou plus. La priorité sera donnée au soutien aux échanges au sein de la région.

Livrables

Les livrables seront mesurés en termes de nombre de visites et leur durée. Chaque bénéficiaire sera tenu de rédiger un rapport pour chaque visite. Lorsque les visites sont organisées en un groupe, un rapport du groupe devrait aussi être complété.

Résultats attendus

Cette initiative vise à atteindre : Résultat 1 : Amélioration des compétences et des modèles de gestion

Cette action vise également à appuyer les résultats suivants : Résultat 2 : Meilleure reconnaissance par les audiences Résultat 3 : Amélioration de l’environnement pour le développement des médias communautaires Résultat 4 : Renforcement de la coopération au niveau régional

Action 2 – Le développement des audiences et de la pérennité

Subventions dans la tranche de 2.000 à 10.000 EURO pour les activités qui contribuent à l’amélioration de la couverture médiatique, la sensibilisation du public, la pérennité des médias, l’éducation médiatique et la participation du public, y compris les clubs d’écoute et des outils de reddition de comptes au grand public.

Des subventions seront accordées à des organismes bénéficiaires cibles pour les activités visant à contribuer au développement de l’audience et la pérennité, et qui peut inclure : • Etudes et évaluations, y compris des études de recherche de l’audience • Des ateliers et des consultations, y compris le soutien pour les clubs d’écoute • Des campagnes de promotion et des activités de sensibilisation • Publications, y compris les codes d’éthique

Les demandeurs de subventions peuvent proposer une ou plusieurs activités, mais seront amenés à fournir une proposition de projet detaillée et cohérente montrant comment les activités permettront à de réaliser les livrables et atteindre des résultats. Les propositions impliquant plus d’une organisation bénéficiaire seront particulièrement encouragées.

Livrables

Les livrables seront mesurés en termes de nombre et la portée des rapports et des publications à produire, et le nombre de participants attendus à des ateliers et des événements. Un rapport écrit sur les activités et les résultats que l’ensemble devra être présenté à la fin du projet.

Résultats attendus

Cette initiative vise à atteindre : Résultat 2 : Meilleure reconnaissance par les audiences

Cette action vise également à appuyer les résultats suivants : Résultat 1 : Amélioration des compétences et des modèles de gestion Résultat 3 : Amélioration de l’environnement pour le développement des médias communautaires

Action 3 – Productions médiatiques sociales ou culturelles

Subventions dans la tranche de 2.000 à 10.000 EURO pour les activités qui se composent de productions médiatiques d’action sociale ou de valeur culturelle, y compris les productions transnationales, menant à diffuser des campagnes, y compris sur le genre et l’égalité des chances, les droits des minorités et des populations autochtones, droit des personnes handicapées, de l’environnement, les jeunes, les élections et la démocratie.

Des subventions seront accordées à des organismes bénéficiaires cibles pour les activités consistant en la production de programmes conjoints, menant à diffuser des campagnes , y compris : • Les productions médiatiques conjointes d’action sociale ou de contenu culturel • Campagnes de diffusion transnationale de l’action sociale • Activités liées telles que des ateliers et des événements thématiques

Les demandeurs de subventions peuvent proposer un ou plusieurs thèmes mais seront tenus de démontrer la participation des experts spécialistes des organisations de la société civile, d’avoir une stratégie claire pour le traitement de la matière dans la production et d’avoir des engagements à diffuser en place, y compris les radiodiffuseurs de plus d’un pays.

Livrables

Les livrables seront mesurés en termes de nombre et la longueur des productions, le nombre de radios impliquées et le nombre de programmes diffusés. Un rapport écrit sur les activités et les résultats dans leur ensemble seront nécessaires à la fin.

Résultats attendus

Cette initiative vise à atteindre : Résultat 2 : Meilleure reconnaissance par les audiences

Cette action vise également à appuyer les résultats suivants : Résultat 4 : Renforcement de la coopération au niveau régional

Action 4 – Promotion du dialogue politique médiatique

Subventions dans la tranche de 2.000 à 10.000 EURO pour les activités au niveau d’un pays ou régionales qui réunissent les décideurs politiques, les régulateurs, les agents publics et les organisations de la société civile pour promouvoir le dialogue sur la politique des médias et l’amélioration des environnements favorables au développement des médias associatifs.

Des subventions seront accordées à des organismes bénéficiaires cibles pour les activités visant à contribuer au dialogue sur les politiques médiatiques, et qui peut inclure : • Des ateliers et des séminaires portant sur différents groupes de parties prenantes • Des ateliers et des séminaires portant sur différents groupes de parties prenantes • Conférences, où ceux-ci font partie d’un plus large éventail d’activités • Des rapports et des publications destinées à soutenir le dialogue politique • Les relations médiatiques et des activités de sensibilisation du public

Les candidats pour les subventions peuvent proposer une ou plusieurs activités connexes, mais seront amenés à fournir une proposition de projet cohérente montrant comment les activités permettront d’atteindre les livrables et les résultats. Les propositions avec une dimension régionale seront particulièrement encouragées, y compris les événements régionaux ou sous-régionaux et les événements au niveau des pays qui incluent la participation des experts régionaux.

Livrables

Les livrables seront mesurés en termes de nombre et la portée des rapports et des publications qui seront produites et le nombre de participants attendus à des ateliers et des événements. Un rapport écrit sur les activités et les résultats que l’ensemble sera nécessaire à la fin.

Résultats attendus

Cette initiative vise à atteindre : Résultat 3 : Amélioration de l’environnement pour le développement des médias communautaires

Cette action vise également à appuyer les résultats suivants : Résultat 4 : Renforcement de la coopération au niveau régional

Action 5 – Renforcement du réseautage et de la solidarité

Subventions dans la tranche de 5.000 à 15.000 EURO pour des événements thématiques régionaux ou sous-régionaux sur le développement des médias communautaires à promouvoir la coopération, l’échange, la solidarité et le dialogue. Les événements régionaux doivent impliquer des participants d’au moins trois des pays suivants: Algérie, Egypte,Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires palestiniens occupés, la Syrie ou la Tunisie.

Des subventions seront accordées à des organismes bénéficiaires cibles pour : • L’organisation de réunions sous-régionales ou thématiques sur les médias associatifs communautaires

Les candidats pour les sous-subventions doivent préciser l’événement particulière d’être organisé et le nombre estimé de participants de chaque pays impliqué. Les candidats pour les sous-subventions doivent préciser la réunion particulière qui sera organisée. Les subventions seront disponibles uniquement pour les événements qui contribuent à la réalisation des résultats du projet.

Livrables

Les livrables seront mesurés en termes de rapports d’événements produits et le nombre de participants individuels pris en charge pour participer à chaque événement. Un rapport écrit sur les résultats de l’événement sera nécessaire, y compris les commentaires des participants .

Résultats attendus

Cette initiative vise à atteindre : Résultat 4 : Renforcement de la coopération au niveau régional

Critères de sélection

Les subventions seront à la disposition des organisations bénéficiaires cibles – les médias et les organisations de la société civile. Les personnes physiques ne seront pas éligible à demander directement une subvention, mais peuvent-être parmi les bénéficiaires finaux d’une subvention administré par un organisme admissible.

Les critères suivants s’appliquent à la sélection des propositions de soutien de la subvention : • La mesure dans laquelle un soutien octroyé à l’activité proposée est susceptible de contribuer à la réalisation de l’un ou plusieurs des résultats escomptés de l’action ( 30 % ) • La mesure dans laquelle un soutien octroyé est susceptible de conduire à un renforcement de la voix des jeunes , des femmes, des communautés rurales et éloignées , et / ou des groupes marginalisés ( 30 % ) • La capacité du bénéficiaire à mettre en œuvre l’activité de subvention supportée d’une manière rapide, efficace et performant dans le respect des conditions de financement ( 20 % ) • La viabilité et la rentabilité du budget demandé pour l’activité ( 20 % )

Comment faire une demande

Ce projet fait partie du programme « Media et Culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée » qui entend en particulier renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de la démocratisation et du développement économique et social dans les sociétés du Sud de la Méditerranée.

Plus de détails

  • 00- 00 - 00 - 00

  • email@gmail.com

  • https://web

  • Date de la fin : 09.09.2016

Opportunités connexes